Le cholestérol sous forme de lipoprotéines de haute densité (HDL) est considéré comme du bon cholestérol car il collecte le cholestérol non utilisé et le renvoie au foie où il est éliminé. Ces derniers sont présents naturellement dans notre corps et contribuent à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
Il est idéal d’avoir un niveau de HDL de supérieure à 60 mg/dLMais plus il y a de cholestérol de ce type dans le sang, mieux c’est. Vous pouvez augmenter votre bon cholestérol grâce à une alimentation riche en fibres et pauvre en graisses ainsi qu’à un exercice physique régulier. Nous vous suggérons de consulter notre article sur la manière d’augmenter le taux de bon cholestérol.
Le “mauvais cholestérol” est constitué de lipoprotéines de basse densité (LDL) et c’est celle qui s’accumule dans les parois des artères, ce qui rend difficile la bonne circulation du sang vers le cœur. C’est pourquoi un taux élevé de ce type de cholestérol augmente le risque de maladie cardiaque et il est donc nécessaire de le contrôler.
Il est recommandé de conserver votre cholestérol de basse densité inférieur à 100 mg/dL et tout ce qui dépasse 160 mg/dL est considéré comme trop élevé. Pour plus d’informations, lisez notre article sur quels sont les taux de cholestérol normaux.
Fumer, boire de l’alcool, manger des viandes grasses, un mode de vie sédentaire, etc. sont quelques-unes des causes d’un taux élevé de LDL et, par conséquent, d’un manque de HDL.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladie ou d’une douleur quelconque.