Le psoriasis est une affection cutanée qui provoque des écaillements, des rougeurs, des démangeaisons et une irritation générale. Elle est de nature chronique et touche environ deux personnes sur 100 au Royaume-Uni.
- Subit des périodes de rémission et d’exacerbation
- On pense qu’il s’agit d’une réponse auto-immune.
- Peut être déclenchée par une série de déclencheurs
Le psoriasis est une affection par laquelle des taches cutanées deviennent rouges et enflammées, entraînant des démangeaisons et des sensations d’irritation, ainsi que des squames cutanées squameuses. En plus des symptômes ci-dessus, des pustules peuvent se développer autour de la zone affectée de la peau aussi dans certains cas. Il s’agit d’une maladie chronique qui traverse des périodes de poussée et de rémission, les crises étant généralement déclenchées par certains déclencheurs.
Pathologie liée au psoriasis
Ceux-ci peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ceux qui sont le plus souvent identifiés comme étant responsables d’une poussée de symptômes comprennent le stress, le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, la réaction aux médicaments, les lésions cutanées ou les changements hormonaux dans le corps. La plupart des gens développent des signes de psoriasis pour la première fois avant l’âge de 35 ans, mais ils peuvent survenir à tout moment. Environ deux personnes sur 100 en France souffrent de psoriasis, mais c’est encore une condition qui n’est pas entièrement comprise. Dans le psoriasis, les défenses de l’organisme s’attaquent aux cellules de la peau dans la région touchée et provoquent le transport de produits chimiques inflammatoires vers cette région.
Connu sous le nom de réponse auto-immune, le système immunitaire le fait habituellement lorsqu’il perçoit une menace telle qu’une infection. Toutefois, dans certains cas, il se peut qu’il n’y ait pas de menace, et cette réaction peut se produire pour une autre raison. Les produits chimiques inflammatoires libérés par l’organisme déclenchent la production de nouvelles cellules cutanées, avant que les plus vieilles ne soient prêtes à être éliminées. C’est ce qui cause l’écaillement et la perte de poils que nous associons au psoriasis, ainsi que la rougeur.
Traitement du psoriasis
Le traitement du psoriasis dépend habituellement de la gravité des symptômes et de l’endroit où se trouve l’éclosion. Le psoriasis peut survenir n’importe où, mais il apparaît le plus souvent dans le bas du dos, les coudes et les genoux, les mains et le cuir chevelu. La plupart des cas modérés à graves sont traités par des corticostéroïdes, tels que Betnovate et Modrasone. Ceci fonctionne en empêchant l’action des produits chimiques inflammatoires, réduisant ainsi la rougeur et l’irritation et aidant le secteur affecté à guérir.
Exemple de traitement :
Hydromol HC Intensive contient non seulement un corticostéroïde, mais aussi de l’urée. Il s’agit d’un constituant naturel qui aide la peau à retenir l’humidité et peut être utilisé en cas de sécheresse excessive.
Synalar N est un exemple de traitement qui contient à la fois un corticostéroïde et un antibiotique. Cette méthode est parfois utilisée dans les cas où les signes d’une infection bénigne sont présents, ou s’il existe un risque élevé qu’une infection se développe en présence de symptômes.
Symptômes du psoriasis
Lorsque des symptômes cutanés apparaissent sur la peau autour du corps, de la crème ou de la pommade peuvent être administrés, tandis que les cas de psoriasis sur le cuir chevelu peuvent être traités avec une lotion pour cuir chevelu ou une mousse comme la Bettamousse.
Beaucoup de corticostéroïdes utilisés pour traiter le psoriasis ne sont pas adaptés à une utilisation sur le visage, ou devront être appliqués sur cette zone sera un soin particulier. Si vous avez développé des symptômes sur ou autour du visage, il est préférable de consulter d’abord un médecin et de lui demander conseil.