Infection urinaire (cystite) comment la soigner ?

La cystite est une affection qui affecte la vessie. Elle survient lorsque le système urinaire s’enflamme en raison d’une infection, généralement causée par certaines bactéries qui peuvent être transportées dans l’urine.

  • Presque toutes les femmes auront la cystite au moins une fois.
  • Un sur cinq d’entre eux verra des infections répétées
  • raitée avec des antibiotiques

La cystite appartient à une catégorie de maladies appelées infections des voies urinaires, ou IVU. Dans le langage courant (et selon la partie du système urinaire qui est touchée), les gens peuvent désigner les infections urinaires comme des infections de l’eau ou de la vessie. Ce type d’affection survient lorsqu’une partie du système urinaire développe une infection, le plus souvent causée par des bactéries. Dans le cas de la cystite, c’est la vessie qui est affectée, et les symptômes de l’affection peuvent inclure : douleur ou inconfort pendant le passage de l’urine ; besoin plus fréquent ou urgent d’uriner ; décoloration ou trouble urinaire ; ou douleur au bas-ventre.

Symptômes de la cystite

Il s’agit d’une affection très courante qui touche les femmes de tout âge. Le NHS estime que la plupart des femmes souffriront de la maladie à un moment donné de leur vie et que 20 pour cent des femmes qui ont eu une cystite auront des infections récurrentes. Bien que la maladie puisse toucher les hommes, elle n’est pas aussi fréquente.

Les bactéries sont responsables de l’infection dans la majorité des cas. La propagation de cette maladie peut être provoquée par divers moyens, tels que : le transfert de bactéries de l’anus au vagin lors de l’essuyage après être allé aux toilettes ; les rapports sexuels ; l’utilisation d’un tampon ; de l’utilisation d’un diaphragme contraceptif.

Dans les cas plus légers, les infections peuvent se résorber d’elles-mêmes après quelques jours. On conseille habituellement aux gens de boire beaucoup d’eau pour aider à éliminer l’infection. Cependant, les cas plus graves peuvent nécessiter des soins médicaux car, non traitées, les infections vésicales peuvent parfois se propager aux reins et entraîner des maladies graves. Quoi qu’il en soit, si vos symptômes persistent ou vous causent un inconfort important, vous devriez demander un traitement.

Traitement de la cystite

Lorsqu’un traitement est recommandé pour les infections urinaires, il est administré sous forme d’antibiotiques. Actuellement, les traitements privilégiés pour les infections de ce type sont le triméthoprime et la nitrofurantoïne (MacroBID). Si ceux-ci ne conviennent pas (par exemple, si un patient ne peut pas les prendre parce qu’il a une allergie à quelque chose en eux), la ciprofloxacine ou Suprax pourrait être recommandée à la place.

Parlez-en à votre médecin si vous pensez être atteint de cystite. Ils seront en mesure de vous aider à trouver la forme de traitement la plus appropriée.