Comment retirer le verre d’une plaie en toute sécurité

Comment retirer le verre d'une plaie en toute sécurité

Lorsqu’un morceau de le verre est collé dans une blessure, elle peut s’avérer extrêmement douloureuse. Si vous n’enlevez pas le verre et ne traitez pas la blessure immédiatement, cela peut entraîner une infection. Si un morceau de verre est coincé dans une plaie, il est recommandé de l’enlever le plus rapidement possible afin d’éviter une réaction allergique ou la propagation d’une infection. Si vous pensez que votre blessure est infectée et qu’elle est vraiment douloureuse, nous vous recommandons de consulter votre médecin le plus rapidement possible.

Enlever le verre de la plaie peut aider à soulager immédiatement la douleur, surtout si vous devez attendre avant d’aller chez le médecin. C’est pourquoi, ici à oplnk, nous vous dirons comment retirer le verre d’une blessure en toute sécurité à la maison, avant d’aller chez le médecin.

Comment retirer le verre d’une blessure

Voici quelques méthodes pour essayer de retirer le verre d’une blessure :

  • Pince à épiler: Si une petite partie du verre dépasse de la blessure, vous pouvez facilement l’attraper avec une pince à épiler et la retirer légèrement. Vous devrez stériliser les pinces à épiler en les faisant bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes. Cela permettra de tuer toute bactérie qui pourrait être présente sur la pince à épiler. Laissez les pinces refroidir complètement avant de les appliquer sur votre blessure. Assurez-vous que les pinces sont bien aiguisées et qu’elles ne sont pas trop vieilles et émoussées. Tirez le verre dans la même direction que celle d’où il est entré. Assurez-vous que vous pouvez voir clairement la blessure en vous asseyant dans un endroit bien éclairé. Évitez d’exercer une trop forte pression sur le verre. Une pression trop forte peut entraîner le bris du verre, ce que vous voulez éviter. Une fois le verre retiré, nettoyez la zone à l’eau courante et au savon. Si la douleur persiste, consulter un médecin.
  • Une aiguille: Si le verre est complètement enfoncé dans votre peau, vous ne pourrez pas l’attraper avec une pincette. Dans ce cas, vous devrez le piquer avec une aiguille. Surtout, n’oubliez pas de nettoyer la zone avec une solution antiseptique comme la bétadine ou l’alcool, afin de ne pas attraper une infection par l’aiguille. Trempez l’aiguille dans de l’alcool, de l’iode ou du peroxyde d’hydrogène pour la désinfecter. À l’aide de l’aiguille, délogez l’écharde doucement et soigneusement. Il se peut que vous ayez besoin de creuser un peu. Une fois que vous voyez une partie du verre dépasser, vous pouvez la faire glisser à l’aide d’une pincette. Veillez à laver la zone avec de l’eau et du savon et consultez votre médecin si la douleur ou le gonflement s’aggravent.
  • Miel: Le miel est un désinfectant naturel, et heureusement, il est aussi collant. Appliquez un peu de miel sur votre blessure et collez un pansement sur le dessus de celle-ci. Lorsque vous retirez le pansement, le verre doit sortir en collant au miel.
  • Ruban adhésif: Mettez d’abord du ruban adhésif sur votre coupure, puis arrachez-la comme une bande de cire. L’écharde, si elle est suffisamment claire, collera au ruban adhésif et en sortira. Vous devrez peut-être répéter cette même motion 4 à 5 fois pour obtenir des résultats.
  • Le bicarbonate de soude: En trempant la zone dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, on peut détacher la peau. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau chaude et faites-y tremper la plaie. Maintenez le trempage pendant environ 10 minutes. En général, la peau se relâche et s’assouplit, ce qui devrait éventuellement faire remonter l’écharde à la surface. Ensuite, nous recommandons d’appliquer une légère et douce pression sur la zone pour aider le verre à remonter vers la surface de la peau. Ensuite, utilisez l’aiguille ou une pincette pour l’aider à sortir.
  • Vinaigre blanc: Le vinaigre blanc contient une solution d’acide acétique à 5 % et possède également des propriétés antiseptiques. Trempez votre blessure dans du vinaigre blanc pendant environ 30 minutes, puis essayez de retirer le verre à l’aide d’une pincette. Comme la peau serait déjà devenue lâche et molle, l’écharde devrait sortir en appliquant simplement un peu de pression.
  • Sels d’Epsom: Remplissez un bol d’eau chaude et ajoutez une tasse de sels d’Epsom. Remuez la solution jusqu’à ce que les sels se dissolvent complètement dans l’eau. Placez votre zone affectée dans l’eau et laissez-la tremper pendant environ 30 minutes. Votre peau va gonfler un peu à cause de la chaleur, ce qui fera remonter le verre vers la surface. Vous pouvez ensuite faire glisser le verre à l’aide d’une aiguille ou d’une pincette.
  • Huile de ricin: L’huile de ricin est un excellent remède maison qui peut aider à enlever un morceau de verre de votre peau, car elle attire naturellement l’éclat à la surface de votre peau. Trempez une boule de coton ou un tampon de gaze dans une quantité suffisante d’huile de ricin et tenez-la sur la zone affectée. Laissez le tremper pendant environ 30 minutes, après quoi il remontera automatiquement à la surface.
  • Colle blanche: La colle blanche a tendance à sécher rapidement et à arracher tout ce qui est collé en dessous. Cette qualité en fait un ingrédient parfait pour retirer le verre coincé dans votre peau. Étalez un peu de colle blanche sur votre peau, juste au-dessus de la zone où le verre est collé. Une fois que la colle est complètement sèche, commencez à l’enlever par les bords et travaillez vers l’intérieur. Le verre doit coller à la colle blanche et sortir avec la peau. Même si le verre n’est pas complètement retiré, il sera au moins tiré plus près de la surface.

Une fois que vous avez a retiré le verre de votre blessure, appliquez une gaze ou un pansement sur la zone. L’application d’une crème antiseptique sera utile pour prévenir toute infection. Si, toutefois, vous n’êtes pas en mesure d’enlever le verre avec l’une de ces méthodes : consultez votre médecin pour le faire enlever par un professionnel. Si vous avez retiré le verre et que vous ressentez encore des douleurs ou que vous soupçonnez une infection, nous vous recommandons de consulter un médecin.

Comment retirer du verre d'une blessure en toute sécurité - Comment retirer du verre d'une blessure

Quand consulter un médecin

Bien que les petits morceaux de verre puissent généralement être retirés à domicile en toute sécurité, il existe certaines circonstances dans lesquelles vous devez chercher les soins médicaux. Par exemple :

  • Si le verre est coincé sous un ongle, il devra être retiré à l’aide d’outils médicaux spécifiques.
  • Si vous constatez : présence de pus, douleurs intolérables, gonflement, rougeur et sensibilité dans la région, vous devrez consulter votre vétérinaire pour un traitement approprié.
  • Si la pièce de verre est trop grande, elle peut affecter vos mouvements et vos sensations et peut entraîner des lésions des vaisseaux sanguins ou des nerfs.
  • Si vous avez réussi à retirer le verre de votre blessure, mais que la zone est encore enflammée.
  • Si le patient est un enfant. Les enfants ont une tolérance moindre à la douleur et peuvent bouger beaucoup pendant le processus de déménagement. Un médecin peut utiliser des sédatifs pour aider à calmer l’enfant afin d’enlever l’écharde.
  • Si vous ne parvenez pas à retirer le verre de votre blessure en utilisant l’un de ces remèdes, consultez immédiatement votre médecin.

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Comment retirer le verre d’une plaie en toute sécuritéNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.