Le patch vous fait-il prendre du poids ?

Le patch vous fait-il prendre du poids ?

Chaque fois que l’on parle de contraception féminine, la même question semble se répéter, “…Le contrôle des naissances peut-il vous faire prendre du poids ??’’ La prise de poids est traditionnellement liée à la prise de contrôle des naissances. Mais, si c’est le cas, est-ce que tous les types de contrôle des naissances vous font grossir ? Le patch contraceptif, également connu sous le nom de Patch Ortho Evracontient les hormones œstrogène et progestérone, qui ont toutes deux été jugées responsables de cette relation entre la contraception et la prise de poids. Mais, la vérité est qu’il n’y a pas de réponse claire et précise à 100%. Il existe cependant de nombreuses études qui permettent de tirer quelques conclusions sur ce lien.

On vient de vous prescrire le patch et vous voulez savoir s’il provoque une prise de poids ? Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit. Pour en savoir plus sur le patch vous fait-il prendre du poids ? Continuez à lire ici à oplnk.

Qu’est-ce que les patchs contraceptifs ?

Patchs contraceptifs sont une sorte de patch transdermique d’environ trois centimètres et de couleur beige. Le “patch” est appliqué sur n’importe quelle zone de la peau, à l’exception des seins, afin qu’ils puissent libérer dans le sang les œstrogènes et la progestérone présents dans la peau. Une fois que ces hormones ont atteint le sang, l’ovulation est inhibée (les ovules ne sont pas libérés) et, par conséquent, la grossesse ne peut avoir lieu. Ces patchs sont appliqués chaque semaine pendant trois semaines, avec une pause la semaine précédant vos règles. En outre, le patch est également connu pour épaissir le mucus pelvien, ce qui rend plus difficile l’accès des spermatozoïdes aux ovules.

Le patch doit être prescrit par un médecin ou un gynécologue.

Le patch vous fait-il prendre du poids ? - Qu'est-ce que les patchs contraceptifs ?

Patch contraceptif : avantages et inconvénients

Comme pour toutes les méthodes de contrôle des naissances, la patch transdermique a ses avantages et ses inconvénients.

Contraceptifs les avantages du patch inclure :

  • De nombreuses personnes qui oublient de prendre la pilule optent souvent pour le patch, car il suffit de le coller tous les sept jours pendant trois semaines. Vos menstruations commenceront pendant la semaine où vous prenez votre pause patch.
  • Un autre grand avantage du patch contraceptif est que, si vous l’utilisez correctement, il est Efficace à 99 %..
  • Les effets secondaires des patchs contraceptifs sont, selon les études, pratiquement nuls.

Les inconvénients des patchs contraceptifs inclure :

  • Les patchs contraceptifs sont l’un des coûteux les types de contrôle des naissances.
  • Si vous ne mettez pas le patch correctement ou s’il se détache de votre peau, vous devez immédiatement consulter votre médecin car vous pourriez tomber enceinte.
  • Le patch contraceptif n’empêche pas la transmission des maladies sexuellement transmissibles (MST), c’est pourquoi nous recommandons de toujours utiliser des préservatifs.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire comment me protéger contre les maladies sexuellement transmissibles (MST).

Patch de contrôle des naissances : effets secondaires

Avant de prendre tout type de contraception, vous devez toujours vous informer sur ses éventuels effets secondaires. Effets secondaires des patchs de contrôle des naissances inclure :

  • L’anxiété.
  • Des nausées.
  • Vomissements.
  • Repérage.
  • Irritation de la peau à l’endroit où le patch est placé.
  • Maux de tête.
  • Peau foncée sur le visage.
  • Si vous fumez pendant que vous êtes sous patch, vous risquez la coagulation du sang augmente.

Le contrôle des naissances peut-il faire grossir ?

De nombreuses études ont porté sur l’étude et l’analyse des effets secondaires des contraceptifs chez les femmes, en accordant une attention particulière à l’une des questions les plus fréquemment posées : Le contrôle des naissances peut-il faire grossir?

Bien qu’il ne soit pas prouvé à 100 %, il existe des cas où le contrôle des naissances entraîne une prise de poids. Cependant, dans la plupart des études qui analysent si la contraception fait grossir ou non, en général, l’utilisation de cette méthode contraceptive n’est pas une cause directe de la prise de poids. Cela signifie que le simple fait de prendre la pilule ou de mettre le patch n’est pas ce qui provoque la prise de poids.

Cependant, certains effets secondaires du contrôle des naissances peuvent entraîner une prise de poids. Ces les effets secondaires du contrôle des naissances inclure :

  • Rétention de l’eau: due à l’hormone oestrogène stimulant la stimulation rénine-angiotension dans les reins.
  • Un appétit accruCertains contraceptifs stimulent l’appétit et, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent entraîner une prise de poids.

Il est important de se rappeler que le contrôle des naissances affecte différemment les femmes. Certaines femmes qui prennent des contraceptifs peuvent souffrir d’une rétention d’eau excessive, alors que d’autres non. C’est pourquoi certaines femmes, sous surveillance médicale, essaient différents types de contraception pour trouver celle qui convient le mieux à leur corps[1].

Lorsqu’il s’agit de le contrôle des naissances, vous avez le choix entre différentes options. Options de contrôle des naissances inclure :

  • La pilule contraceptive.
  • Patch de contrôle des naissances.
  • Dispositif intra-utérin DIU.
  • Tir de contrôle des naissances.
  • Anneau vaginal.
  • Implant de contrôle des naissances.

Pour en savoir plus, nous vous recommandons de lire comment arrêter de prendre des pilules contraceptives en toute sécurité.

Le patch vous fait-il prendre du poids ? - Le contrôle des naissances peut-il faire grossir ?

Le patch vous fait-il prendre du poids ?

Bien que la plupart des études ne soient pas concluantes sur la relation entre la prise de poids et l’utilisation de patchs contraceptifs, certaines femmes plus enclin à la prise de poids de l’écusson que d’autres :

  • Gonflement: certaines femmes se sentent plus gonflées lorsqu’elles utilisent des patchs contraceptifs. Cela peut se produire parce que leur système circulatoire ne fonctionne pas correctement et peut ralentir davantage avec les hormones. Dans ce cas, l’augmentation du volume corporel n’est pas tant due à la graisse mais, comme nous l’avons déjà mentionné, à la rétention d’eau.
  • MaladiesLes personnes qui souffrent de problèmes de taux de sucre ou de diabète peuvent prendre du poids grâce au patch. Mais pourquoi les femmes diabétiques qui prennent des contraceptifs souffrent-elles d’une prise de poids ? En effet, les patchs contraceptifs provoquent une résistance à l’insuline qui génère une augmentation de la masse grasse. Cette concentration de graisse est généralement visible sur les hanches et l’abdomen.
  • Surcharge pondéraleIl n’est pas recommandé d’utiliser le patch ou toute autre contraception hormonale si vous êtes en surpoids ou obèse. En effet, les éventuels effets secondaires peuvent apparaître sensiblement accentués.

Vous devez TOUJOURS consultez votre médecin ou votre gynécologue avant de prendre tout type de pilule hormonale ou de contraception. Un professionnel peut vous aider à choisir la meilleure contraception adaptée à votre type de corps afin d’éviter les effets secondaires. Si vous prenez un moyen de contraception et que vous remarquez des symptômes, contactez votre médecin et envisagez de changer de type de contraception[2].

Pour en savoir plus sur le contrôle des naissances, nous vous recommandons la lecture :

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Le patch vous fait-il prendre du poids ?Nous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.

Références