Le houmous est-il bon pour la santé ?

Pourquoi consommer du houmous ?

Longtemps apprécié dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, le houmous, une pâte crémeuse et épaisse à base de pois chiche en purée et de quelques autres ingrédients sains, est devenue très populaire en Europe et dans le monde au cours des deux dernières décennies.

Les avantages du houmous

Les populations de la Méditerranée et du Moyen-Orient consomment de l’huile d’olive et du tahini de bonne qualité depuis des milliers d’années. Ce type de régime qui est encore consommé dans ces régions (qui inclut également souvent d’autres ingrédients du houmous comme les haricots, le citron et l’ail) s’est révélé très anti-inflammatoire et nous savons que l’inflammation est à l’origine de nombreuses maladies chroniques.

Un régime alimentaire semblable à celui de ces populations en bonne santé peut ainsi contribuer à réduire les taux de cholestérol et de triglycérides, à réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et à diminuer le risque de développer la maladie d’Alzheimer, le cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète.

Le houmous est donc un aliment santé, à condition de consommer un produit de qualité, qu’il soit fait maison ou acheté en magasin. La recette de base du houmous contient 6 principaux ingrédients : pois chiches, huile d’olive, ail, jus de citron, sel de mer et tahini.

Voici 5 bonnes raisons qui permettent de considérer le houmous comme un aliment santé.

1. Apporte protéines végétales, vitamines et minéraux

Le houmous est une riche combinaison de micronutriments essentiels pour la santé.

En plus d’être une excellente source de protéines et de fibres, les pois chiches, ingrédients principaux du houmous, sont riches en fer, en folate, en phosphore et en vitamines du groupe B (tous particulièrement importants pour les végétariens et les végétaliens qui manquent parfois de ces nutriments).

Le tahini, fabriqué à partir de graines de sésame moulues, est également une excellente source d’acides aminés importants qui permet la création d’une autre protéine complète lorsqu’il est combiné avec des pois chiches. Il contient aussi divers nutriments comme le cuivre, le magnésium, le zinc, le fer, le phosphore et le calcium.

Le jus de citron contient également un niveau élevé de vitamine C et d’antioxydants, qui renforcent le système immunitaire, tandis que le tahini a des niveaux élevés.

Et bien sûr, il y a aussi l’ail, qui contient de nombreux oligo-éléments, antioxydants et vitamines (manganèse, vitamine B6, vitamine C et sélénium, pour n’en nommer que quelques-uns) et dont il a été prouvé qu’il était bénéfique pour le cœur et pour renforcer l’immunité.

2. Combat les maladies

Grâce à sa teneur élevée en fibres, les pois chiches aident à équilibrer le niveau de cholestérol, à réduire l’hypertension et à protéger contre les maladies cardiaques. Ils protègent également les artères contre l’accumulation de plaque, endiguant ainsi les risques d’arrêts cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Il a aussi été démontré que les pois chiches avaient des propriétés protectrices contre le cancer, en particulier le cancer du côlon. En effet, grâce à sa teneur en fibres, les pois chiches favorisent l’élimination des déchets toxiques et des bactéries nocives et permettent ainsi de maintenir en santé le système digestif.

De plus, il a été prouvé qu’un régime alimentaire riche en haricots aide à équilibrer la glycémie, diminuant ainsi les risques de développer un diabète ou une résistance à l’insuline.

3. Diminue l’inflammation

Le houmous contient de l’ail, de l’huile d’olive et des pois chiches, qui sont tous connus pour leur qualité anti-inflammatoires. Tout l’intérêt du houmous est que non seulement il aide à réduire l‘inflammation mais il contribue également au traitement de la maladie et à la diminution du risque d’arthrite.

4. Aide à la digestion et à la santé intestinale

Les pois chiches sont une excellente source de fibres, qui présentent de nombreux avantages pour la santé, notamment en contribuant à la santé du système digestif.

Une consommation suffisante de fibres au quotidien (entre 25 et 35 grammes, en fonction de votre sexe et de vos besoins) est corrélée à un poids santé et à un moindre risque de développer des maladies liées à l’obésité telles que le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques. 

5. Favorise la santé des os

Le houmous est excellent pour les personnes âgées sujettes à la perte osseuse et les femmes ménopausées qui subissent des changements hormonaux pouvant entraîner un affaiblissement des os et même l’ostéoporose chez certaines. En effet, les graines de sésame, utilisées dans la fabrication du tahini, concentrent divers minéraux importants pour la construction des os, notamment le zinc, le cuivre, le calcium, le magnésium, le phosphore, le fer et le sélénium.

Cet aliment aide ainsi à maintenir la structure du squelette en facilitant la liaison du collagène à l’élastine, qui est un élément constitutif important des os. Dans le même temps, le calcium peut aider à réduire les pertes de masse osseuse, en particulier lorsque l’on vieillit. En outre, le zinc s’est avéré être un facteur important dans le développement et la croissance des os et un protecteur de la santé des os.

Le site www.perdre-du-ventre.net vous guidera pour toutes vos recettes minceur.