L’éjaculation précoce (ou EP) est une condition sexuelle où un homme éjacule très tôt pendant les rapports sexuels, sur une base persistante. Généralement, ” prématuré ” signifie dans les deux minutes qui suivent le début de la pénétration.
- L’éjaculation précoce est un problème courant auquel les couples sont confrontés.
- 1 homme sur 10 au Royaume-Uni en fait l’expérience de façon récurrente.
- Les traitements sur ordonnance peuvent aider les hommes à tenir plus longtemps.
Définir clairement les limites de l’éjaculation précoce n’est pas facile. Après tout, il n’y a pas deux couples qui se ressemblent. Les goûts sexuels varient, et ce que vous attendez de votre partenaire ou vice versa pendant les rapports sexuels dépend de vous en tant qu’individus.
Cela dit, il est assez courant pour un homme d’éjaculer avant son partenaire féminin pendant les rapports sexuels. Mais lorsque le partenaire masculin atteint l’apogée dans les une ou deux minutes suivant le début de la pénétration, cela peut s’avérer frustrant pour les deux partenaires. Si cela se produit sur une base persistante, alors cela pourrait être défini comme un cas d’éjaculation précoce.
Symptômes de l’éjaculation précoce
L’éjaculation précoce peut être primaire (présente dès le plus jeune âge) ou secondaire (rencontrée à un moment de la vie par ceux qui n’ont pas d’antécédents d’EP). Les causes de chacun peuvent varier. Beaucoup de médecins croient que la façon dont vous apprenez à vous masturber et à avoir des relations sexuelles au début de votre vie adulte peut influencer vos habitudes sexuelles, et que cela peut être une cause d’EP primaire. Par exemple, si, à l’adolescence, quelqu’un s’habitue à se masturber et à culminer le plus rapidement possible pour éviter de se faire prendre, cela peut favoriser la maladie.
L’éjaculation précoce secondaire peut être causée par une détresse émotionnelle, comme l’anxiété. Un certain degré de nervosité est naturel si vous n’avez pas de relations sexuelles aussi fréquentes ou si vous n’avez pas autant d’expérience que votre partenaire. Mais les hommes qui ont des rapports sexuels au début d’une nouvelle relation peuvent être anxieux ou désireux d’impressionner leur nouveau partenaire, ce qui peut souvent être un déclencheur d’éjaculation précoce.
Lorsque le problème est causé par des facteurs émotionnels ou psychologiques, il peut être utile d’en discuter avec votre partenaire ou avec un thérapeute. De même, la consultation d’un médecin pour traiter toute maladie potentielle non diagnostiquée qui pourrait causer l’éjaculation prématurée peut également aider.
Les hommes qui n’éprouvent que des formes légères d’EP (si, par exemple, vous souffrez pendant 5 minutes mais que vous voulez continuer un peu plus longtemps) seront généralement capables de s’entraîner avec de la pratique, sans avoir besoin de médicaments. Cependant, les personnes qui connaissent de façon répétée des cas graves du problème (comme celles qui atteignent leur orgasme dans un délai d’une à deux minutes) peuvent choisir de se faire soigner.
Techniques pour soigner l’éjaculation précoce
Il est important d’essayer d’utiliser d’abord des méthodes d’auto-assistance, car elles peuvent aider à résoudre le problème sans avoir besoin d’un traitement. Certaines techniques d’auto-assistance qui peuvent aider un homme à durer plus longtemps pendant les rapports sexuels sont :
- Le port d’un préservatif ” extra sûr “, plus épais (ce qui aide à réduire la sensibilité du pénis lors de la pénétration)
- Se masturber quelques heures avant d’avoir des rapports sexuels
- Inhaler une respiration profonde peu avant le point culminant (pour bloquer le réflexe qui provoque l’éjaculation de l’homme)
- Avoir des rapports sexuels avec votre partenaire sur le dessus, de sorte qu’il puisse se retirer quand vous êtes proche de l’apogée.
La technique du’squeeze’ est une autre option, qui peut aider à’former’ un homme à durer plus longtemps. Ceci implique que le partenaire masturbe l’homme, jusqu’à ce qu’il soit sur le point d’atteindre l’éjaculation, puis s’arrête et presse légèrement la tête du pénis pendant 20 secondes au maximum. Une pause de 30 secondes est observée, puis la masturbation recommence. Ce processus devrait être répété plusieurs fois, jusqu’à ce que l’homme éjacule finalement.
Si les méthodes ci-dessus ne sont pas efficaces, le traitement peut être utile. Mais même si quelqu’un reçoit un traitement pour l’éjaculation précoce, ils devraient toujours essayer d’appliquer les méthodes ci-dessus, car ils sont encore susceptibles d’être utiles.
Certains hommes qui connaissent l’éjaculation précoce ont également des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection (c’est ce qu’on appelle la dysfonction érectile). Si c’est le cas pour vous, nous vous recommandons de demander conseil et un traitement pour votre dysfonction érectile d’abord, avant de prendre tout traitement pour l’éjaculation prématurée.
Les deux principaux types de médicaments disponibles, la crème EMLA (prescrite sans ordonnance ou sans licence) et Priligy, agissent différemment : lorsqu’elle est appliquée, la crème EMLA désensibilise les nerfs sous la peau du pénis, tandis que Priligy contient un ingrédient qui agit sur le système nerveux et augmente la tolérance de l’utilisateur aux stimuli sexuels.