Les bas de compression sont-ils efficaces contre les varices ? Tout ce que vous devez savoir

Les bas de compression sont-ils efficaces contre les varices ? Tout ce que vous devez savoir

Les problèmes liés aux veines sont de plus en plus courants de nos jours. Un grand pourcentage de personnes souffrent d’une insuffisance veineuse chronique, ce qui entraîne des problèmes graves comme les varices. Ces personnes ont les chevilles enflées et les jambes lourdes le soir, et même des douleurs et des crampes nocturnes dans les jambes. Les varices surviennent lorsque les valves de vos veines sont endommagées et que le sang ne peut pas remonter librement dans vos jambes. Dans une telle situation, le sang commence à s’accumuler autour des mollets et des chevilles, et on peut même les voir sous la peau. Si les varices vous affectent, vous devez être susceptible faire des travaux de bas de compression pour les varices ou non. Lisez ce qui suit oplnk pour plus d’informations.

Qu’est-ce qu’un bas de compression ?

Bas de compression sont des bas spécialement conçus pour prévenir l’apparition et la progression de troubles veineux, tels que les varices. Ces vêtements élastiques sont portés autour des jambes, provoquant ainsi une compression dans le membre. Cela permet de réduire le diamètre des veines gonflées et d’augmenter ainsi la circulation sanguine et l’efficacité des valves dans les jambes. La thérapie avec des bas de contention est utile pour réduire la pression veineuse, prévenir les statistiques veineuses et altérer les parois veineuses. En conséquence, ils soulager les jambes lourdes et douloureuses.

Les bas de compression sont-ils efficaces contre les varices ? Tout ce que vous devez savoir - Que sont les bas de compression ?

Les bas de compression aggravent-ils les veines ?

Les bas de compression fonctionnent en exerçant une pression externe sur vos jambes, ce qui réduit l’accumulation de sang et améliore la circulation veineuse. Non seulement ils augmentent la circulation sanguine dans les jambes, mais ils empêchent également la coagulation du sang dans le bas des jambes. Parfois, ils sont également utilisés pour traiter les ulcères dans la partie inférieure des jambes. Contrairement aux bas et aux chaussettes de sport, ces bas sont composés d’un matériau élastique plus résistant, ce qui leur permet d’exercer une pression importante sur les pieds, les chevilles et les jambes. Ces bas sont serrés aux chevilles, et provoquent progressivement moins de pression en se déplaçant vers les cuisses et les genoux. Ils comprimer les artères, les muscles et les veines de surfaceLe sang est ainsi forcé de circuler dans les canaux étroits. Par conséquent, ils augmentent la pression artérielle, ce qui fait que plus de sang retourne au cœur et que le sang ne s’accumule pas dans les jambes et les mollets.

Le la croyance que les bas de compression aggravent les veines est parce que certaines études ont montré qu’ils peuvent créer des caillots de sang, car certaines hauteurs peuvent provoquer une mauvaise circulation. Cependant, ces mêmes études n’ont pas confirmé que ce sont les collants de compression qui ont provoqué la rupture des veines. Cependant, cette même étude, qui en a évalué plus de 13 autres, a conclu qu’il n’y avait aucun effet secondaire dans tous les cas, à condition que les collants de compression soient appliqués après que le patient ait reçu une formation adéquate[1].

Choisir les bons bas de compression

Il existe différentes les types de bas de compression disponibles sur le marché. Vous devez choisir le bon en fonction de votre état de santé et de la réponse au traitement. Voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de vos bas de compression :

Niveau de compression

Compression Les bas sont disponibles avec quatre niveaux de compression différents : doux, modéré, ferme et extra-ferme. La compression légère est utilisée en cas d’insuffisance veineuse légère et aide à favoriser une circulation sanguine plus saine. Une compression modérée est recommandée si vous avez récemment reçu un diagnostic de varices. Les niveaux de compression ferme et extra-ferme sont généralement utilisés pour des affections veineuses plus graves, telles que les ulcères de jambe, l’œdème lymphatique et la thrombose veineuse profonde.

Taille

Vous devez prendre la bonne taille de bas de compression afin de vous assurer qu’ils sont bien ajustés et que vous vous sentez à l’aise lorsque vous les portez. Le meilleur moment pour mesurer vos jambes est avant de sortir du lit le matin. Si vous achetez des bas, mesurez la partie la plus large de vos mollets et la partie la plus étroite de vos chevilles. Si vous achetez des bas de cuisse, mesurez la partie de la cuisse située sous vos fesses, ainsi que la distance entre le sol et vos fesses.

Les bas de compression sont-ils efficaces contre les varices ? Tout ce que vous devez savoir - Choisir les bons bas de compression

Qui a besoin de bas de compression ?

Les personnes ayant de très petites varices n’ont pas besoin de bas, car elles ne présentent pas forcément de symptômes désagréables. Mais si vous êtes présentant des symptômes légersUn collant, un bas de nylon ou une paire de bas de compression en vente libre peuvent convenir. Elles peuvent vous offrir un léger soulagement de la lourdeur et de la douleur. Mais si vous souffrez d’un niveau élevé de varices, vous devrez acheter des bas de compression sur ordonnance. Ils sont plus chers que leurs homologues en vente libre et sont plus efficaces pour réduire le gonflement et la douleur dans les jambes.

Conclusion

Ainsi, lorsque vous demandez faire des travaux de bas de compression pour les varices ou non, la réponse est “oui”, à condition que vous choisissiez le bon type, la bonne taille et le bon niveau de bas et que vous ne vous attendiez pas à en retirer des avantages à court terme. Cependant, selon l’étude de Sara Shingler, elles ne sont efficaces que sur les symptômes chez les patients sans ulcération veineuse et conclut que les études analysées ne sont pas assez significatives ou complètes car elles ne couvrent pas toutes les variables possibles, c’est pourquoi elle considère qu’il n’y a pas de preuve significative. Portez toujours vos bas en position assise ou debout, et enlevez-les lorsque vous allez dormir. De nombreux athlètes les portent régulièrement pour prévenir l’apparition de varices.

Afin de traiter efficacement les varices, nous vous conseillons de regarder les meilleures chaussures à porter, de veiller à combiner l’utilisation de bas de compression avec un exercice physique adéquat pour les réduire et d’essayer ces remèdes maison pour les varices également.

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Les bas de compression sont-ils efficaces contre les varices ? Tout ce que vous devez savoirNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.

Références

  1. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD008819.pub3/full

Bibliographie

  • Shingler, Sarah, et al. “Bas de compression pour le traitement initial des varices chez les patients sans ulcération veineuse”. Base de données Cochrane Syst Rev 11 (2011).