Une infection est définie comme une maladie causée par un ou plusieurs organismes étrangers ou latents, comme un virus, un champignon ou une bactérie. Les parasites peuvent aussi causer des infections.
Les infections peuvent toucher à peu près n’importe quelle partie du corps et causer toute une gamme de symptômes. Le traitement dépendra de la nature de l’infection. Les infections peuvent prendre diverses formes et toucher à peu près n’importe quelle partie du corps.
Le muguet oral
Le muguet oral est une infection fongique qui se produit dans la bouche et la gorge. Elle est causée par un type de germe de levure, appelé Candida. Ceci est typiquement présent dans plusieurs parties du corps en petits nombres. Cependant, dans certaines conditions, l’équilibre des différents champignons peut être perturbé et la présence de Candida peut augmenter. C’est à ce moment qu’une infection se produit, causant des symptômes tels que l’inconfort et l’irritation, ainsi que des lésions blanches le long de la muqueuse buccale (la muqueuse interne de la bouche). Nystan, un type de traitement antifongique, est souvent utilisé pour éliminer les infections de ce type.
Les infections fongiques peuvent également affecter la peau et les ongles.
Il existe de nombreux types différents d’infections virales. La grippe est l’une des plus courantes, alors que les verrues génitales sont un exemple d’une IST causée par un virus. Les feux sauvages et le zona sont également causés par un virus. Le zona est la souche virale responsable du zona, tandis que l’herpès simplex 1 (HSV-1) et, dans une moindre mesure, l’herpès simplex 2 (HSV-2) sont responsables des feux sauvages. (Le HSV-2 est généralement plus souvent associé à l’herpès génital.
Le Zona
Le zona est une réactivation du même virus qui cause la varicelle. Lorsqu’une personne a la varicelle pendant l’enfance, le virus demeure dans le système, mais il entre dans un état de dormance. Cependant, dans certaines conditions, comme lorsque le système immunitaire d’une personne est affaibli, le virus peut se déclencher de nouveau et causer le zona. Les médicaments antiviraux sont utilisés pour empêcher le virus de se multiplier et le renvoyer à l’état dormant.
Les feux sauvages se caractérisent par l’apparition d’ampoules ou de lésions sur les lèvres et la bouche. Encore une fois, lorsqu’une personne contracte le HSV-1 ou le HSV-2 pour la première fois, le virus sera en rémission après la période d’infection initiale et restera inactif. Cependant, le virus demeure dans l’organisme et peut se réactiver plus tard et entraîner une récurrence des symptômes. Les médicaments antiviraux tels que Zovirax ne peuvent pas débarrasser complètement l’organisme du virus, mais ils peuvent aider à le limiter et à prévenir l’aggravation des symptômes.
Les parasites peuvent également causer des infections dans diverses parties du corps. Les vers fil de fer peuvent affecter l’anus ; et la trichomonase est causée par un parasite appelé trichomonas vaginalis, qui infecte le tractus génital.
D’autres types d’infections peuvent être de nature bactérienne. Par exemple, les IST comme la gonorrhée, la chlamydia et la syphilis sont causées par différents types de bactéries. Les bactéries peuvent également être responsables d’infections urinaires, d’infections oculaires (conjonctivite bactérienne), d’infections des oreilles et du nez.