Quels sont les symptômes d’un kyste du sein

Quels sont les symptômes d'un kyste du sein

Toutes les grosseurs qui apparaissent sur les seins ne sont pas cancérigènes, cependant, il est important de garder le contrôle de ces protubérances pour préserver sa santé. En général, de petits morceaux de liquide peuvent apparaître qui bloquent les glandes mammaires, bien que la plupart soient bénignes. Si vous êtes une femme et que vous avez entre 20 et 50 ans, il est important que vous commenciez à identifier et à contrôler l’apparition de ces petites bosses. Si vous voulez savoir ce que sont les les symptômes du kyste du seinPour en savoir plus, continuez à lire l’article suivant de OneHowTo.com. Dissipez vos doutes et apprenez à faire des auto-examens pour pouvoir les identifier et ainsi pouvoir les traiter rapidement. Votre santé doit toujours passer en premier.

Qu’est-ce qu’un kyste du sein ?

KystesLes troubles fibrokystiques, également connus sous le nom de “fibrocystic disorders”, sont de petites bosses ou grumeaux produite par diverses perturbations au sein des glandes mammaires. En général, il s’agit d’un type de sacs mobiles, ronds, ovales et remplis de liquide à l’intérieur de la poitrine, et ils sont enflammés. Ces changements qui se produisent dans la poitrine sont généralement bénins et il est fréquent que les femmes les développent à un moment donné de leur vie. Il est très courant que ces grosseurs apparaissent fréquemment pendant le syndrome prémenstruel, car elles ont également tendance à être le résultat d’une altération hormonale momentanée. Il est normal qu’elles apparaissent chez les femmes âgées de 20 à 50 ans car la poitrine est plus souple et se trouve en phase de croissance (également pendant la grossesse).

Deux types de changements peuvent se produire : une fibrose ou un kyste. La différence réside dans le fait que la première est une raideur des tissus, la seconde est un sac rempli de liquide. Ces deux troubles provoquent un gonflement dans n’importe quelle zone du sein qui peut être douloureux ou provoquer des palpitations. La zone affectée peut également devenir hypersensible et légèrement gonflée.

Si vous remarquez une quelconque bosse ou bosse sur votre poitrine ou sur la zone du sein, il est important que vous consulter un médecin afin de déterminer un diagnostic et d’avoir un suivi, tout comme une mesure de précaution. Cependant, il faut savoir qu’un kyste du sein sera toujours bénin s’il est uniquement rempli de liquide. Le problème peut être plus grave si vous remarquez une partie solide à l’intérieur de la masse.

Quels sont les symptômes d'un kyste du sein - Qu'est-ce qu'un kyste du sein

Identifier les kystes du sein

Un kyste peut être identifié par les symptômes affichés ou par palpationCependant, il est toujours conseillé de consulter un médecin pour subir des examens plus approfondis (examen physique, mammographie et même biopsie pour analyse).

Un kyste apparaît généralement pendant ou avant les menstruations et peut varier en taille ; certains sont si petits qu’ils sont à peine perceptibles. Le symptôme le plus courant est qu’une zone de la poitrine est plus sensible et plus douloureuse que la normale. Si vous examinez cette zone avec vos propres mains, vous remarquerez probablement une petite boule. En général, ce gonflement revient à la normale après les menstruations.

Ces bosses mesurent généralement entre 2 et 3 centimètres et sont normalement indolores au toucher. Il est conseillé de procéder à un auto-examen périodique de la poitrine afin de pouvoir remarquer tout changement, par exemple une inflammation ou une grosseur.

Quels sont les symptômes d'un kyste du sein - Identification des kystes du sein

Traitement médical des kystes

Les kystes ne nécessitent pas de traitement médical spécifique ; cependant, ils doivent être contrôlés régulièrement si la zone du kyste augmente, est douloureuse et cause un inconfort, un gynécologue peut extraire le fluide par un liquide d’extraction. Cela se fait par une petite opération ou un drain chirurgical, qui se fait généralement avec une petite aiguille. En outre, si la patiente et le médecin sont d’accord, l’extraction/le retrait de la bosse bénigne peut également être effectué, pour éviter d’autres problèmes.

À l’adresse suivante : prévenir l’apparition de kystesVous pouvez essayer de réduire la consommation de caféine, de chocolat et d’autres stimulants tels que les sodas. Réduisez également la consommation de sel et augmentez la consommation de produits diurétiques (comme les artichauts ou les brocolis) pour éviter une plus grande rétention d’eau.

N’oubliez pas de procéder à des autocontrôles et à des examens médicaux à titre préventif. Cependant, sachez que le fait d’avoir des seins kystiques ou fibrokystiques n’augmente pas le risque de cancer à l’avenir.

Quels sont les symptômes d'un kyste du sein - Traitement médical des kystes

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladie ou d’une douleur quelconque.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Quels sont les symptômes d’un kyste du seinNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.