Contraception chez la femme, comment la gérer ?

La contraception est disponible sous diverses formes, y compris la pilule combinée, la minipilule, le timbre contraceptif et l’anneau vaginal. Si vous ne prenez pas de contraception actuellement, notre médecin ou notre infirmière en planification familiale pourra vous aider à choisir la forme la plus appropriée.

  • La plupart des pilules sont efficaces à plus de 99% avec une utilisation parfaite
  • Le timbre dermique et l’anneau vaginal sont tout aussi efficaces.
  • Le renouvellement de votre ordonnance est obligatoire

En médecine, le terme contraception désigne les produits qui facilitent les rapports sexuels en limitant la probabilité de grossesse. Il existe deux principaux types de contraception : la contraception de barrière, comme les condoms, les casquettes et les diaphragmes, et la contraception hormonale, qui peut prendre la forme de pilules, de timbres et de dispositifs à insérer. Bien que les préservatifs servent à prévenir la propagation des IST, le seul objectif des contraceptifs hormonaux est d’empêcher l’utilisatrice de tomber enceinte. Lorsqu’un homme et une femme ont des rapports sexuels, le partenaire masculin, lorsqu’il atteint l’orgasme, libère du sperme dans le vagin de la partenaire féminine. Ces spermatozoïdes voyagent dans l’utérus et, lorsque les conditions s’y prêtent, fusionnent avec un ovule libéré par l’ovaire. Ce processus s’appelle la fertilisation. L’ovule fécondé voyage ensuite le long de la trompe de Fallope jusqu’à l’utérus, où il s’implante et devient un embryon.

Quelles sont les méthodes contraceptives ?

Selon la méthode employée, la contraception fait généralement appel à l’une de deux approches populaires. La contraception barrière empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus en le bloquant et en l’empêchant ainsi de féconder un ovule. La contraception hormonale, cependant, prévient la grossesse d’une manière différente. Dans le corps féminin, certaines hormones appelées progestérone et œstrogènes agissent sur le système reproducteur. Ils régulent le développement et la libération des ovules de l’ovaire (ovulation) et aident également à préparer l’utérus pour l’implantation, en gérant les conditions dans l’utérus. Le processus dans son ensemble est appelé cycle menstruel. Les contraceptifs hormonaux agissent en synthétisant l’action de ces hormones. Ce faisant, ils empêchent la libération d’un ovule de l’ovaire et modifient efficacement la muqueuse utérine de sorte qu’il est peu probable qu’un ovule puisse s’implanter. Certains augmentent également la densité du mucus vaginal, de sorte que les spermatozoïdes ne peuvent pas voyager aussi librement à l’intérieur de l’utérus.

Quelle pilule contraceptive choisir ?

Il existe de nombreux types différents de pilules combinées sur le marché. Bien qu’ils contiennent tous des agents qui imitent l’action des mêmes hormones naturelles dans l’organisme, ils agissent tous de façon légèrement différente, ce qui peut affecter le type de produit choisi par l’utilisateur. Certaines femmes optent pour cette méthode contraceptive car elle peut être utilisée pour retarder les saignements menstruels et aider à traiter l’acné dans certains cas. Les mini-comprimés sont ainsi appelés parce qu’ils ne contiennent qu’un seul ingrédient actif au lieu de deux, habituellement une version synthétique de la progestérone seulement. C’est plus typiquement la pilule du choix pour ces utilisateurs qui ont certaines conditions, telles que l’hypertension artérielle, ou qui sont plus sensibles aux caillots. Les pilules d’urgence sont des comprimés à dose unique qui sont utilisés lorsqu’une méthode contraceptive primaire n’a pas fonctionné ; par exemple, si un condom s’est fendu ou si l’utilisatrice a oublié de prendre sa pilule habituelle. Les dispositifs intra-utérins, ou DIU, sont des médicaments non oraux qui fournissent des hormones synthétiques par l’intermédiaire d’un dispositif inséré par voie vaginale. Mirena est un petit appareil en plastique souple qui, une fois inséré, peut rester fonctionnel jusqu’à cinq ans ; cependant, ces dispositifs doivent être insérés par un médecin ou une infirmière, qui devra également effectuer des tests préalables pour s’assurer qu’aucune infection n’est présente. Pour cette raison, Mirena n’est pas disponible pour acheter par notre service.

Les anneaux vaginaux sont une autre forme de contraception insérable, mais vous pouvez les installer vous-même, car ils n’ont pas besoin d’être installés par un professionnel de la santé. Nuvaring est un anneau pliable qui est placé à l’intérieur du vagin, et prévient la grossesse par la libération d’hormones synthétiques (progestérone et œstrogènes). Elle est retirée après trois semaines d’utilisation, et une nouvelle est insérée après une semaine de repos, au début du cycle de traitement suivant de quatre semaines.