L’eczéma est une affection cutanée inflammatoire courante. Elle peut affecter toutes les parties du corps et provoque des plaques de peau sèches et irritées.
- Provoque une peau sèche et des démangeaisons
- Peut entraîner d’autres complications de santé
- Les symptômes peuvent être pris en charge par des traitements topiques.
L’eczéma, aussi appelé dermatite atopique, est une affection inflammatoire de la peau qui cause des plaques sèches, rouges et irritantes. Elle se produit lorsque la couche cutanée du corps ne produit pas assez de graisses et d’huile pour retenir suffisamment d’humidité. La peau se dessèche et s’irrite facilement. Les poussées apparaissent lorsque les patients entrent en contact avec un déclencheur ou un allergène.
L’eczéma est extrêmement fréquent chez les enfants d’âge scolaire, environ 20 % d’entre eux ayant reçu un diagnostic avant l’âge de cinq ans. On estime que 5 % de la population adulte du Royaume-Uni vit également avec la maladie. Elle n’est pas contagieuse, mais on pense que la génétique joue un rôle dans la contraction de la maladie.
Quels sont les personnes atteintes ?
Les personnes atteintes d’eczéma ont la peau très sèche en raison d’un manque d’hydratation dans sa couche huileuse, connue sous le nom de derme. Ce défaut laisse la peau sujette aux attaques de certains facteurs connus sous le nom de déclencheurs ou d’allergènes. Les déclencheurs les plus courants sont le climat, la pollution, le pollen, le régime alimentaire et les infections. Pour réduire les poussées, le patient doit essayer d’éviter leurs déclencheurs dans la mesure du possible. Les cas plus légers peuvent parfois être contrôlés avec des émollients, un type de traitement hydratant qui crée une couche protectrice sur la peau. On suggère également aux personnes atteintes d’eczéma de garder les ongles courts et de porter de minces couches de vêtements pour éviter de se gratter.
Quels sont les symptômes ?
Lorsque les symptômes de l’eczéma deviennent trop graves pour être pris en charge à la maison, les patients peuvent devoir commencer un traitement. Un type de médicament largement prescrit est un corticostéroïde topique (Locoid). Dans les cas où l’infection est présente ou potentiellement présente, un traitement topique aux propriétés antibactériennes peut être prescrit (Terra Cortril).
Une fine couche de crème ou d’onguent est appliquée sur la peau habituellement entre deux et quatre fois par jour pendant une semaine. Le médicament est absorbé directement dans la peau où les ingrédients actifs peuvent agir pour réduire l’inflammation et/ou tuer l’infection.