Les douleurs abdominales (ou crampes abdominales, ou maux de ventre) figurent parmi les douleurs les plus fréquentes et peuvent concerner les individus de tout âge. Leurs causes sont nombreuses. Toutefois, elles sont le plus souvent en lien avec les organes de l’appareil digestif.
Les causes les plus courantes des douleurs abdominales
Parmi les principales causes des douleurs abdominales, il y a les troubles digestifs. Il peut s’agir de constipation, de reflux gastro-œsophagien, ou encore de formation de gaz au niveau de l’intestin (si la flatulence n’est pas évacuée, elle peut causer des maux de ventre). On note également diverses pathologies digestives telles qu’un ulcère, une occlusion intestinale, ou encore une appendicite.
Outre les pathologies et troubles digestifs, les maux de ventre peuvent également être d’origine urinaire ou gynécologique. Il peut alors s’agir de colique néphrétique, d’endométriose, mais aussi de cystite.
Parmi les autres causes les plus courantes des douleurs abdominales, on peut citer :
- les règles douloureuses ;
- les calculs (biliaires ou rénaux) ;
- les ulcères (gastriques ou duodénaux) ;
- la péritonite (infection du péritoine) ;
- la grossesse (essentiellement lors du troisième trimestre, la douleur pouvant par exemple être due aux mouvements du fœtus) ;
- ou encore les différentes inflammations (du pancréas ou du foie).
Comment savoir l’origine d’une douleur abdominale ?
Pour déterminer l’origine d’une douleur abdominale, il faut notamment se référer à sa localisation. A titre d’exemple, si la douleur se situe autour du nombril, elle est le plus souvent en lien avec l’intestin (le plus gros organe de cette zone). Toutefois, dans un tel cas, il ne faut pas exclure une affection au niveau du pancréas ou de l’estomac.
Si la douleur est ressentie au centre ou en haut du ventre, les organes affectés peuvent être l’estomac ou le foie. Malgré la distance de cette zone, le cœur peut également être concerné.
Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez en savoir plus sur vidal.fr
Comment traiter ou soulager les douleurs abdominales ?
Bien évidemment, le traitement des douleurs abdominales dépendent de leurs causes. Pour y mettre fin, ce sera systématiquement ces dernières qui seront traitées.
Il est alors indispensable de consulter un médecin. D’ailleurs, vous pouvez le faire en ligne, sans bouger de chez vous, grâce aux applications IOS et Android telles que chez Livi.fr.