L’asthme est une maladie chronique qui affecte les principales voies respiratoires du corps. Elle se caractérise par de la difficulté à respirer, de la toux et une respiration sifflante, et touche des personnes de tous âges.
- Plus de 5 millions de personnes au Royaume-Uni en souffrent
- Les attaques peuvent être déclenchées par divers facteurs
- Le traitement peut soulager les symptômes
L’asthme est fréquent au Royaume-Uni, avec plus de 5 millions de personnes qui reçoivent actuellement un traitement pour cette maladie. Souvent liée à d’autres maladies, la maladie est chronique dans de nombreux cas, bien que certains enfants puissent constater que leurs symptômes diminuent avec l’âge. Néanmoins, l’affection peut toucher et touche de nombreux adultes.
Symptômes d’asthme
Les principaux symptômes de l’asthme sont une capacité réduite à respirer, une respiration sifflante et une toux. Les exacerbations, plus communément appelées crises d’asthme, sont des cas où ces symptômes se manifestent soudainement, dans une large mesure. Elles sont dues à l’inflammation et à la contraction des muscles de la trachée et des branches qui la relient aux poumons. Cela peut réduire l’espace dans les voies respiratoires et rendre ces passages plus étroits, ce qui entraîne des problèmes respiratoires. Elle peut également entraîner le développement d’un excès de mucosités, causant d’autres problèmes respiratoires.
Causes et déclencheurs de l’asthme
Certains déclencheurs peuvent provoquer une crise d’asthme ou irriter l’affection. Il peut s’agir de débris en suspension dans l’air comme de la fourrure ou du pollen d’animaux, de la fumée de cigarette ou d’une infection virale. Certains cas peuvent aussi être provoqués par l’exercice.
Quelles sont les causes de l’asthme ?
Les causes exactes de l’affection ne sont pas encore claires, mais de nombreux médecins suggèrent que la génétique pourrait jouer un rôle. La probabilité qu’une personne développe de l’asthme peut également être augmentée par des facteurs environnementaux durant l’enfance, comme l’exposition à la fumée de tabac ou le besoin d’un ventilateur après la naissance.
L’asthme peut être une maladie difficile et parfois imprévisible avec laquelle vivre et voyager. Dans de rares cas, l’asthme peut également entraîner des complications.
Prise en charge et traitement
Asthma FR dispose d’un outil de vérification du risque utile et facile à utiliser, qui peut vous aider à déterminer quel est votre risque de crise d’asthme. Pour calculer votre risque, il vous suffira de répondre à quelques questions sur vos symptômes. Cela ne prend que quelques minutes.
À l’heure actuelle, il n’existe aucun remède contre l’asthme, mais le traitement peut aider à garder la maladie sous contrôle. Il existe deux approches principales lorsqu’il s’agit de gérer l’asthme à l’aide de médicaments : le soulagement et la prévention.
Comment traiter et soigner l’Asthme ?
Les médicaments qui soulagent la maladie comprennent les bêta-2 agonistes, comme le Ventolin et l’Airomir. Ces inhalateurs contiennent du salbutamol, qui agit immédiatement pour limiter les symptômes lorsqu’ils deviennent actifs. Dans l’organisme, ce médicament agit comme un ” bronchodilatateur “, ce qui signifie qu’il favorise la relaxation des tissus musculaires des voies respiratoires. Cela calme la tension lors d’une attaque et facilite la respiration de l’utilisateur. Les inhalateurs de secours sont communément appelés inhalateurs ” bleus “.
Parmi les traitements qui agissent comme mesures préventives pour l’asthme figurent les corticostéroïdes, dont le Qvar et le Flixotide, qui agissent en réduisant l’inflammation des voies respiratoires affectées. Pour ce faire, ils limitent la libération de produits chimiques par le système immunitaire, ce qui peut se produire lorsque l’organisme entre en contact avec un allergène ou un irritant particulier. Les inhalateurs préventifs sont communément connus sous le nom d’inhalateurs ” violets “.
Quels sont les traitements ?
Des traitements combinés sont également disponibles, qui contiennent des agents actifs qui agissent dans les deux sens. L’un de ces produits est le Seretide, qui se compose d’un agent de soulagement (salmétérol) et d’un agent de prévention (fluticasone). Ils sont administrés une ou deux fois par jour avec un seul inhalateur, qui contient les deux médicaments.
À l’heure actuelle, nous ne fournissons des inhalateurs de secours que par le biais de notre service en ligne aux patients qui reçoivent un traitement continu sous la supervision d’un spécialiste de l’asthme. Si vous présentez des symptômes d’asthme pour la première fois, ou si vous souffrez d’asthme mais ne recevez pas de traitement actuellement, nous vous recommandons fortement de consulter votre médecin généraliste en personne, afin qu’il puisse vous prescrire les médicaments nécessaires ou vous référer à un spécialiste si nécessaire.