Tout au long du cycle menstruel les pertes vaginales des changements afin de préparer le corps à une éventuelle grossesse et, dans le cas contraire, de préparer le corps aux menstruations. Il est donc normal d’observer qu’à certaines périodes du mois, les pertes sont plus épaisses ou plus abondantes qu’à d’autres moments ; cependant, en cas d’anomalie, il sera temps d’agir et de consulter notre gynécologue. L’écoulement vaginal peut sentir mauvais en raison de changements dans votre alimentation, de changements hormonaux, d’une vaginose bactérienne ou d’autres problèmes. Continuez à lire cet article oplnk afin d’identifier la cause de cette mauvaise odeur.
À quoi ressemble une décharge normale ?
La fonction des pertes est de rendre le vagin correctement lubrifié pendant les rapports sexuels et de servir de protection au vagin contre les organismes extérieurs qui peuvent tenter de pénétrer dans le canal vaginal et provoquer des infections et des malaises.
La décharge normale ne présente pas de odeur et a une couleur claire. Les niveaux d’épaisseur peuvent varier en fonction de la période du mois et des niveaux hormonaux de chaque femme. Cependant, lorsque les pertes sont jaunes, vertes ou brunes ou ont une mauvaise odeur, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
Mauvaise odeur des pertes due à des infections vaginales
L’une des raisons les plus fréquentes pour lesquelles le rejet peut avoir une mauvaise odeur a trait aux infections vaginales de type bactérien ou viral. Il s’agit d’une affection courante qui peut toucher aussi bien les femmes sexuellement actives que celles qui ne le sont pas, et qui provoque divers symptômes, dont une mauvaise odeur dans les pertes vaginales.
Les infections vaginales peuvent se développer en raison de la présence ou de l’augmentation d’une bactérie telle que la vaginose bactérienne, de l’apparition de champignons tels que candida ou infection à levures ou en raison de contacts sexuels avec une personne atteinte d’une infection génitale. Il est important que si vous pensez souffrir d’une infection sexuelle, vous consultiez votre gynécologue car, selon le type de bactérie ou de champignon dont vous souffrez, un traitement doit être appliqué afin d’éliminer complètement l’infection. Examinons le reste des symptômes que vous remarquerez dans chaque cas :
Vaginose bactérienne
En plus de la mauvaise odeur, qui ressemblera à celle du poisson, vous ressentirez également ce qui suit :
- Démangeaisons et douleurs dans la zone vaginale, notamment lors de la miction
- Hémorragie vaginale
- Rejet accru et de couleur gris-blanc
Infection aux levures
Si vous êtes atteint de candida ou d’une infection à levures, outre la mauvaise odeur, vous remarquerez également ce qui suit :
- Rejet accru et agglutiné
- Démangeaisons dans la zone vaginale
- Inflammation de la vulve
Dans ce cas, voyez comment soigner une infection vaginale à levures.
Mauvaise odeur dans la décharge : MST
Une autre raison courante pour laquelle vous remarquez une mauvaise odeur dans votre décharge est la présence d’un les maladies sexuellement transmissibles ou les MST.
Il existe de nombreux types de MST courantes qui affectent l’apparence et l’odeur des écoulements, c’est le cas d’affections comme la chlamydia, la trichomonase ou la gonorrhée. Pour déterminer si vous souffrez d’une MST, vous devrez consulter un gynécologue qui, après avoir posé un diagnostic, établira un traitement approprié.
Pour savoir si votre écoulement sent mauvais à cause d’une MST, vérifiez si vous présentez les symptômes suivants :
Chlamydia
- Douleur pendant les rapports sexuels
- Fièvre
- Douleur dans la région abdominale
- Décharge lourde
- Démangeaisons
Trichomoniase
Il est très difficile pour une personne de détecter la trichomonase par elle-même, car la plupart des gens ne ressentiront aucun symptôme. Cependant, les symptômes suivants peuvent apparaître.
- Rougeur dans la zone génitale
- Décharge verte, jaune ou blanche et fine
- Inconfort lors de la miction
Gonorrhée
- Décharge verte ou jaune
- Gorge gonflée
- Hémorragie anormale
- Génitaux gonflés
- Des yeux qui démangent
- Douleur pelvienne
N’oubliez pas que la seule façon de prévenir les MST est d’utiliser des préservatifs.
Changements hormonaux
Si vous ne ressentez aucun des symptômes mentionnés ci-dessus, alors votre odeur vaginale peut être causée par une raison non bactérienne ou virale.
Si vous avez a récemment connu une sorte de déséquilibre hormonal comme la grossesse ou la ménopause, cela peut être à l’origine de l’odeur due à un faible niveau de pH. Si vous avez suivi un traitement hormonal quelconque récemment, cela expliquera également la mauvaise odeur. Si c’est le cas, vous devez tout de même être fatiguée, car vous risquez davantage de contracter une infection bactérienne.
Changements dans l’alimentation
Avez-vous récemment mangé beaucoup de asperges, ail ou sont sortis pour une curry? Cela peut expliquer l’odeur autour de votre zone intime. Cependant, cette odeur sera présente dans l’urine et peut également affecter d’autres zones du corps, ce qui modifiera également votre odeur. Jetez un coup d’œil aux meilleurs moyens de garder votre vagin propre et odorant. Vous y trouverez une liste d’aliments qui aideront votre vagin à rester frais et parfait.
Prise de médicaments
Si vous venez de surmonter une infection bactérienne ou si vous en avez une actuellement, vous devez savoir que la prise de les antibiotiques peuvent également donner une odeur étrange à vos rejets. Si vous êtes allergique et suivez un traitement antihistaminique, cela peut également être le cas, ainsi que de nombreux compléments naturels.
Hygiène
Parfois, une odeur désagréable dans la zone génitale peut être due à des raisons d’hygiène ou au choix des vêtements, et non à la décharge elle-même. Si vous portez couramment des sous-vêtements synthétiques au lieu de tissus naturels, cela peut également provoquer une odeur inhabituelle.
Excès de transpiration Si les vêtements sont trop serrés ou s’ils sont dus à l’exercice physique, cela peut également provoquer une mauvaise odeur, bien qu’il s’agisse plutôt d’une odeur de musc ; assurez-vous donc de laver la zone directement après l’exercice ou une transpiration excessive pour éviter les odeurs.
Si l’odeur est extrêmement forte et que rien de tout cela n’explique pourquoi, se pourrait-il que vous ayez oublié un tampon à l’intérieur ?
Que faire si ma décharge sent mauvais
La meilleure chose à faire dans ces cas est de visitez un gynécologue dès que possible afin qu’il puisse confirmer quel est le problème sous-jacent. N’essayez pas de vous débarrasser de la mauvaise odeur de vos rejets en pensant qu’elle disparaîtra avec du savon ou d’autres produits (surtout pas les douches).
Si vous voulez un remède rapide, qui ne sera utile que si la cause sous-jacente est un déséquilibre du pH, il faut prendre des probiotiques et nettoyer la zone externe de votre vagin avec un savon spécifique au pH neutre.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Pourquoi mon renvoi sent mauvais – Toutes les raisons possiblesNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.
Conseils
- Une odeur d’eau de javel peut être causée par l’utilisation de certains lubrifiants pendant les rapports sexuels. Vous ne devez pas vous inquiéter de ce type d’odeur si elle ne persiste pas.