Nous savons tous qu’un beau sourire est l’une des meilleures lettres de motivation que nous ayons. Nous concentrons souvent notre attention sur l’alignement et la couleur des dents : elles peuvent être parfaitement droites et saines, mais beaucoup de gens négligent la santé de leurs gencives.
Les gencives recouvrent et protègent nos dents, donc des gencives saines et fortes se traduisent par des dents saines et fortes également. En général, les gencives doivent être d’une couleur rose pâle, bien que selon la personne, elles puissent adopter d’autres teintes. Les gencives noires, en revanche, peuvent être un état tout à fait normal ou un problème de santé. À l’occasion de l’un des OMT, nous expliquerons ce qui cause les rides du genou noir et dans quels cas vous devez vous inquiéter.
Gommes noires : mélanoplakie
La mélanine est une substance qui se trouve dans différentes zones de notre corps et qui est responsable de donner et de déterminer sa couleur. Que ce soit dans les cheveux, la peau ou l’iris, la mélanine est le pigment qui va déterminer si elle est foncée ou claire. On peut également trouver de la mélanine dans les gencives, en effet, lorsqu’elle s’y accumule, elle provoque des taches foncées que l’on appelle mélanoplastie ou mélanose physiologique.
Il s’agit d’un état normal, qui ne cause aucun inconvénient à la santé de la personne et qui est assez courant chez les personnes ayant la peau foncée. Chez ces personnes, il peut même arriver que toute la gencive devienne foncée. Comme il ne s’agit pas d’une maladie, il n’est pas conseillé de procéder à un quelconque traitement. Toutefois, si le patient souhaite le faire pour des raisons esthétiques, il peut opter pour la dermabrasion ou d’autres techniques telles que la greffe de gencive ou la thérapie au laser.
Gommes noires dues à un mélanome
Bien que, comme nous venons de le voir, la mélanine soit un type de pigmentation naturelle dans notre corps et bien qu’elle puisse s’accumuler de manière bénigne, il existe parfois des altérations qui peuvent présenter certains risques pour la santé. Cette substance est produite dans les mélanocytes, des cellules situées dans la peau et les muqueuses. Comme toutes les cellules du corps, elles peuvent également être altérées par une mutation génétique quelconque, ce qui les amène à se reproduire de manière incontrôlée et à provoquer un type de cun ancêtre que nous connaissons sous le nom de mélanome. Cette maladie se remarque par des lésions noires qui dépassent et recouvrent des extensions variables de la gencive.
Une fois que le mélanome est découvert dans la gencive de la personne, l’équipe médicale procède à son extraction et à son analyse pour déterminer de quel type il s’agit. Selon le cas, le traitement doit se poursuivre par une chimiothérapie et une radiothérapie pour éliminer toute trace de cellules malignes.
Pour plus d’informations, consultez notre article sur 4 façons simples de reconnaître un mélanome.
Détartrage et gommes noires
La plaque, le tartre ou le tartre sont des dépôts de calcification qui restent à la surface des dents en raison d’une hygiène dentaire déficiente. Ils peuvent s’accumuler dans différentes couleurs, du blanc au vert, en passant par le brun ou le noir. Souvent, le tartre commence à se former à la surface des dents, sous la gencive. S’il est de couleur foncée, il peut traverser la gencive et lui donner une apparence sombre ou noire.
Si la personne effectue une nettoyage dentaire professionnelEn se débarrassant du tartre accumulé à la surface des dents par détartrage ou surfaçage radiculaire, les lignes noires de vos gencives devraient immédiatement revenir à la normale.
Dans cet article, nous expliquons comment nettoyer la plaque dentaire à la maison.
Rides de gencives noires dues au tabagisme
Fumer est une habitude désastreuse. Tout le monde connaît maintenant les conséquences néfastes que le tabagisme entraîne dans tout le corps. Mais vous ne ressentirez pas les conséquences du tabac dans le système circulatoire et respiratoire, mais aussi dans la couleur de vos gencives.
La nicotine stimule la production de mélaninequi provoque des rides gingivales noires semblables à celles causées par la malénoplastie. Si vous arrêtez de fumer, vous pouvez éclaircir ces zones, mais il est probable que les dommages soient irréversibles et que la seule façon de mettre fin définitivement à ce problème esthétique soit de subir une microdermabrasion pour éliminer les conséquences du tabac sur vos gencives.
Les gommes noires et la fusion
La coloration de l’amalgame est une autre cause des lignes noires ou gommes noires. Aussi connu sous le nom de l’argyrose focaleIl s’agit d’un état de la gencive causé par le contact direct avec une restauration dentaire en amalgame. Les résidus de cette substance, en contact avec la gencive, peuvent la colorer en gris, en bleu ou en foncé.
Les matériaux utilisés pour ces traitements sont totalement inoffensifs, il n’y a donc aucune complication au-delà de la coloration de votre gencive. Dans tous les cas, une biopsie est généralement recommandée pour analyser la gencive afin d’éliminer toute autre altération telle qu’un mélanome.
Couronnes dentaires et lignes noires des gencives
L’application de couronnes pour fixer des prothèses dentaires est un autre des traitements dentaires qui peuvent créer un trait de gencive noir. Ces couronnes ont une partie interne en métal, de couleur foncée, et une partie externe en céramique, de couleur claire. La zone finale de la couronne est placée sous la gencive, de sorte qu’elle est cachée. Cependant, si la personne a des gencives très fines ou de couleur très claire, il se peut que la le métal se montre à travers et a donc l’air noir.
C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’utiliser d’autres matériaux plutôt que du métal sombre, le zirconium en est un exemple qui permet d’éviter les gommes noires disgracieuses.
Les gommes noires dues aux médicaments
La consommation de certains médicaments provoque des altérations et des changements dans notre organisme qui peuvent apparaître sous la forme de lignes de gomme noire. Voici quelques-unes des plus courantes :
- Pilules contraceptives
- Médicaments antidépresseurs tricycliques
- Minocycline
- Anticonvulsifs
Bien que, en général, elles ne posent pas de complication ou de problème pour notre santé, ces altérations esthétiques peuvent être gênantes pour la personne qui en souffre. Dans ce cas, vous devez en discuter avec votre médecin, qui vous dira quel est le meilleur traitement pour retrouver la couleur naturelle de vos gencives.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Les causes des lignes de gomme noireNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.