Les solutions informatiques pour les médecins ne cessent de se développer au fil du temps dans le but d’améliorer la santé publique. Désormais, ils peuvent utiliser un logiciel de messagerie qui fait plus qu’envoyer des messages instantanés. Ce genre d’outil numérique est accompagné de son lot de fonctionnalités.
Les essentiels à connaître sur le logiciel de messagerie médicale !
Comme son nom l’indique, une messagerie médicale est une application utilisée pour communiquer par messages. Elle intervient uniquement dans un contexte professionnel entre les médecins qui travaillent ensemble. Ainsi, le logiciel sert notamment à échanger des informations sur les patients ou encore à faire connaître sa disponibilité. Puisque la plupart des contenus communiqués dans cette messagerie sont strictement personnels et confidentiels, la sécurité est très à cheval contrairement à d’autres systèmes de messagerie publics. L’intérêt d’un tel outil concerne surtout la digitalisation des données médicales. Les professionnels de la santé peuvent, en effet, s’échanger facilement des documents sous format numérique ou créer des dossiers accessibles à tout moment.
Le plus souvent, ce genre d’application pour les soignants est compatible avec le logiciel médical utilisé pour gérer un personnel. Les médecins peuvent par exemple indiquer leur statut sur la messagerie : de garde, en congé, en déplacement, en pause déjeuner, etc. Les informations seront ensuite synchronisées rapidement avec l’interface du système d’information de l’hôpital ou du centre de santé. Ce n’est pas tout, les messageries médicales innovantes proposent des fonctionnalités permettant de faciliter l’exercice de métier des professionnels de santé. On peut notamment citer la création de fiches patients ou encore la planification de rendez-vous. Rien d’étonnant puisque ce sont toujours des soignants qui créent ce genre d’outils.
Les avantages à utiliser une application de messagerie médicale
Au sein d’un hôpital, d’un cabinet ou d’un centre médical spécialisé, utiliser une messagerie instantanée de santé ne peut être que bénéfique. Elle fait gagner énormément de temps grâce à l’envoi rapide de documents numériques. Cela peut être des dossiers de patients, des résultats d’analyse, des formulaires à remplir et bien d’autres. C’est surtout pratique lorsque deux médecins font la passation d’un patient. En outre, l’organisation et la coordination de travail n’ont jamais été aussi faciles grâce à une application de messagerie médicale. Cette dernière montre la disponibilité et le statut de chacun pour prendre les bonnes décisions rapidement.
Autrement dit, l’outil fait gagner en temps, mais aussi en efficacité et par effet de boomerang, en rentabilité. Il faut d’ailleurs préciser qu’il s’agit d’un outil nomade que l’on installe sur son smartphone ou sa tablette. En ce qui concerne la sécurité des informations médicales, la fonction Cloud permet de les protéger et de les partager sans aucun souci. Par ailleurs, les médecins peuvent facilement créer et planifier des tâches. Ils ont la possibilité de les attribuer à quelqu’un d’autre en cas de besoin via la messagerie. Mais aussi rentable et utile soit ce genre de logiciel, il convient d’en choisir un qui est vraiment adapté à la taille de son cabinet ou hôpital.