Comment traiter une brûlure à la vapeur

Comment traiter une brûlure à la vapeur

Brûlures thermiques peut provenir de nombreuses sources, dont beaucoup sont malheureusement communes. Même le soleil peut être très dangereux pour notre peau lorsqu’il n’est pas respecté. Les sources de chaleur autour de la maison, comme les radiateurs et les poêles dans la cuisine, sont souvent plus directement concernées. Lorsque vous faites bouillir de l’eau, saviez-vous que la vapeur qui s’élève de l’eau est en fait encore plus dangereuse que l’eau elle-même ? En effet, le type d’énergie libérée lorsque l’eau se transforme en vapeur est connu sous le nom de chaleur latente. Elle est plus forte et lorsqu’elle passe contre notre peau, elle peut causer de graves dommages. Connaître comment traiter une brûlure à la vapeur est particulièrement important pour éviter de nouvelles dommagesAlors, laissez-vous guider par oplnk.

Comment obtenir une brûlure à la vapeur ?

Le plus brûlures courantes à la vapeur auxquels vous serez exposés se trouvent dans la cuisine. Comme la vapeur est libérée lorsque l’eau se transforme en vapeur après le point d’ébullition, elle provient souvent des casseroles sur le poêle. Si vous faites chauffer une bouilloire ou de l’eau bouillante pour faire cuire du riz, la vapeur qui émane de l’arrêt est généralement visible. Il est ainsi plus facile de l’éviter.

Cependant, les brûlures de vapeur se produisent souvent lorsque nous ne faisons pas attention. Si nous laissons le couvercle sur une casserole, la vapeur peut bouillonner en dessous et créer pression. Lorsque nous soulevons le couvercle de la casserole sans aucune protection sur nos mains, la vapeur peut sortir avec beaucoup de force et nous brûler immédiatement la peau. C’est pourquoi nous devons être particulièrement prudents lorsque nous utilisons une cocotte-minute, et nous assurer que vous savez comment évacuer la vapeur en toute sécurité avant d’en ouvrir une.

La cuisson au micro-ondes a son propre les dangers cachés. Si l’on prépare un plat cuisiné avec un couvercle en film ou si l’on recouvre un plat d’une pellicule plastique pour garder la chaleur, il peut être délicat d’enlever ces couvercles. Même lorsque le plat semble stable, l’ouverture des couvercles peut entraîner un jet de vapeur auquel il est difficile de se soustraire. Faites toujours attention lorsque vous ouvrez un objet avec un couvercle fermé, car la vapeur emprisonnée est instable.

Symptômes de la brûlure de vapeur

Comme toutes les autres brûlures, il existe différents degrés et le traitement dépendra de la gravité de votre échaudure (autre mot pour désigner les brûlures causées par l’eau ou la vapeur). C’est le cas :

  • Brûlures au premier degréCe sont les brûlures et les échaudures les moins graves. Ils n’affecteront que la couche supérieure de la peau (épiderme) et se cicatriseront relativement rapidement. Les coups de soleil sont généralement considérés comme des brûlures au premier degré, mais une exposition prolongée au soleil peut aggraver la situation.
  • Brûlures au second degréC’est à ce moment-là que la brûlure s’enfonce dans la deuxième couche de la peau (derme) et se transforme en ampoule. Un liquide se forme en dessous et peut avoir l’air assez mauvais. Ils guérissent généralement en 2 à 3 semaines, mais vous pouvez en avoir des graves qui prennent plus de temps.
  • Brûlure au troisième degré: C’est alors qu’il a traversé toute la peau et expose le muscle qui se trouve en dessous. Ces derniers sont très inquiétants et peuvent donner à la peau un aspect de cuir blanc. Une amputation peut être pratiquée si elle n’est pas traitée correctement et le risque d’infection est plus élevé.
  • Brûlures au quatrième degréLa brûlure : quand on est si gravement brûlé, elle traverse la chair jusqu’à l’os. Votre peau et vos muscles ne se rétabliront pas (car ils ont été brûlés), c’est pourquoi l’amputation est généralement le traitement. Cependant, de nombreuses brûlures au quatrième degré sont mortelles.

Si vous souffrez d’une brûlure au premier ou au deuxième degré, vous pouvez souvent les traiter à domicile. Les brûlures graves au deuxième degré ou plus graves nécessiteront un traitement médical professionnel. Cependant, même les brûlures mineures peuvent s’infecter, alors soyez toujours prudent.

Une idée fausse courante est que plus la brûlure est grave, plus la douleur. C’est parce que nos nerfs sont en haut de la peau, donc si la brûlure est plus grave, elle aura endommagé les nerfs au point que vous ne les sentirez plus autant.

Comment traiter une brûlure de vapeur - Symptômes de la brûlure de vapeur

Dois-je consulter un médecin pour ma brûlure à la vapeur ?

Il y a certaines choses à prendre en compte pour savoir si vous devez consulter un médecin au sujet de votre brûlure. Si la brûlure se situe sur une zone sensible (visage, yeux, oreilles ou organes génitaux), vous devez demander l’avis d’un médecin.

Le l’apparition de la brûlure pourra vous le dire. Si la brûlure est profonde dans la peau, m alors vous devez absolument consulter un médecin. La taille déterminera également votre ligne de conduite après une échaudure. La règle générale est que si la brûlure est plus grande que la paume de votre main, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Si vous avez la brûlure depuis un certain temps et qu’elle commence à ressembler infectéSi vous avez besoin d’aide, vous devez consulter un médecin. Il ne s’agit peut-être que d’une infection mineure, mais elle pourrait conduire à quelque chose de plus grave, comme un empoisonnement du sang.

Comment traiter une brûlure à la vapeur

Une fois que vous avez décidé que votre échaudure est suffisamment sûre pour être traitée chez vous, voici votre ligne de conduite :

  • Cela semble évident, mais assurez-vous de vous mettre à l’abri. Si vous êtes près de la source de vapeur, éloignez-vous en tant que rapidement et en toute sécurité que possible.
  • Refroidir la brûlure avec coolmais pas de l’eau glacée. Si l’eau est glacée, elle peut endommager la peau saine autour de la brûlure de la vapeur. Vous pouvez utiliser d’autres boissons fraîches comme le lait ou une boisson non alcoolisée si vous n’avez pas d’eau. Faites-le pendant au moins 10 minutes.
  • Enlevez les vêtements autour de la zone, à moins que la brûlure ne soit déjà collée au matériau. Cela peut causer plus de dégâts. Rendez-vous aux urgences si vous n’êtes pas sûr de devoir enlever certains vêtements.
  • Si la brûlure est grave, assurez-vous que la personne ne développe pas d’hypothermie à la suite du choc. Gardez la personne au chaud, mais ne mettez rien sur la zone affectée.
  • Si vous avez une brûlure mineure, qui n’a pas rompu la peau, vous pouvez l’envelopper sans serrer dans du film plastique ou du film alimentaire. L’emballage est suffisamment fin pour ne pas l’isoler et vous permettre de le refroidir. Cependant, elle protégera la brûlure contre l’infection. Assurez-vous qu’il est frais et propresLe film utilisé n’est pas un film plastique qui pourrait provoquer une infection. Elle contribuera également à réduire la douleur, car la douleur de ce type de brûlure est causée par l’exposition à l’air. Enfin, l’utilisation de film alimentaire permet de réduire les effets à long terme d’une brûlure, car en la maintenant hydratée, on réduit la cicatrisation. Un sac en plastique propre fonctionnera également si aucun film plastique ou film alimentaire n’est disponible.
  • Les brûlures au premier ou au deuxième degré sont susceptibles de provoquer des douleurs. Donnez un analgésique léger, l’ibuprofène idéalement car il agira également comme un anti-inflammatoire.
Comment traiter une brûlure à la vapeur - Comment traiter une brûlure à la vapeur

Ce qu’il ne faut pas faire avec une brûlure à la vapeur

Si vous avez une brûlure de vapeur, ne mettez rien de trop froid dessus. Ne jamais mettre de glace directement sur la brûlure. Bien qu’il puisse sembler refroidir, il pourrait endommager la peau saine qui l’entoure.

Ne jamais mettre quelque chose de gras ou d’huile sur la brûlure. Une idée fausse est que mettre du beurre sur une brûlure l’aidera à guérir, mais ce n’est pas le cas. Une fois que la peau a commencé à se réparer, vous pouvez être autorisé à appliquer des crèmes sur la zone concernée, mais n’utilisez jamais de crème sur une brûlure fraîche sans l’avis d’un médecin, surtout si la peau est abîmée. Si vous avez un léger coup de soleil, vous pouvez appliquer une lotion après-soleil spéciale, mais n’utilisez qu’un produit de qualité.

Si une ampoule se forme, ne la faites pas éclater ou ne la cueillez pas. Cela augmentera non seulement la probabilité de cicatrisation, mais une plaie exposée peut aussi entraîner une infection.

Ne pas envelopper dans un sparadrap en tissu ou gaze. Le tissu collera à la blessure et entravera gravement sa capacité à cicatriser.

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Comment traiter une brûlure à la vapeurNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.