Peut-on tomber enceinte sans avoir de règles ?

Peut-on tomber enceinte sans avoir de règles ?

Vous pouvez penser que si vous n’avez pas eu vos règles depuis un certain temps, disons 2 ou 3 mois, vous ne pouvez pas tomber enceinte. Il est logique de penser que si vous n’avez pas de règles, vous n’ovulez pas et n’êtes donc pas fertile. Mais ce n’est pas tout à fait vrai, car cela dépend de la personne et du cas particulier. Il faut examiner la raison précise pour laquelle elles n’ont pas leurs règles, car cela vous indiquera si vous êtes en train d’ovuler ou non.

La vérité est que même si vous n’avez pas eu de règles depuis 3 mois, vous pouvez toujours tomber enceinte. Par conséquent, si vous ne voulez pas tomber enceinte, nous vous recommandons toujours d’utiliser un moyen de contraception même si vous n’avez pas eu de règles. Mais si vous souhaitez en savoir plus, nous allons vous expliquer pourquoi vous peut toujours tomber enceinte sans avoir ses règles.

Pourquoi n’ai-je pas eu mes règles depuis 3 mois ?

La condition de ne pas avoir ses règles est médicalement appelée aménorrhée. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une personne n’obtient pas ses règles pendant 3 mois. Il s’agit notamment de :

  • Grossesse: Si vous n’avez pas eu vos règles au cours des trois derniers mois et si vous avez eu des règles régulières avant cela, il est probable que vous soyez déjà enceinte. Vous pouvez confirmer si vous êtes enceinte ou non à l’aide d’un test de grossesse à domicile.
  • Allaitement maternel: Si vous avez récemment accouché et que vous allaitez, cela peut être la raison pour laquelle vous n’avez pas vos règles. L’allaitement maternel exclusif peut en fait prévenir les règles. Cette condition est souvent connue sous le nom del’allaitement maternel propre’. La durée d’une période d’absence due à cette condition dépendra de votre biologie spécifique et de la fréquence de votre allaitement.
  • Contrôle des naissances: Certaines méthodes de contraception peuvent arrêter vos règles, en particulier les méthodes hormonales comme les pilules contraceptives. Si c’est votre raison, votre médecin vous conseillera d’arrêter d’utiliser cette méthode et vous suggérera autre chose. Une fois que vous avez cessé d’utiliser cette méthode, il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne reveniez avec vos règles. Cela dépend en grande partie du type de contraception que vous avez utilisé et de votre chimie corporelle personnelle.
  • Certains médicaments: Il existe certains médicaments qui peuvent arrêter votre cycle menstruel. Il peut s’agir de médicaments psychiatriques, de médicaments contre les allergies, de pilules pour la tension artérielle et de chimiothérapie.
  • Obésité: L’obésité est l’une des raisons les plus courantes de l’infertilité chez les femmes. Trop de graisse peut nuire à l’équilibre hormonal. Les femmes obèses ont souvent des règles irrégulières et certaines peuvent ne pas avoir de règles du tout. Si vous souhaitez réguler ou relancer votre cycle, nous vous suggérons de consulter un professionnel pour savoir comment perdre du poids sainement et traiter votre cas particulier.
  • Insuffisance pondérale: Tout comme le surpoids, le manque de graisse peut affecter le cycle menstruel. Si tel est le cas, nous vous recommandons de consulter un professionnel sur la manière de prendre du poids de manière saine, afin de redémarrer vos règles.
  • Exercice excessif: Si vous avez un poids sain et “normal” mais que vous faites beaucoup d’exercice, cela peut avoir des conséquences sur vos règles. Les athlètes, par exemple, ont généralement une faible masse graisseuse et une masse musculaire élevée. De ce fait, leurs règles peuvent devenir irrégulières ou même s’arrêter complètement. Un excès d’exercice peut également entraîner l’arrêt des règles.
  • Un niveau de stress élevé: Si vous êtes très stressé, vous risquez de sauter quelques périodes. Pour en savoir plus, consultez notre article sur : Comment le stress affecte-t-il vos règles ?
  • PCOS: Le PCOS, également connu sous le nom de le syndrome des ovaires polykystiques est l’une des causes les plus fréquentes de l’infertilité chez la femme. Les périodes d’absence sont l’un des symptômes les plus visibles du SOPK.
  • POI: L’insuffisance ovarienne primaire est également connue sous le nom d’insuffisance ovarienne prématurée. Il s’agit d’un état qui peut arrêter les règles ou provoquer une irrégularité dans votre cycle menstruel. Les POI sont aussi parfois connus sous le nom de “ménopause précoce”.
  • Déséquilibre hormonal: En dehors des POI et des PCOS, il existe d’autres déséquilibres hormonaux qui peuvent provoquer l’arrêt des règles. Il s’agit notamment d’un déséquilibre de la thyroïde, d’une hyperprolactinémie, d’une endométriose ou d’un diabète non traité.
  • Problème structurel dans l’utérus: Les cicatrices dans l’utérus peuvent entraîner l’arrêt des règles pendant plusieurs mois. Cela se produit généralement après une opération de l’utérus.
  • Ménopause: Si vous avez plus de 45 ans, il se peut que vous approchiez de la ménopause : vos règles diminuent avant de s’arrêter complètement.
Peut-on tomber enceinte sans avoir de règles ? - Pourquoi n'ai-je pas eu mes règles depuis 3 mois ?

Est-ce que j’ovule encore ?

Si vous n’avez pas eu vos règles depuis, disons, 3 mois, vous devez alors vérifier si vous êtes toujours en train d’ovuler ou non. Ce n’est qu’alors que vous pourrez savoir si vous pouvez tomber enceinte ou non. Si vous ne sont pas en train d’ovuleralors c’est il ne vous est pas possible de tomber enceinte.

Cependant, si vous n’avez pas vos règles mais que vous ovulez toujours, vous pouvez quand même tomber enceinte. Voici quelques signes qui peuvent vous aider à distinguer si vous ovulez toujours :

  • Modifications de la glaire cervicale: Le moyen le plus simple de savoir si vous ovulez est de tester votre glaire cervicale qui subit des modifications à différentes périodes de votre cycle menstruel. Au début de votre cycle menstruel, c’est-à-dire au moment où vous avez vos règles, votre mucus doit être sec, crémeux et épais. Plus près de l’ovulation, il devient élastique et aqueux, comme le blanc d’œuf. Une fois que l’ovulation a lieu, elle recommence à devenir sèche et épaisse.
  • Tendresse des seins: La sensibilité, la sensibilité et la sensibilité des seins peuvent être un signe d’ovulation. Cela est dû à la poussée hormonale qui pénètre dans votre corps pendant l’ovulation.
  • Douleur légère au bas de l’abdomen: Certaines femmes ressentent de légères douleurs dans le bas du ventre pendant l’ovulation. Cette douleur peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. Certaines femmes peuvent également avoir des pertes légères, des saignements ou des nausées pendant cette période.
  • La libido change: La pulsion sexuelle peut augmenter à l’approche de l’ovulation.
  • Changements dans la position du col de l’utérus: Pendant l’ovulation, le col de l’utérus devient plus large, plus souple et plus haut. Juste avant l’ovulation, le col de l’utérus est doux : comme des lèvres. Après l’ovulation, votre col de l’utérus sera plus dur, comme le bout de votre nez.
  • Changements de la température basale du corps: Lorsque vous ovulez, votre température corporelle a tendance à fluctuer. La température basale de votre corps sera à son maximum pendant l’ovulation. Vous pouvez utiliser un thermomètre corporel pour surveiller votre température basale et suivre votre période d’ovulation.
  • Augmentation de l’hormone lutéinisante: Il existe des kits de prédiction de l’ovulation qui détectent les niveaux d’hormone lutéinisante dans votre urine. La quantité de cette hormone augmente de manière significative 24 à 48 heures avant l’ovulation. Vous pouvez également utiliser ces kits pour suivre vos périodes d’ovulation.
Peut-on tomber enceinte sans avoir de règles ? - Est-ce que j'ovule encore ?

Puis-je tomber enceinte si je n’ai pas eu de règles depuis 3 mois ?

Oui, il est possible de tomber enceinte même si vous n’avez pas eu vos règles depuis 3 mois. Pour en être sûr, il faut déterminer si vous ovulez ou non.

Si vous ovulez, vous pouvez tomber enceinte. Si vous n’ovulez pas, vous ne pouvez pas tomber enceinte.

Si vous ovulez et souhaitez éviter une grossesse, trouvez la méthode contraceptive qui vous convient. Les préservatifs sont considérés comme la meilleure forme de contraception, car non seulement ils préviennent la grossesse, mais ils offrent également une protection contre les maladies sexuellement transmissibles.

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Peut-on tomber enceinte sans avoir de règles ?Nous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.