Pouvez-vous avoir des varices dans les fesses ? Symptômes et remèdes

Pouvez-vous avoir des varices dans les fesses ? Symptômes et remèdes

Les varices apparaissent le plus souvent dans les jambes et les mollets, mais en réalité, elles peuvent se développer dans presque toutes les parties du corps, y compris les fesses. Si des varices se développent dans cette zone, elles peuvent être assez gênantes. Même si vos fesses restent cachées pendant une grande partie de la journée, tout le monde aspire à des fesses propres et même toniques, et les veines visibles peuvent en fait affecter l’estime de soi. Dans certains cas, les varices peuvent même provoquer des douleurs dans les fesses et la peau en dessous. Si vous vous posez la question : pouvez-vous avoir des varices dans les fesses ?Lisez cet articleHOWTO pour en savoir plus et trouver une solution à votre problème.

Symptômes des varices des fesses

Le symptôme le plus apparent de varices dans les fesses est l’apparition de veines épaisses et tordues à la surface de la peau, sur les fesses. Ces veines peuvent être de couleur violette ou bleu foncé, et ressembler à un tas de fils épais. Elles peuvent se développer sur les fesses, ou autour de l’anus ou du vagin. Outre ces symptômes, recherchez également les symptômes suivants :

  • Sensation de brûlure ou palpitations dans les fesses
  • Gonflement de certaines parties des fesses
  • Fesses lourdes et douloureuses
  • Démangeaisons et sécheresse autour des varices
  • Peau décolorée autour des varices
  • Les petites coupures et ecchymoses dans la région guérissent très lentement

La plupart du temps, ces symptômes ont tendance à s’aggraver pendant les mois d’été, ou lorsque vous restez assis sur vos fesses pendant plusieurs heures d’affilée. Mais elles s’améliorent si vous vous reposez et changez de position assise. Les symptômes peuvent varier d’un individu à l’autre, et les petites veines ne causent pas moins de douleur et d’inconfort que les grosses.

Les causes des varices des fesses

Parmi les causes possibles de varices dans les fesses, on peut citer

  • Les facteurs génétiques : La génétique joue un rôle majeur dans le développement des varices des fesses. Si un membre proche de votre famille en avait, vous avez plus de chances de les développer aussi.
  • La grossesse : Les femmes ont plus de chances de développer des varices dans les fesses pendant la grossesse. C’est le moment où l’hormone progestérone augmente de façon spectaculaire dans son corps. L’augmentation du poids de l’utérus exerce une pression sur les fesses. Les parois des veines se détendent, ce qui les fait grossir, le sang commence à y circuler plus facilement et, par conséquent, les varices se développent plus facilement. Si vos varices des fesses sont dues à la grossesse, elles s’amélioreront automatiquement après 3 à 12 mois d’accouchement.
  • Surcharge pondérale : Surcharge pondérale et les personnes obèses ont plus de chances d’avoir des varices aux fesses en raison de la pression accrue dans la région.
  • L’âge : En vieillissant, les veines ont tendance à perdre leur élasticité et à s’étirer. Les valvules veineuses s’affaiblissent, ce qui fait que le sang commence à reculer au lieu de s’écouler vers le cœur. En conséquence, le sang commence à s’accumuler dans les veines et se transforme en varices.

Facteurs de risque qui contribuent à l’apparition de varices dans les fesses

Les facteurs suivants augmentent vos chances de développer des varices dans les fesses :

  • En vieillissant, vos veines s’affaiblissent et se relâchent, et vos varices se développent en raison de la détérioration de la circulation sanguine
  • Les femmes ont plus de chances de développer des varices au niveau des fesses, notamment en raison des changements hormonaux pendant la grossesse, la ménopause, les prémenstruations, ou si vous prenez des pilules contraceptives, une thérapie hormonale de substitution, etc.
  • Être assis ou debout pendant plusieurs heures
  • Obésité
  • Histoire de la famille
Pouvez-vous avoir des varices dans les fesses ? Symptômes et remèdes - Les causes des varices des fesses

Options de traitement des varices des fesses

Si vos varices ne sont pas douloureuses, vous n’avez pas besoin de les faire traiter par un professionnel. Mais si elles causent beaucoup de désagréments, ou si vous voulez les faire traiter pour des raisons esthétiques, alors l’embolisation des veines est une option de traitement courante. Dans ce processus, un tube est placé dans la veine anormale, puis le flux sanguin vers cette veine est bloqué. Vous pouvez reprendre vos activités normales dans les 10 jours, et la plupart des patients signalent une amélioration de leur état. La sclérothérapie est une autre option de traitement, dans laquelle les veines affectées sont scellées à l’aide d’une solution spéciale. Après cela, le sang ne circule plus à travers eux. Le Veingogh est une autre procédure dans laquelle l’énergie de radiofréquence est utilisée pour détruire les veines affectées.

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Pouvez-vous avoir des varices dans les fesses ? Symptômes et remèdesNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.

Conseils

  • Nous vous conseillons de contacter votre médecin en cas de douleur due à des varices dans les fesses afin qu’il puisse vous conseiller sur le meilleur traitement à suivre.