Conjonctivite, qu’est que c’est ? Comment la soigner ?

La conjonctivite est une affection caractérisée par l’inflammation de la conjonctive dans l’œil et peut être causée par une allergie ou une infection bactérienne.

  • Provoque une rougeur des yeux et une larmoiement
  • Des brûlures peuvent également être présentes.
  • Plusieurs facteurs peuvent en être la cause

Qu’est ce que la conjonctivite ?

La conjonctivite est une affection qui provoque des rougeurs, de l’eau et parfois la production d’un excès de mucus dans l’œil, et peut survenir pour un certain nombre de raisons, notamment une infection bactérienne ou une réaction à un allergène. Elle est plus susceptible de se produire chez les enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système de défense est affaibli par la prise de médicaments immunosuppresseurs comme les corticostéroïdes. L’affection n’est souvent pas grave, mais elle doit être traitée le plus tôt possible afin d’éviter des complications en cas d’infection.

Symptôme de la conjonctivite

Lorsque l’affection est le résultat d’une allergie, les symptômes apparaissent lorsque le système immunitaire réagit à un irritant, provoquant l’accumulation de produits chimiques défensifs dans les vaisseaux sanguins de l’œil et provoquant une inflammation. De tels cas sont généralement traités avec des antihistaminiques, dont vous trouverez de plus amples informations sur nos pages sur les allergies.

Dans les cas où une infection bactérienne provoque des symptômes, une réaction similaire se développe, provoquant l’élargissement des vaisseaux sanguins de la conjonctive à cause de l’inflammation, entraînant une rougeur, une sensation de brûlure et un excès de liquide. L’infection commence lorsque des bactéries nocives entrent en contact avec l’œil, par exemple par un contact étroit avec une autre personne qui est porteuse de la bactérie ou par le transfert de germes entre une surface infectée et l’œil.

Traitement de la conjonctivite

Pour traiter ce type d’infection, un médecin prescrira habituellement une goutte ou une pommade antibiotique pour les yeux, afin de se rendre directement sur le site. De tels produits disponibles pour acheter en ligne de notre pharmacie du Royaume-Uni comprennent Minims, Chloramphenicol, et Fucithalmic. Chacun de ces traitements contient des agents qui empêchent les bactéries responsables de se multiplier et de se propager. Pour ce faire, ils perturbent le processus de croissance de la bactérie, l’empêchant de produire les protéines autosuffisantes dont elle a besoin pour survivre.

Une fois que l’infection a été rendue statique par ce processus, le système immunitaire est mieux à même de s’y attaquer et d’éradiquer ses effets. Dans la majorité des cas, les améliorations devraient être perceptibles dans les 48 heures suivant le début du traitement. Si ce n’est pas le cas, vous devriez communiquer avec votre médecin pour obtenir de l’aide.

Si vous présentez des symptômes de conjonctivite, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. Ils seront en mesure de vous aider à déterminer la cause des symptômes et à établir un plan de traitement adapté.