Le mycose vaginales est caractérisée par la libération d’un écoulement vaginal de couleur claire et à forte odeur. C’est une condition causée par un déséquilibre bactérien dans le corps.
- Près de 100 000 cas enregistrés par le NHS chaque année
- Peut être causé par une série de facteurs
- Traitée avec des antibiotiques
La mycose vaginale est une affection qui affecte le vagin. Elle est causée par la présence de certains types de bactéries, appelées anaérobies. Celles-ci ont tendance à se développer lorsque l’équilibre des bactéries saines dans le vagin est perturbé. Les lactobacilles sont un exemple de bactérie qui remplit une fonction positive dans l’organisme. Il convertit les nutriments en acide lactique et aide à arrêter le développement de germes potentiellement nocifs dans le vagin. Cependant, lorsque les niveaux de lactobacilles diminuent, les anaérobies sont libres de croître en nombre, ce qui peut causer des symptômes d’infection bactérienne. Ce déséquilibre peut être provoqué par un certain nombre de facteurs, tels que l’utilisation de certains types de savon, de détergent à lessive pour nettoyer les sous-vêtements, de produits désodorisants vaginaux, d’un contraceptif intra-utérin ou de rapports sexuels.
Symptôme de la mycose vaginale
Une femme atteinte par des mycoses vaginales peut ne présenter aucun symptôme, mais celles qui en présentent peuvent remarquer des pertes vaginales aqueuses, blanches ou grises, qui dégagent une forte odeur nauséabonde. Il n’induit généralement pas de douleur ou d’irritation. Actuellement, environ 100 000 cas de mycose vaginale sont signalés chaque année dans les cliniques en France. L’affection n’est pas classée comme une IST, mais on pense que les personnes sexuellement actives sont plus à risque.
La condition est facile à traiter avec un antibiotique. Il s’agit le plus souvent du métronidazole, un agent actif qui empêche les cellules des bactéries incriminées de se reproduire. Pour ce faire, elle les empêche de produire les produits chimiques dont ils ont besoin pour se développer. Une fois que la bactérie est rendue inactive, l’organisme est en mesure de l’épuiser et de la ramener à un nombre gérable et de rétablir l’équilibre.
Traitement de la mycose vaginale
Si vous pensez avoir mycose vaginale en raison de la présence des symptômes décrits ci-dessus, vous devriez subir un test. Vous pouvez le faire en vous rendant chez votre docteur ou à la clinique de santé sexuelle la plus proche de chez vous, ou chez votre médecin généraliste. Des trousses de test à domicile sont également disponibles pour acheter en ligne sur notre site.