Les rhumes sont aussi fréquents que la saleté. Ils ont tendance à apparaître en hiver, mais il est possible de les attraper toute l’année. Dès que nous ressentons les symptômes courants, tels que l’écoulement nasal, le mal de gorge et la toux, nous savons que nous avons un rhume. Bien qu’il n’existe pas de remède contre le rhume, il existe de nombreux remèdes contre le rhume qui sont scientifiquement prouvés et qui peuvent vous faire sentir mieux.
Dans cet article de l’OMT, nous allons vous présenter les les meilleurs remèdes contre le rhume qui vous aidera réellement, ainsi que de répondre à d’autres questions courantes sur le rhume.
Qu’est-ce que le rhume ?
Le rhume est une maladie infectieuse virale des voies respiratoires supérieures. Cette maladie affecte principalement le nez, la gorge, les sinus et le larynx. Une fois exposé au virus, le rhume est une maladie qui touche principalement le nez, la gorge, les sinus et le larynx, signes et symptômes peut apparaître en moins de deux jours. Ces symptômes sont notamment les suivants
- Toux
- Mal de gorge
- Nez qui coule
- Éternuer
- Maux de tête (rare)
- Fièvre (rare)
Combien de temps dure un rhume ?
En général, les gens se rétablissent en sept à dix jours. Toutefois, certains symptômes peuvent durer jusqu’à trois semaines. Le rhume peut devenir plus grave chez les personnes qui ont d’autres problèmes de santé.
Quelles sont les causes du rhume ?
Le rhume peut être causé par un certain nombre de virus. Le virus le plus communément impliqué est le rhinovirus. Les autres peuvent inclure : les coronavirus, les virus de la grippe, les adénovirus, les orthopneumovirus, les entérovirus et les métapneumovirus humains. En fait, plus de 200 types de virus sont associés au rhume. Il est également fréquent que plus d’un virus soit présent.
Le rhume est généralement transmis par des aérosols ou des objets contaminés. Les rhumes causés par le rhinovirus sont plus infectieux pendant les trois premiers jours, puis deviennent moins infectieux. Néanmoins, ce virus peut survivre pendant plus de 18 heures dans un certain environnement et peut être ramassé par les mains des gens et ensuite transporté vers des zones plus vulnérables de leur corps, comme les yeux ou le nez.
Pourquoi n’y a-t-il pas de remède contre le rhume ?
Dans les années 1950, après la découverte des rhinovirus par les scientifiques, la recherche d’un remède contre le rhume a commencé. Comme le rhinovirus représente jusqu’à 75 % des rhumes chez les adultes, ils ont décidé de l’étudier.
Peter Barlow, immunologiste à l’université Napier d’Edimbourg, déclare : “Le principal défi posé par le rhinovirus est le nombre de souches en circulation. Il existe au moins 160 souches différentes, ou sérotypes, de rhinovirus. Cela signifie que pour combattre le froid, il ne s’agit pas tant de chercher une solution à un problème que d’essayer de concevoir un passe-partout pour ouvrir des centaines de serrures différentes à la fois. C’est incroyablement difficile de créer un vaccin ou une drogue qui ciblera l’ensemble de ces 160 souches”.
Une souche est une variante génétique ou un sous-type de microorganisme. En d’autres termes, c’est un virus, une bactérie ou un champignon. La découverte, dans les années 1990, de plus de 160 souches de rhume a découragé les scientifiques de travailler sérieusement sur des vaccins. Cela est compréhensible, car on savait que de simples vaccins permettaient d’immuniser les gens contre une seule souche. L’idée de créer un vaccin contre plus de 100 souches et de faire en sorte qu’un seul individu ait besoin de tant de piqûres semble peu pratique et coûteuse. D’autant plus que la plupart des gens se remettre naturellement du froid dans quelques jours.
Les étapes d’un rhume
Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des gens se remettent d’un simple rhume en 7 à 10 jours. D’autres peuvent combattre le virus plus rapidement grâce à leur système immunitaire. Si d’autres problèmes de santé sont compromis, certaines personnes peuvent mettre un peu plus de temps à se rétablir. Néanmoins, le rhume n’est pas une maladie grave. Examinons le les différents stades du rhume:
Première étape : jours 1 à 3
Les trois premiers jours, vous constaterez les symptômes que nous avons énumérés ci-dessus. Au cours de ces premiers jours, le virus est hautement infectieux par des aérosols et des objets contaminés. Pour éviter de transmettre le virus à d’autres personnes, vous pouvez
- Évitez si possible les contacts avec le public. Restez à la maison, loin du travail et de l’école.
- Évitez tout contact physique avec d’autres personnes. Cela inclut les poignées de main, les embrassades et les baisers.
- Lavez-vous souvent les mains à l’eau et au savon.
- Couvrez entièrement votre toux et éternuez dans votre coude ou, mieux encore, dans un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir et lavez-vous les mains.
Évitez de prendre des antibiotiques car il s’agit d’une infection virale et un antibiotique non seulement n’aidera pas, mais il pourrait l’aggraver. Vous devez simplement faire disparaître la maladie et continuer à utiliser les remèdes maison que nous énumérons ci-dessous afin d’aider votre corps à combattre le virus.
Deuxième étape : jours 4 à 7
Les jours suivants, vos symptômes continueront à être présents. Bien que le froid soit toujours contagieux, il sera moins contagieux que les jours précédents. Continuez à suivre nos directives dès la première étape et essayez nos remèdes maison recommandés pour soulager les symptômes et récupérer rapidement.
Troisième étape : jours 8 à 10
Il est fréquent que les rhumes durent jusqu’à 10 jours. Ces deux derniers jours, il se peut que vous toussiez encore et que vous ayez un peu de congestion. Cependant, la plupart des gens n’ont presque plus de symptômes au 8e jour. À ce stade, le virus est très faible et bien qu’il soit encore contagieux, il est beaucoup moins contagieux que les premiers jours.
Si vous vous sentez assez bien pour retourner à l’école ou au travail, alors par tous les moyens. Il vous suffit de suivre les conseils que nous avons énumérés ci-dessus pour éviter d’infecter votre entourage. Si les symptômes persistent après 10 jours, il est préférable de consulter votre médecin.
Les meilleurs remèdes maison pour le rhume
Bien que mineurs, les rhumes sont gênants et perturbent notre vie quotidienne. En voici quelques uns des remèdes maison qui peuvent vous aider à vous débarrasser du rhume rapide :
- Restez hydraté: boire de l’eau chaude au citron, des jus naturels, de la soupe et de l’eau. Cela vous aidera à décoller le mucus dans votre nez et à soulager la congestion. Les liquides chauds sont particulièrement efficaces. Évitez de boire des boissons caféinées, telles que le café et les boissons gazeuses, car elles aggravent la déshydratation.
- ResteVotre corps a besoin de guérir et il a besoin que vous lui donniez le temps de le faire. Évitez de faire du sport ou d’être trop occupé. Vous ressentirez une certaine fatigue, c’est-à-dire que votre corps vous demandera de vous reposer afin de pouvoir combattre le virus.
- Gargarisez-vouspour soulager un mal de gorge, vous pouvez essayer de gargariser 1/4 à 1/2 cuillère à café de sel dissous dans un verre d’eau chaude de 8 onces.
- Gouttes nasales salinesLes gouttes nasales salines en vente libre peuvent aider à combattre la congestion.
- Boire des liquides chaudsLes liquides chauds tels que la soupe au poulet, le thé ou l’eau chaude infusée au citron peuvent aider à décongestionner.
- Humidifier l’airL’humidification de l’air peut également contribuer à réduire la congestion. Essayez d’ajouter un vaporisateur à vapeur froide ou un humidificateur pour ajouter de l’humidité dans votre maison.
- Acétaminophène: Pendant 6 mois ou moins, les professionnels recommandent de ne donner que de l’acétaminophène. Néanmoins, pour la santé et la sécurité de votre enfant, vous devez consulter un médecin avant de lui administrer un médicament. Votre médecin devra calculer la dose correcte en fonction de l’âge et du poids de votre enfant.
- Douche ou bain chaud: prendre une douche chaude ou un bain chaud permet d’humidifier l’air et de décongestionner. Cela nettoiera également votre corps et vous aidera à vous sentir propre et détendu. Si possible, optez pour un sauna puis une douche rapide.
- Prendre un supplémentLa plupart des gens prennent déjà des suppléments pour les aider à se nourrir. C’est encore plus important quand on est malade. La prise d’un supplément multivitaminé peut aider votre corps à combattre le virus. N’oubliez pas de l’accompagner d’une alimentation saine.
- Massez votre nezCela peut sembler bizarre, mais des études ont montré qu’un léger massage du nez peut aider à réduire la congestion et, par conséquent, à soulager certains des symptômes du rhume. Essayez de le faire lorsque vous prenez un bain ou une douche chaude pour obtenir les meilleurs résultats.
Même si les rhumes sont très gênants, ils disparaissent naturellement en dix jours. L’utilisation de ces remèdes maison vous aidera à vous débarrasser de votre rhume encore plus rapidement. N’oubliez pas de vous reposer aussi, car votre corps aura besoin de beaucoup d’énergie pour combattre le virus. Si vous souffrez d’une quelconque anomalie liée au rhume, il est préférable d’aller voir un médecin.
Si vous avez apprécié ces remèdes maison, nous vous invitons également à consulter nos articles sur
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladie ou d’une douleur quelconque.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Les meilleurs remèdes à domicile pour le rhumeNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.