Varices vaginales pendant la grossesse : Causes et traitement

La grossesse est une période où le corps d’une femme subit une myriade de changements physiques. Selon une étude, environ 10 % des femmes enceintes développent des varices vaginales, en particulier pendant la grossesse. milieu du 2e trimestre. Ils peuvent apparaître sous la forme de vaisseaux sanguins bleus élargis sur les petites ou les grandes lèvres. Il peut y avoir plusieurs les raisons des varices vaginales de se produire pendant la grossesse. Certaines des principales causes sont :

  1. Pendant la grossesse, le poids de l’utérus augmente considérablement. Cela s’applique à d’immenses pression sur les veines délicates des régions pelviennes de la femmeet les fait gonfler et se gonfler. Les varices dans cette zone sont bombées et étirées, mais elles ne sont souvent pas sensibles au toucher.
  2. Les niveaux hormonaux de progestérone et d’œstrogène dans le corps d’une femme augmentent également beaucoup pendant la grossesse, car les vaisseaux sanguins dans les parois des veines ont tendance à se détendre et sont obligés de se gonfler à la surface de la peau.
  3. L’hérédité en est une autre cause des varices vaginales pendant la grossesse.

Les varices vaginales sont inoffensives, et ne sont souvent ni douloureuses ni démangeantes. Mais il existe plusieurs options de traitement que vous pouvez essayer d’éliminer :

Exercices du plancher pelvien

Ces Les exercices peuvent augmenter la circulation du sang vers l’intestin pelvien, renforçant ainsi votre région pelvienne pour soutenir votre musculature et soulager la pression de vos varices. Essayez des exercices hypopressifs pour les femmes enceintes afin de renforcer cette zone.

Traitement homéopathique

Il existe des médicaments homéopathiques qui peuvent être utilisés pour traiter les varices vaginales pendant la grossesse. Les médicaments homéopathiques doivent être pris jusqu’à ce que les symptômes disparaissent, puis leur dosage est réduit lorsque les symptômes cessent. Certains médicaments homéopathiques peuvent être utiles même si vos varices sont sensibles et douloureuses, et les effets positifs peuvent être constatés dans les deux semaines suivant le début du traitement.

Les remèdes les plus courants sont Arnica, pilsatilla et calc fluorVous devez cependant consulter votre médecin avant d’utiliser ce type de remède.

Héparine de faible poids moléculaire

Un dosage prophylactique pour les thromboses vulvaires peut être prescrit par un médecin pour une courte durée si vous êtes dans votre deuxième ou troisième trimestre. Cette mesure ne se limite pas aux veines profondes, mais agit également comme un analgésique pendant 24 à 48 heures, soulageant ainsi la douleur.

Yoga

Certaines poses de yoga peuvent être utiles dans soulager les varices vaginales pendant la grossesse. Faites la pose de Viparita Karani en touchant vos jambes jusqu’au mur, en gardant vos hanches près du mur, en étirant vos bras sur les côtés, en gardant les paumes des mains tournées vers le haut et en respirant progressivement. La pose Prasarita Padottanasana est également utile pour soulager vos veines. Pour faire cette pose, tenez-vous debout, les pieds écartés à la longueur des épaules, les orteils vers l’intérieur, inspirez, levez les bras, expirez, pliez les hanches pour vous replier vers l’avant, pliez légèrement les genoux et faites pivoter l’intérieur des cuisses vers l’extérieur.

Soins chiropratiques

Les soins chiropratiques peuvent aider vos muscles, vos os et vos nerfs à fonctionner correctement dans votre intestin pelvien. Ils vont équilibrez vos os pelviensLe traitement de l’utérus est un moyen d’améliorer le fonctionnement des nerfs et d’aider votre corps à équilibrer la croissance de votre utérus.

Compresse d’hamamélis

Faites tremper des coussinets naturels dans de l’hamamélis et placez-les au congélateur. Vous pouvez également en envelopper un individuellement et le placer dans vos sous-vêtements pour obtenir un soulagement instantané de la douleur ou de l’irritation. Vous pouvez faire des compresses d’hamamélis avec des tampons de coton, et les appliquer pendant 15 minutes deux fois par jour.

Acupuncture

Il existe des points très forts sur lesquels vous pouvez insister pour soulager la lourdeur et la douleur liées aux varices vaginales. Faire pression sur ces points augmentera la circulation sanguine dans votre région vaginale, et contribuera également à renforcer vos vaisseaux sanguins après l’accouchement.

Varices vaginales pendant la grossesse : Causes et traitement - Options de traitement des varices vaginales pendant la grossesse