Comment améliorer le mucus cervical

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe un Test post-coïtus (PCT) ou le test de Hühner pour évaluer la la qualité de la glaire cervicale (quantité de spermatozoïdes, acidité, absence d’anticorps anti-spermatozoïdes…) et sa compatibilité avec les spermatozoïdes. Ce test doit être effectué par un médecin pendant la période de fertilité de la femme.

La qualité de la glaire cervicale est altérée en cas de les troubles hormonaux (déséquilibre œstrogénique), d’infections ou suite à la prise de certains médicaments.

Après ce test, votre médecin peut vous prescrire un traitement médical adapté :

  • Pilules sur ordonnance (Clomid pour stimuler l’ovaire)
  • Injection d’hormones
  • Pompe LRH (qui délivre l’hormone gonadoreline)

Bien que vous deviez toujours être supervisée par votre gynécologue, si on vous a dit que votre glaire cervicale était trop acide, il est recommandé d’effectuer douches vaginalescar ils contiennent une solution neutralisante à base de bicarbonate de sodium. Si l’acidité persiste, vous pouvez envisager une insémination intra-utérine, c’est-à-dire que les spermatozoïdes sont alors introduits directement dans l’utérus.

Cependant, il existe également des remèdes naturels que vous pouvez essayer pour équilibrer votre taux d’acidité et améliorer le mucus cervical:

Le bicarbonate de soude

Tout comme les douches vaginales contiennent du bicarbonate de soude, il existe d’autres moyens d’utiliser le bicarbonate de soude pour la grossesse à la maison afin d’améliorer la glaire cervicale. La prise d’eau Vichy Célestine peut également aider (en raison de sa teneur en bicarbonate).

En outre, vous devez également boire beaucoup d’eau et y ajouter une cuillerée à café de bicarbonate.

Comprimés d’onagre

Cette plante est riche en acides gras oméga-6, qui aident augmenter la production de mucus cervical et contribuent à en équilibrer l’acidité. Vous les trouverez dans les supermarchés (rayon diététique), dans les parapharmacies et les pharmacies. N’en prenez pas plus de 2 par jour, cela peut vous donner des nausées.

Thé au pissenlit

Saviez-vous que les feuilles de pissenlit peuvent également contribuer à votre fertilité ? Les propriétés de la feuille de pissenlit aideront également à équilibrer vos hormones et à niveler le pH de votre glaire cervicale. Si vous la trouvez trop amère pour la boire, nous vous conseillons de consulter notre article sur la manière de rendre les feuilles de pissenlit moins amères.

Jus d’ananas et jus de pamplemousse

Ces deux fruits peuvent contribuer à améliorer la qualité de la glaire cervicale grâce à leur teneur en bromélaïne qui augmente le flux sanguin vers l’utérus et favorise l’implantation. Le pamplemousse contribue également à abaisser les niveaux d’acidité de la zone vaginale et à stimuler la production de glaire cervicale.

Ajoutez-y un peu de poudre de chlorelle pour améliorer votre système immunitaire.

Gelée royale et miel de Manuka

L’ajout de ces deux ingrédients à votre alimentation vous aidera à renforcer votre immunité et à équilibrer vos hormones, ce qui est particulièrement utile pour les femmes qui tentent de tomber enceintes à un âge avancé également. Pour plus d’informations, consultez notre article sur la gelée royale pour la fertilité.

Comment améliorer la glaire cervicale - Remèdes naturels pour la glaire cervicale

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.