Tout comme une mauvaise hygiène alimentaire, celle buccale également conduit à des maladies. Il existe donc toutes sortes de microbes qui infestent vos dents pour vous rendre malade. Parmi ces maladies, vous avez les maladies parodontales qui sont quelque peu méconnues de la population. À travers cet article, apprenez en plus sur ces maladies et les traitements adéquats.
Qu’appelle-t-on maladies parodontales ?
Les maladies parodontales sont des infections causées par l’accumulation de microbes pathogènes sur le bord de la gencive de soutien. Les principales maladies parodontales sont la parodontite et la gingivite. Elles peuvent devenir plus graves sous l’action de certains éléments comme la génétique, le tabagisme et autres. Même après guérison, vos dents pourraient en garder les séquelles, ce qui affectera votre sourire.
Cependant, vous pouvez Corriger votre sourire grâce aux soins esthétiques Uccle, Bruxelles. Vous devez par ailleurs bien prendre soin de vos dents pour éviter le développement de ces maladies ainsi que d’autres conséquences très graves.
Méthodes de traitement des maladies parodontales
Pour soigner les maladies parodontales, il faut d’abord une bonne hygiène bucco-dentaire. Si cette méthode n’est pas efficace, il faut employer les grands moyens.
Renouer avec les techniques d’hygiène bucco-dentaires
Il est important de renouer avec les bonnes techniques d’hygiène avant tout soin. Cela garantit l’efficacité des soins et une bonne cicatrisation.
Les techniques d’hygiène bucco-dentaires vous permettent aussi d’éviter toute sorte de maladies dentaires. Vous devez donc vous brosser les dents les matins et soirs pour éviter le développement des plaques dentaires. Vous devez aussi choisir le dentifrice qui correspond à vos dents ainsi qu’une bonne brosse à dents.
Ensuite, utilisez fréquemment du fil dentaire pour enlever les restes de nourriture et les microbes.
Effectuer un nettoyage complet de la bouche par un détartrage
En cas de gingivite ou de parodontite, vous devez effectuer un nettoyage total de votre bouche. Cela passe par un détartrage. Vous devez donc consulter un dentiste. Il saura vous informer sur la fréquence du nettoyage ainsi que sur votre alimentation.
Le détartrage consiste à retirer tous les sédiments crayeux et salins qui s’attachent aux dents. Il vous permet d’éviter la gingivite. Si l’étape de parodontite est atteinte, la méthode utilisée est plus agressive. Il s’agit du surfaçage radiculaire.
Le surfaçage radiculaire contribue à détruire le tartre profond et empêche l’adhésion du film microbien. Étant donné qu’il s’agit d’une méthode douloureuse, une anesthésie locale est réalisée.
Faire des bains de bouche
L’inflammation des tissus soutiens de la dent favorise l’infection buccale. C’est-à-dire que des bactéries habituellement inoffensives infestent le tissu de soutien qui est fragile. Il est donc nécessaire de réguler la propagation de ces bactéries.
Pour cela, l’usage des antibiotiques et des bains de bouche antiseptique est conseillé. Il faut noter que cette méthode ne soigne pas forcément le mal, mais elle est un complément très efficace.
Opter pour la chirurgie parodontale
Le dernier recours ici est la chirurgie dentaire. Il existe trois types d’opérations qui sont effectués en fonction des lésions. Il revient donc à votre chirurgien-dentiste de choisir la solution la plus adéquate.
Vous avez donc la technique du lambeau d’assainissement. Il est question de détacher la gencive de la dent pour placer la racine osseuse plus près. Le chirurgien enlève la plaque dentaire et le tartre. Il effectue ensuite un surfaçage pour polir et rendre meilleur le milieu osseux de la dent. Cela va contribuer à la suppression de la poche parodontale ainsi qu’à la cicatrisation de la dent.
La seconde méthode est celle de la régénération tissulaire dirigée. Elle consiste à régénérer l’ensemble des cellules de la gencive grâce à la réparation des tissus soutiens perdus lors d’installation d’une membrane. Ce tissu organique produit une barrière dans le parodontal. Un nouveau tissu peut alors se constituer dans l’espace formé.
Vous avez enfin la méthode du comblement osseux. Cette technique permet de remplacer la dent touchée par une autre synthétique. Après, il s’agira d’effectuer une technique de régénération ou du lambeau.