Que signifie “Mucus brun” ?

Que signifie

La toux est un symptôme commun à de nombreuses maladies, la plupart n’étant pas très inquiétantes. Mais si vous crachez du mucus de couleur marron, cela peut indiquer que quelque chose de plus grave se passe. Le mucus est la matière visqueuse que produit la couche de mucus dans votre trachée. Il est chargé de lubrifier votre gorge et le nez. Mais l’infection peut épaissir votre mucus et le faire s’accumuler. La toux commence par une tentative de s’en débarrasser car elle irrite la trachée. Le mucus clair est causé par la poussière et la fumée et n’indique pas la présence de pus ou d’infection. Mais si elle est brune, il y a probablement de quoi s’inquiéter. Lisez cet article de l’OMT pour en savoir plus que signifie le mucus brun. (Image : http://www.istockphoto.com/in/photo/woman-coughing-gm507375798-84709823)

Les causes de la transformation du mucus en brun

Infection pulmonaire: Le mucus peut changer de couleur pour devenir brun si vous avez une infection pulmonaire virale ou bactérienne. L’infection respiratoire se développe lorsque des virus ou des bactéries sont piégés dans la cavité nasale. Parmi les différents types d’infections pulmonaires susceptibles de provoquer du mucus brun, on peut citer

  • Pneumonie bactérienne
  • Bronchite chronique ou aiguë
  • Abcès pulmonaire
  • Pneumoconiose
  • Fibrose kystique

Reflux d’acide: La bile ou l’acide gastrique qui remonte dans l’œsophage est un problème très courant lié au reflux acide. Le RGO est un reflux acide chronique qui irrite la paroi de l’œsophage et l’enflamme. Cela peut entraîner la production de mucus dans l’œsophage. Il devient brun lorsqu’il est régurgité avec des aliments bruns comme le vin rouge, le chocolat et le café.

Fumer : Les gros fumeurs vomissent généralement du mucus brun lorsqu’ils toussent. Leurs bronches et leurs poumons accumulent beaucoup de goudron, de nicotine et de résines, ce qui donne à leur mucus, par ailleurs transparent, un aspect brun. Mais il ne faut pas l’ignorer, car les gros fumeurs peuvent aussi avoir développé un emphysème ou une bronchite chronique, qui peut faire sortir leur mucus brun.

Polypes nasaux : Ce sont des excroissances non cancéreuses et indolores qui peuvent entraîner une perte de l’odorat. Les polypes nasaux peuvent provoquer des saignements de nez, à cause desquels le mucus du patient prend une couleur rouge ou brune. Le sang séché dans les sinus peut se mélanger au mucus pour apparaître brun.

La pollution dans l’environnement : Une personne qui vit ou travaille dans une zone très polluée peut avoir du mucus noir ou brun foncé. Les ouvriers d’usine et les ouvriers industriels sont souvent amenés à soulever du mucus brun en raison de leur environnement extrêmement poussiéreux. Lorsque vous nettoyez une pièce poussiéreuse, vous devez avoir remarqué que du mucus brun sort de votre bouche lorsque vous toussez.

Se débarrasser du mucus brun

Si votre mucus est épais et brun foncé en couleur, vous devez alors consulter un médecin pour obtenir un diagnostic et un traitement appropriés. La plupart des affections qui provoquent la flegme répondent bien aux antibiotiques et autres procédures de traitement appropriées. La production de mucus due à une infection virale peut être facilement traitée avec des remèdes naturels et des antibiotiques. En général, une hydratation, un repos et une alimentation appropriés suffisent pour se débarrasser d’un mucus brun épais. Voici quelques moyens de s’en débarrasser efficacement :

  • En vente libre expectorants sont efficaces pour détacher le mucus et le cracher
  • Se gargariser avec du sel et de l’eau chaude va desserrer le mucus causé par les allergies et les sinusites
  • L’utilisation d’un humidificateur dans la chambre à coucher pendant le sommeil permet également de dégager le mucus
  • Les produits de friction pour la poitrine qui contiennent de l’huile d’eucalyptus, comme le Vicks VapoRub, permettent également de dégager le mucus, de sorte que vous pouvez facilement le tousser
  • Éviter de fumer jusqu’à ce que vous vous débarrassiez complètement de votre mucus brun. Arrêter de fumer et de fumer sera également efficace pour prévenir une maladie pulmonaire qui peut causer du mucus brun
  • Utilisez un décongestionnant ou un spray nasal pour éliminer le mucus de la gorge et des poumons
  • N’avalez jamais le mucus, car vous risquez de le réintroduire dans votre organisme et d’aggraver la situation.

Cliquez ici pour savoir comment soigner une toux grasse.

Que signifie

Remèdes maison pour le mucus brun

Le mucus brun est également un symptôme associé à des infections comme la mucoviscidose, la bronchite, la pneumonie, la pneumoconiose et l’abcès pulmonaire. Il existe plusieurs les remèdes maison qui peuvent être efficaces pour traiter le mucus brun causé par de telles infections. Toutefois, si vous pensez que vous pouvez être atteint d’une maladie grave comme la mucoviscidose, vous devez consulter un médecin immédiatement. La fibrose kystique est le plus souvent diagnostiquée dans l’enfance, mais elle peut également survenir plus tard dans la vie. Si vous régurgitez du mucus brun pendant plus de n 3-4 jours, demandez l’avis d’un médecin.

Si vous pensez que c’est quelque chose de moins grave, voici quelques remèdes maison possibles :

  • Le poivre blanc et le poivre noir sont tous deux utiles pour démanteler et expulser les mucus épais accumulée dans les poumons, la gorge ainsi que dans les voies nasales. Broyez une demi-cuillère à café de n’importe quel poivron, ajoutez-y une cuillère à café de miel et consommez directement trois fois par jour
  • Ginger est connu pour ses extraordinaires propriétés expectorantes qui soulagent instantanément la congestion de la gorge et de la poitrine. Prenez une racine de gingembre, épluchez-la et écrasez-la. Ajoutez-y du miel cru, réchauffez-le et consommez-le trois fois par jour. N’utilisez pas de gingembre si vous avez des calculs biliaires, du diabète, un problème cardiaque ou une maladie de la vésicule biliaire
  • Thé au citron a de l’acide citrique qui contient des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. Mélangé au miel, il aide à détacher le mucus brun. Le thé au citron calme également l’écoulement nasal et les maux de gorge, et améliore l’immunité pour lutter contre les infections microbiennes dans les poumons. Ajoutez 8 gouttes de jus de citron dans un verre d’eau chaude, mélangez-y une cuillère à café de miel. Répétez l’opération trois fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez les résultats complets
  • Se gargariser avec un mélange d’eau chaude et de sel est un remède maison classique pour dégager le mucus et dégager le nez et la gorge bouchés. Il soulage également congestion dans la gorge et la poitrine, causée par l’accumulation de mucus dans les voies nasales et les trachée. Réchauffez un verre d’eau, ajoutez-y une cuillère à café de sel et gargarisez-vous 5 fois par jour.
  • La feuille de laurier est très efficace pour extraire le mucus de votre la gorge et les poumons. Vous pouvez ajouter des feuilles de laurier à votre thé pour atténuer les symptômes du rhume et de la toux causés par la congestion. Vous pouvez également faire du thé au laurier en ajoutant des feuilles de laurier dans de l’eau bouillante et en le buvant après l’avoir passé au tamis.
  • Boire du thé mélangé à de l’ail et du citron est connu pour réduire les symptômes de la bronchite, du rhume et de la grippe. Pressez un citron dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez-y deux gousses d’ail écrasées et une pincée de sel. Ajoutez également une demi-cuillère à café de poivre noir en poudre. Bien mélanger, filtrer le mélange et le boire progressivement.
  • L’écorce de cerisier sauvage est présente dans un certain nombre de sirops contre la toux à base de plantes et est efficace pour gérer la grippe, le mal de gorge, la fièvre, la sinusite, la coqueluche et la bronchite. Il s’agit de efficace en relâchant le mucus brun et en l’expulsant de la gorge, des poumons et de la poitrine. Ajoutez 1 cuillère à café de poudre d’écorce de cerisier sauvage dans un verre d’eau bouillante, laissez infuser, tachez et buvez pendant que c’est chaud.

Conclusion

La production de mucus est essentielle pour la protection de votre le système respiratoire. Mais une accumulation importante de mucus peut être le symptôme d’une infection ou d’une maladie. Cracher du mucus de couleur brune peut être le signe d’une grave maladie sous-jacente. Si vous observez des changements inhabituels dans la couleur, le volume et la consistance de votre mucus, il est préférable de consulter un médecin et faire diagnostiquer le problème. Le mucus brun foncé est le plus souvent le signe d’une infection du système respiratoire, ou le résultat du tabagisme, de la pollution ou de certains aliments. La plupart du temps, vous pouvez vous en débarrasser à l’aide des remèdes maison dont il est question ici, mais si l’état ne s’améliore pas, demandez conseil à votre médecin.

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Que signifie “Mucus brun” ?Nous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.

Références