Une allergie au latex est déclenchée lorsque vous entrez en contact avec certaines protéines présentes dans le latex de caoutchouc naturel. Si vous êtes allergique au latex, votre corps le confondra avec une substance nocive et commencera à y réagir. Une allergie au latex peut provoquer : des démangeaisons cutanées, de l’urticaire et même de l’anaphylaxie. Il s’agit d’une maladie mortelle qui peut provoquer un gonflement de la gorge, ce qui peut bloquer la circulation de l’air d’une personne.
Comprendre une allergie au latex et identifier les sources communes de cette allergie peut être utile pour prévenir une réaction allergique. Lisez cet article de oplnk pour en savoir plus sur cette allergie, et ce qu’il faut éviter en cas d’allergie au latex.
Quels sont les produits qui contiennent du latex ?
Le latex provient de la sève de l’Hevea brasiliensis. L’Hevea brasiliensis est un arbre à caoutchouc que l’on trouve en Asie du Sud-Est et en Afrique. Une personne qui a une sensibilité à cette protéine, présente dans le latex de caoutchouc naturel, développera une allergie au latex.
Le latex est couramment utilisé dans un certain nombre de fournitures dentaires et médicales, notamment : gants jetables, seringues, digues dentaires, tubes intraveineux, tubes pour voies respiratoires, stéthoscopes, pansements, bandages et cathéters. Un certain nombre de produits de consommation contiennent également du latex, tels que : les préservatifs, les ballons, les sacs à main, les pneus, les ceintures, les sous-vêtements, les chaussures de sport, les biberons, les jouets en caoutchouc, les tétines et les sucettes. N’oubliez pas que le latex naturel ne doit pas être confondu avec le caoutchouc artificiel fabriqué avec des produits chimiques. Il est important de comprendre que même si l’on peut avoir une réaction allergique au latex naturel, ce n’est pas nécessairement le cas avec latex synthétique.
Conseils pour éviter l’allergie au latex
- Pendant que vous faites la vaisselle, le ménage et les autres tâches ménagères à la maison, portez gants sans latex seulement.
- Assurez-vous que les vêtements que vous portez ne contiennent pas de semelles en caoutchouc ou de ceintures élastiques. De plus, vérifiez que vos maillots de bain et vos chaussettes ne contiennent pas de latex.
- Ne portez pas de bottes de pluie en caoutchouc et d’imperméables.
- Gardez votre salle de bain propre, sans tapis de bain en caoutchouc, ni brosse à dents avec des poignées en caoutchouc.
- Au travail ou à l’école, n’utilisez pas de gommes, utilisez des trombones à la place des élastiques.
- N’utilisez pas d’objets artisanaux contenant du latex, comme le ciment de caoutchouc et la peinture.
- Si vous devez porter des gants au travail, par exemple dans les salons de beauté, les restaurants, les entreprises de nettoyage, etc., optez pour des gants fabriqués dans un matériau sans latex.
- Lorsque vous vous rendez dans un hôpital, une clinique ou un cabinet médical, appelez avant votre rendez-vous et informez-les de votre allergie au latex. Essayez d’obtenir le premier rendez-vous le matin, car il y a des chances d’avoir un minimum de particules de latex dans l’air à cette heure. Toutes les infirmières, les médecins et les assistants doivent être au courant de votre allergie, afin qu’ils puissent vous procurer des dispositifs sans latex : tubulures pour intraveineuses, stéthoscopes et brassards de tensiomètre.
- Vérifiez les étiquettes de tout ce qui est étiqueté comme étant “hypoallergénique” sans présumer que tout ce qui est étiqueté comme étant “hypoallergénique” est exempt de latex.
- Utilisez Préservatifs sans latex.
- Certaines personnes ayant les allergies au latex peut développer des réactions à certains produits alimentaires, tels que : bananes, pommes, avocats, carottes, melons, papayes, tomates, céleri, pommes de terre crues, kiwis et châtaignes. Alors, faites attention en consommant ces produits.
Les causes d’une allergie au latex
Lorsque votre corps est allergique au latex, votre système immunitaire identifie le déclencheur comme étant une substance nocive et produit des anticorps pour le combattre. Chaque fois que vous êtes exposé à un produit contenant du latex, ces anticorps font que votre immunité libère de l’histamine dans votre sang et déclenche des symptômes d’allergie. Plus votre exposition est importante, plus votre réaction corporelle sera forte.
L’allergie au latex est causée :
- Par un contact direct: Une réaction allergique au latex se déclenche le plus souvent lorsque vous entrez en contact direct avec un produit contenant du latex, tel que : des ballons en latex, des préservatifs ou des gants.
- Par inhalation: Certains produits en latex, tels que les gants en latex, libèrent des particules de latex dans l’air. Si vous êtes allergique au latex, vous pouvez inhaler ces particules et développer une réaction allergique. La quantité de particules de latex libérées dans l’air diffère fortement d’un produit à l’autre.
Facteurs de risque d’une blessure au latex
Certaines personnes ont plus de risques que d’autres de souffrir d’une allergie au latex. Ces personnes comprennent :
- Personnes souffrant de Spina Bifida. Spina-bifida est une malformation de naissance qui provoque un développement anormal de la colonne vertébrale. Les personnes atteintes de cette maladie ont le plus grand risque de développer une allergie au latex, car elles ont été exposées au latex à un très jeune âge et trop fréquemment. Les personnes souffrant de spina-bifida devraient éviter le latex.
- Les personnes qui ont subi un certain nombre de procédures médicales et d’opérations chirurgicales, qui ont des contacts fréquents avec le latex.
- Ces travaillant dans le secteur de la santé ont un risque accru de souffrir d’une allergie au latex.
- Les travailleurs de l’industrie du caoutchouc sont exposés de manière répétée au latex, ce qui accroît leur sensibilité à ce matériau et les rend allergiques à celui-ci.
- Les personnes qui ont un des antécédents familiaux d’allergies ont un risque accru de développer une allergie au latex, surtout si les allergies alimentaires ou le rhume des foins sont fréquents.
Ce qu’il faut éviter si vous êtes allergique au latex
Un réaction allergique au latex peut être évitée avec succès en évitant les produits qui contiennent du latex. Parmi ces produits, on peut citer
- Ballons, jouets en caoutchouc, poignées de raquette, motos et poignées de bicyclette.
- Un certain nombre de produits pour bébés, tels que les couches jetables, les bouchons de biberon.
- Les produits intimes, tels que les préservatifs et les diaphragmes.
- Fournitures médicales, telles que : brassards de tensiomètre, stéthoscopes, tubes intraveineux, seringues, respirateurs, électrodes, masques chirurgicaux, digues dentaires, etc.
- Certains types de tapis.
- Gants pour le lavage de la vaisselle.
- Bouillottes d’eau chaude.
- Des élastiques.
- Les gommes.
- Lunettes de natation.
Comment prévenir le déclenchement d’une allergie au latex
Si vous êtes allergique au latex, vous devez éviter d’entrer en contact direct avec tous les appareils et produits contenant du latex. De plus, évitez tout produit alimentaire qui pourrait déclencher vos symptômes d’allergie au latex. Si vous devez subir une intervention dentaire, chirurgicale ou médicale, vous pouvez prévenir le déclenchement de l’allergie en informant au préalable les professionnels de la santé de votre allergie.
Ils aménageront un espace sans latex pour votre traitement ou votre intervention. Si vous êtes gravement allergique au latex, nous vous recommandons de porter un bracelet médical contre les allergies ou de porter une I-card afin que les autres personnes sachent que vous souffrez de cette allergie. Vous devez également porter un auto-injecteur d’adrénaline pour un traitement en cas d’urgence.
Diagnostic et traitement d’une allergie au latex
Savoir si vous êtes allergique au latex peut, parfois, s’avérer difficile. De nombreux produits contiennent du latex et il peut être difficile d’identifier ce qui peut être le déclencheur. Votre médecin doit observer votre peau et vous poser quelques questions sur vos antécédents médicaux et vos symptômes. Informez-les sur la façon dont votre corps réagit au latex et si vous avez ressenti des signes et/ou des symptômes. Après avoir écarté les autres facteurs déclenchants de cette allergie, votre médecin pourra déterminer si vous êtes ou non allergique au latex. Un test cutané peut également être effectué pour voir comment votre peau réagit à la protéine de latex. Des tests sanguins peuvent également être effectués pour confirmer cette ¡allergie.
Bien qu’il n’existe pas de remède pour traiter une allergie au latex, certains médicaments peuvent être utilisés pour en atténuer les symptômes. La seule façon d’empêcher une réaction allergique au latex c’est en évitant les produits qui contiennent du latex. S’il vous arrive de développer une réaction allergique et que vous souffrez, vous pourriez avoir besoin d’une injection immédiate d’adrénaline. La gravité de la réaction allergique peut être réduite par l’administration de corticostéroïdes ou antihistaminiques. Si vous prenez ces médicaments après être entré en contact avec le latex, vous pourrez contrôler votre réaction allergique et soulager vos futurs symptômes.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Ce qu’il faut éviter en cas d’allergie au latexNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.