Hypertrophie de la prostate, qu’est ce que c’est ?

Prostate hypertrophiée, appelé aussi hypertrophie de la prostate, aussi connue sous le nom d’hyperplasie bénigne de la prostate, est une condition qui rend difficile le passage de l’eau. Elle est plus fréquente chez les hommes de 50 ans et plus.

  • Près d’un tiers des hommes de plus de 70 ans ont été touchés par le
  • Causée par la conversion hormonale
  • Traitable avec des médicaments à long terme

L’hypertrophie de la prostate, également appelée hypertrophie bénigne de la prostate (BPE) ou hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), est une affection qui touche principalement les hommes d’âge moyen. Elle se caractérise par une série de symptômes qui inhibent le plus souvent le passage de l’urine. Les personnes souffrant d’HBP peuvent remarquer qu’il leur est plus difficile de vider complètement leur vessie et qu’elles doivent faire des efforts pour évacuer l’eau ou ressentir de l’inconfort en le faisant. Une diminution de la force dans le débit urinaire peut également être présente et, dans certains cas, du sang peut apparaître.

L’affection n’est pas considérée comme grave et est facile à traiter. Cependant, l’apparition de ces symptômes doit être signalée d’urgence à votre médecin, car ils peuvent être le signe d’une maladie grave. Bien que l’HBP ne soit pas une cause de cancer de la prostate, ni l’inverse, les deux peuvent être présents en même temps. Un médecin devra écarter la possibilité de maladies plus graves avant de prescrire un traitement.

Pathologie

Bien que de nombreuses personnes aient entendu parler de la glande prostatique, tout le monde n’est pas au courant de son utilité. Sa fonction est de produire un liquide blanc épais, qui se combine finalement avec le sperme, fait par les testicules, et forme la base du sperme. La glande est située entre le pénis et la vessie.

Chez les hommes d’âge moyen, en particulier ceux de plus de 50 ans, la glande prostatique peut se développer. On pense que cela est dû, du moins en partie, à la conversion de la testostérone dans l’organisme. La dihydrotestostérone est le résultat de cette conversion, pour laquelle l’enzyme 5-alpha réductase est un catalyseur. Lorsque la prostate gonfle, la pression sur l’urètre augmente, ce qui rend l’écoulement de l’urine plus difficile pour la personne atteinte et cause les problèmes ci-dessus.

Bien qu’une hypertrophie de la prostate ne soit pas considérée comme grave, elle doit néanmoins être traitée, car des complications peuvent survenir. Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’affection peut entraîner des problèmes vésicaux ou rénaux et, dans les cas graves, nécessiter une chirurgie d’ablation de la prostate. Des traitements comme Avodart, Finasteride et Proscar agissent en interférant avec le processus enzymatique qui produit la dihydrotestostérone. Par conséquent, la taille de la prostate diminue, ce qui atténue les symptômes.

Pour en savoir plus sur les médicaments disponibles pour le BPE, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant en personne.