Écoulement vaginal est un liquide qui est sécrété dans les glandes du col de l’utérus et dans le vagin. Il protège la zone intime contre d’éventuelles infections et contribue à la maintenir propre et saine. Sa quantité, sa texture et sa consistance peuvent varier considérablement en fonction de la période et du stade d’ovulation que nous traversons. En outre, il existe également des variations importantes entre les pertes d’une femme et celles d’une autre. Des changements significatifs de sa couleur et de son odeur habituelle peuvent nous avertir que nous pouvons souffrir d’une maladie, d’une infection ou d’un état gynécologique quelconque, il est donc très important de garder un œil sur les changements qui peuvent se produire.
Dans de nombreux cas, une décharge blanche plus épaisse que d’habitude est une chose sur laquelle nous ne sommes peut-être pas très clairs ; Si vous avez également ce doute et que vous voulez savoir ce que signifie une décharge blanche et épaisseContinuez à lire cet article de l’OMT, où vous trouverez toutes les raisons possibles.
À quoi ressemble un écoulement vaginal normal ?
Un écoulement vaginal normal présente des caractéristiques spécifiques dont vous devez être certain qu’il ne nous met pas en garde contre un problème de santé ou un trouble gynécologique. Lorsque les pertes vaginales sont normales et qu’elles ne sont pas le signe d’un problème, elles ont un effet clair ou couleur blanchâtre, transparente ou laiteuse et une odeur qui peut devenir légère, mais en aucun cas désagréable ou nauséabonde.
Outre ces caractéristiques, il est également important de noter que la texture, la consistance et la quantité des pertes vaginales peuvent varier d’une femme à l’autre, ainsi qu’en fonction du stade où se trouve la femme, car elles peuvent être plus abondantes, par exemple, dans les périodes où il y a une augmentation de l’activité hormonale, comme avant les menstruations, à l’approche de l’ovulation, pendant la grossesse, pendant l’allaitement, pendant l’utilisation de contraceptifs, etc.
Le absence de symptômes comme une mauvaise odeur, des démangeaisons, des rougeurs, une inflammation ou une sensation de brûlure dans la zone vulvaire et vaginale est également une indication qu’il s’agit d’un écoulement vaginal tout à fait normal. Si vous remarquez ces symptômes et que vous constatez que vos pertes sont jaunes, grises, vertes, inodores, qu’il y a du sang, vous devez immédiatement consulter votre gynécologue.
Décharge blanche et épaisse avant vos règles
Écoulements blancs épais avant les menstruations est tout à fait normal et est un signe de syndrome prémenstruel, et que vos règles arrivent. En général, des sécrétions aqueuses, claires, élastiques et blanches apparaissent au début et à la fin du cycle menstruel, mais lorsque vos règles approchent, les sécrétions vaginales peuvent apparaître plus épaisses et plus foncées, et finalement devenir marron, ce qui indiquerait le premier jour de vos règles.
Ce type de flux apparaît dans le corps féminin comme un mécanisme de défense pour protéger la zone vaginale d’éventuelles infections causées par des micro-organismes, tels que des bactéries ou des champignons, car les changements hormonaux qui ont lieu à ce stade modifient la flore bactérienne du vagin et celui-ci est plus vulnérable à la possibilité de contracter un certain type d’infection.
Écoulement épais et blanc dû à la grossesse
Des pertes vaginales épaisses et blanches sont-elles un symptôme de grossesse ? C’est une question très courante chez les femmes, et précisons que ce type de pertes vaginales peut être l’un des premiers les symptômes de la grossesse. Le fait est que, pendant les premiers mois de la grossesse, de nombreuses femmes observent comment leur le flux blanc augmente en quantité et est plus épaisce qui est normal car l’organisme augmente la production de ce liquide pour maintenir l’utérus et le fœtus bien protégés contre les éventuels agents infectieux externes.
Si vous remarquez que votre flux est plus abondant qu’auparavant et que vous soupçonnez que vous pouvez être enceinte, il est préférable de faire un test de grossesse ou de consulter votre gynécologue pour vous débarrasser d’éventuels doutes. Dans l’article suivant, vous pouvez découvrir les autres symptômes précoces de la grossesse.
Écoulement blanc épais dû à une infection à levures
Cependant, il y a aussi quelques les causes d’une décharge blanche épaisse qui nécessitent des soins médicaux, car ce type de pertes vaginales peut parfois être le résultat d’un type d’infection bactérienne ou fongique, bien que dans ces cas vous remarquerez probablement aussi d’autres symptômes.
L’une des infections vaginales les plus courantes qui présentent un flux blanc épais est une infection de champignons ou de levures, la plus fréquente étant la candidose vaginale ou candida. Elle est causée par la croissance excessive de la Candida albicans dans la zone génitale, qui se produit lorsqu’il y a un déséquilibre du système immunitaire, et provoque d’autres symptômes tels que :
- Pertes vaginales blanchâtres, épaisses et aqueuses (semblables à celles du fromage blanc). Sécrétions plus abondantes mais sans mauvaise odeur.
- Démangeaisons, brûlures, irritations et démangeaisons au niveau de la vulve et du vagin.
- Rougeurs et gonflements.
- Gêne pour uriner.
- Douleur lors des rapports sexuels.
Si vous remarquez les symptômes d’une infection vaginale à levures, il est très important de vous rendre chez le gynécologue et de commencer le traitement approprié, car on vous prescrira des médicaments antifongiques pour arrêter la prolifération du champignon candida. Dans l’article suivant, nous expliquons plus en détail comment soigner le muguet vaginal ou l’infection à levures.
Écoulement épais et blanc dû aux pilules contraceptives
Commencer à prendre des pilules contraceptives peut être une autre condition qui répond à la question de savoir pourquoi vous avez une épaisse décharge blanche. Lors de la prise de contraceptifs, le corps féminin subit une série de changements hormonaux qui entraînent souvent des modifications des processus du cycle menstruel et d’autres variations, telles que l’augmentation des pertes blanches. Ces changements sont tout à fait normaux et se régularisent généralement une fois que vous avez passé les trois premiers mois à prendre les pilules.
Toutefois, si les sécrétions vaginales sont très abondantes et persistent après les trois premiers mois, il est important de se rendre chez le gynécologue pour s’assurer qu’il s’agit de la bonne méthode contraceptive pour vous ou si, au contraire, vous devez choisir une autre méthode.
Écoulements épais et blancs dus à l’atrophie vaginale
Une autre cause possible de décharge blanche épaisse est atrophie vaginale ou vaginite atrophiqueLa ménopause est une maladie très courante chez les femmes ménopausées, causée par une diminution des oestrogènes dans le corps féminin, qui survient à ce stade de la vie de la femme.
Cette affection se caractérise par une inflammation et un rétrécissement des parois vaginales et la femme affectée peut présenter symptômes tels que les suivants :
- Sécheresse vaginale.
- Flux blanc.
- Démangeaisons ou brûlures dans le vagin.
- Brûlure ou piqûre à la miction.
- Douleur pendant les rapports sexuels.
- Léger saignement après un rapport sexuel.
- Fuite urinaire involontaire.
En fonction de la gravité des symptômes, un traitement ou un autre sera établi et, dans certains cas, un traitement hormonal à base d’œstrogènes pourra être prescrit.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Que signifie “décharge blanche épaisse” ? – Toutes les raisons possiblesNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.