Le métier de monteur vendeur en optique fait partie des professions de la vision. C’est un artisan habile qui monte les lunettes et gère les stocks d’une boutique optique. Mais c’est surtout un vendeur à l’écoute des besoins de sa clientèle. On fait le point sur les différentes missions du monteur vendeur et les formations disponibles pour en devenir un.
Tour d’horizon sur le rôle d’un monteur vendeur en optique
Expert dans la fabrication des lunettes correctrices, le monteur vendeur joue principalement deux rôles : technique et commercial. Il est affairé dans l’atelier d’un magasin d’optique. Côté technique, il taille, monte, adapte et centre les verres correcteurs selon l’examen de vue effectué par un spécialiste. Il s’occupe évidemment de la réparation des paires de lunettes en cas de casse ou après un contrôle minutieux. En effet, il se pourrait que les clients possèdent des montures inadaptées. Côté commercial, il assiste un opticien diplômé dans l’accueil des personnes. Il peut très bien donner des conseils à ces dernières afin de trouver la solution visuelle adaptée.
Mais même sans l’opticien, le monteur vendeur en optique doit être capable d’orienter les clients sur les montures et les performances des verres ou des lentilles de contact. Presque tout son travail se fait en équipe, notamment lorsqu’il est question du magasin : organisation des rayons, inventaire des produits, réassortiments, etc. Le monteur vendeur est aussi amené à faire du service après-vente. Pour chaque personne qui revient pour des retours sur les lunettes, il a l’obligation de garantir la satisfaction du client. Plusieurs compétences lui seront évidemment nécessaires pour parvenir à cette fin à l’instar du sens relationnel et de l’écoute active.
Cap sur les différents moyens pour devenir monteur vendeur
Le moyen le plus rapide pour travailler dans le domaine de l’optique lunetterie, c’est de passer un bac professionnel optique-lunetterie après la classe de troisième. Trois ans suffisent à une personne pour devenir un monteur-vendeur dans ce cas-ci. Le métier est même accessible en moins de deux ans après un CAP du même secteur. Ceci étant dit, il est vivement recommandé de suivre une prépa optique pour obtenir le titre de Technicien en Montage et Vente d’Optique Lunetterie. Ce titre permet, en effet, de poursuivre des études en BTS OL, et ce, même sans avoir le baccalauréat. De quoi obtenir une garantie pour monter en compétences !
Les intéressés devront alors trouver la formation adéquate pour accéder au métier de monteur vendeur en optique. Il faut surtout trouver une école expérimentée dans le domaine de la vision et qui délivre des diplômes reconnus par l’État. Mieux encore, il est préférable de se former auprès d’un établissement proposant une formule adaptée à chaque situation des apprenants. Il s’agit notamment de la formation en alternance, à distance ou encore en validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour les autres qui ont de la disponibilité, rien ne remplace une formation initiale à temps plein intra-muros où l’on peut apprendre tranquillement.