Vous devez avoir remarqué que vos cycles menstruels ont tendance à se synchroniser avec ceux de vos meilleures amies ou des autres femmes avec lesquelles vous vivez. Qu’elle soit votre mère, votre sœur, votre belle-sœur, votre colocataire ou votre collègue de travail, vous semblez toujours avoir vos cycles menstruels presque en même temps. Cela arrive à près de 80 % des femmes, et c’est un sujet de débat depuis longtemps. Ce OneHowTo.com L’article va discuter de votre question : pourquoi mes amis et moi avons la même période.
Exposition aux phéromones
Dans une étude, la psychologue Martha McClintock a essayé d’affecter l’ovulation des femmes en les exposant aux phéromones féminines d’autres femmes. Les phéromones féminines les cycles menstruels pourraient en fait être modifiés en les exposant aux sécrétions des aisselles d’autres femelles qui allaient bientôt ovuler. Dans d’autres études, des résultats similaires ont été obtenus en exposant les femmes à des sécrétions de femmes qui allaitent également. Malgré ces observations, on ne sait toujours pas pourquoi certaines femmes réagissent à ce phénomène alors que d’autres ne le font pas. Même si certaines femmes se sont synchronisées, elles n’ont pas pu le faire pendant de longues périodes. Certaines femmes ne se sont pas non plus synchronisées parce qu’elles avaient des cycles menstruels de durée différente.
Routine quotidienne
En plus du partage des phéromones, la routine quotidienne des femmes joue un rôle important dans la synchronisation des menstruations. Par exemple, si deux colocataires vivent ensemble, elles ont un maximum de chances de partager la même routine quotidienne, qui comprend des exercices physiques, des régimes alimentaires similaires, des cycles de sommeil et d’éveil, des déclencheurs de stress communs etc. Une fois réunies, elles peuvent en fait influencer leurs habitudes menstruelles, et donc leurs règles tombent à des dates similaires.
Même contraception
Si deux femmes sont meilleures amies, elles peuvent choisir de commencer leur contrôle des naissances ensemble aussi. Par exemple, si elles prennent des pilules contraceptives, elles peuvent choisir de commencer leur paquet le même jour. Cela affecte certainement leur ovulation et l’ensemble du cycle menstruel de la même manière. C’est pourquoi elles commencent à avoir leurs règles à des dates proches.
Contact avec les produits chimiques
Le partage de dates de périodes similaires est techniquement appelé la synchronisation menstruelle. Lorsque deux femmes vivent à proximité l’une de l’autre, comme des sœurs ou des colocataires, elles libèrent constamment des substances chimiques auxquelles le corps des autres femmes est exposé. Même si ces produits chimiques ne sont pas vus, sentis ou ressentis par les autres, le corps humain les détecte définitivement et provoque de légères modifications de leurs hormones. Les femmes qui vivent ensemble passent plusieurs heures ensemble, et elles sont constamment exposées aux substances chimiques libérées par le corps des autres femmes. Au fil du temps, ces substances chimiques influencent leurs cycles menstruels et leur calendrier.
Conclusion
Bien que il n’y a pas de preuves scientifiques de la synchronisation menstruelle chez les femmes, cela ne veut pas dire que le concept tout entier est inutile et sans racines. Si vous êtes une fille et que vous fréquentez le même groupe de filles pendant plusieurs heures dans une journée, il y a des chances que vos cycles menstruels aient tendance à se synchroniser sur une période de quelques mois seulement. Cependant, cela n’arrive pas à toutes les femmes et à tous les groupes de filles. La synchronisation menstruelle est un sujet de discussion brûlant depuis des lustres, et de nombreuses études ont été menées pour en prouver les raisons, mais il n’existe pas de preuves irréfutables à ce jour. Mais les femmes en font l’expérience, et presque chaque femme a sa propre histoire à raconter.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladie ou d’une douleur quelconque.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Pourquoi mes amis et moi avons la même périodeNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.