La luette palatine est le petit morceau de chair qui pend au dos de la gorge entre les amygdales. La plupart d’entre elles ressemblent à un petit punching-ball ou à une grappe de raisin de couleur chair (d’où le nom, car uvula signifie “petit raisin” en latin). Cependant, il se peut que de temps en temps, vous voyiez un uvula qui est suspendue dans deux petites parties plutôt que celle teardrop forme. C’est ce qu’on appelle une luette bifide ou un bifurcation de la luetteles mots descriptifs signifient tous deux qu’il a été, à un moment donné divisé en deux. Bien que peu de gens naissent avec ces produits, ils ne représentent qu’environ 2 % de la population, mais ils peuvent se produire à la suite d’un accident ou pour des raisons esthétiques. Si vous en avez un, que signifie une luette bifide? Let oplnk vous montrer ci-dessous.
Que fait la luette ?
Bien que presque tout le monde en ait une, la raison d’être de la luette reste quelque peu théorique. Il y a quelques caractéristiques qui sont cependant incontestables. Il existe des glandes racémiques qui produisent un type de salive mince. Alors que nous avons d’autres glandes salivaires à l’avant et sur les côtés de la cavité buccale (autrement appelée la bouche), cette fine salive semble être plus importante pour la gorge. Elle lubrifie la gorge et nous aide à avaler. Elle peut également être importante en termes de réflexe de déglutition, car elle sécrète une plus grande quantité de cette fine salive lorsqu’une pression est exercée sur elle.
La luette est une caractéristique presque unique à l’homme. Certains animaux nous sont plus proches comme les babouins qui ont parfois ce trait aussi. Cette différenciation entre nous et la plupart des autres mammifères indique que nous en avons un pour une raison unique. Un aspect unique de l’être humain est sa capacité à communiquer par la parole. Il y a peut-être des vidéos de chiens sur Internet qui disent “bonjour”, mais il s’agit d’une simple imitation. Cela conduit beaucoup de gens à croire que la luette est en quelque sorte une aide à la parole.
Cela est évident, en particulier dans les langues mondiales. En français, en arabe et dans d’autres langues, il y a le son “R” roulé dont tout le monde n’est pas capable. Certaines études suggèrent que la luette rebondit sur le dos de la langue et nous aide à rendre ce son particulier. Il est également présent dans certains accents au sein d’une même langue.
La luette a également une relation théorique avec immunologie. Il existe des cellules dans la luette qui tolèrent les muqueuses. Cela signifie que lorsque certains agents pathogènes et antigènes microbiens sont inhalés, la luette peut agir comme une barrière. Elle protège ainsi le reste du corps contre les infections et les maladies potentielles. La mesure dans laquelle cette action est efficace est discutable.
Image : flickriver.com
Quelle est la différence avec une luette bifide ?
La principale différence entre une uvule palatine régulière et une uvule bifide ou bifurquée est l’apparence. Au lieu d’une partie pendante, une luette bifide a deux petites dents de chaque côté. La raison pour laquelle il est divisé est très probablement due à notre développement.
Ceux qui ont un fente labiale ou le palais en ont parce que leur corps a fait une erreur lors de la formation. Au fur et à mesure que nos tissus faciaux se développent, ils forment des ponts entre les deux côtés, où ils finissent par se rejoindre au milieu. Si vous avez une fente palatine, la formation ne s’est pas terminée correctement, laissant une rupture entre les deux côtés. Cela peut entraîner des variations de taille et de forme. À l’extrémité inférieure se trouve une luette bifide, où même lorsque le palais et les lèvres se sont formés correctement, il y a eu une petite rupture dans la formation de la luette. Cela entraîne la fente de la luette. Lorsque le palais ne se forme pas du tout, il peut en résulter une fente bilatérale complète.
Les causes des fentes palatines et des uvules bifurquées sont peut-être les mêmes, mais on ignore ce qu’elles sont exactement. Les recherches suggèrent qu’il y a certaines les facteurs de risque comme les grossesses tardives, le tabagisme pendant la grossesse, le diabète et l’obésité. Les fentes palatines peuvent être réparées par la chirurgie, mais il n’y a guère de raison de réparer chirurgicalement une luette bifide.
Une autre façon dont une luette bifide peut s’être produite est due à traumatisme. Cela peut être dû à des dommages survenus au cours d’une procédure médicale (bien que la probabilité soit minime) ou à l’entrée d’un objet pointu dans la bouche. Un type de modification corporelle très rare, mais toujours pratiqué, est le perçage de la luette. Comme pour tout autre perçage corporel, le corps peut le rejeter en forçant l’anneau à sortir et en fendant la luette. Ce type de piercing est particulièrement risqué car il peut tomber dans la gorge et provoquer un étouffement. L’ablation peut nécessiter une intervention chirurgicale. Même si le piercing devait rester en place, il pourrait contribuer à des problèmes respiratoires ou même à l’apnée du sommeil.
Quelles sont les inquiétudes que peut susciter une luette bifide ?
Tout d’abord, il faut dire que la plupart des personnes ayant une luette bifide auront la même qualité de vie qu’une personne ayant une seule luette palatine. Toutefois, il existe certaines circonstances où le fait d’avoir une la luette bifide ou bifurquée peut entraîner des complications.
La principale complication potentielle d’une luette bifide est davantage liée à la formation du palais, car la luette bifide pourrait impliquer une condition sous-jacente, au sens propre du terme. Une luette bifide peut suggérer que même si une fente palatine n’est pas visible, il pourrait y avoir une fente palatine sous-muqueuse. Cela signifie que le palais ne s’est pas formé complètement, mais que du tissu s’est formé par-dessus, cachant ainsi la fente sous le tissu formé. Cela peut entraîner une prédisposition aux infections de l’oreille, des troubles de l’élocution et éventuellement des difficultés à avaler. Il peut en résulter une certaine régurgitation pendant l’alimentation.
Si une personne a une luette bifide avec une fente cachée en dessous, cela peut ne présenter aucun symptôme dans la vie quotidienne. Toutefois, si une personne dans cette position doit être opérée, en particulier si elle a besoin d’un l’anesthésie généraleSi vous ne pouvez pas vous en occuper, des complications peuvent survenir. Certaines affections peuvent être liées à la présence d’une luette bifide. L’une des plus préoccupantes est le lien entre cette affection et les anévrismes aortiques.
Un anévrisme est une accumulation de sang dans un vaisseau sanguin ou une artère. Ils ne peuvent pas avoir d’effet général sur une personne, mais, s’ils se rompent, peuvent entraîner une hémorragie interne massive et la mort. Certaines études ont montré un lien entre la prédisposition à les anévrismes de l’aorte et les uvules bifurquées. En effet, le même manque de cohésion au cours du développement que celui qui touche la luette peut également se produire dans l’aorte. Cela peut affaiblir l’individu et peut entraîner des problèmes plus préoccupants lorsqu’il est sous le coup d’un couteau. En même temps, cela peut ne pas avoir beaucoup d’influence sur la personne.
Bifid uvula à la naissance
La détection d’une luette bifide à la naissance n’est pas une pratique courante. Cela est dû au fait que l’enfant est encore développement et même s’ils en avaient une à la naissance, elle peut se transformer en une luette normale après un certain temps. Le problème de l’uvule bifide chez les nourrissons est davantage lié à la présence potentielle d’une affection sous-jacente. Il peut s’agir d’une affection bénigne qui n’a que peu ou pas d’impact sur le développement de l’enfant à l’âge adulte.
Toutefois, certaines conditions peuvent être signalées par une luette bifide. L’une de ces conditions est la suivante Le syndrome de Cornelia de LangeLa maladie génétique, qui peut entraîner de graves problèmes physiques et intellectuels au cours du développement. Un autre est Le syndrome de Loeys-Dietz qui peut également avoir un impact important sur le développement et l’espérance de vie.
Un lien a également été signalé (Vorstman et al, Une uvule bifide chez un patient atteint de schizophrénie en signe du syndrome de suppression 22q11(NTvG : 2002) entre une luette bifide et un la santé mentale Elle peut être liée à des problèmes chromosomiques avec un risque potentiellement accru de retard mental et même de schizophrénie. Toutefois, il peut également s’agir de complications dues à une malformation et le fait d’avoir une luette bifide ne signifie pas nécessairement qu’une personne présente l’une de ces affections.
Si vous avez une luette bifide et que vous lisez ceci en tant qu’adulte, il est peu probable qu’il y ait des problèmes sous-jacents. S’il y a des les symptômes négatifs il s’agit généralement de légers troubles de l’élocution ou de congestion nasale. Néanmoins, il est sage de consulter un médecin pour obtenir un diagnostic si vous en avez un et qu’il n’a pas été pris en considération par un médecin que vous avez pu consulter précédemment.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Que signifie une uvule bifide ?Nous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.