Si vous ressentez un goût métallique persistant dans votre bouche, vous souffrez peut-être d’une maladie appelée dysgueusie. Dans cette maladie, les goûts sur la langue se déforment. En général, on ressent une constante acideLe goût amer en bouche, qui persiste toute la journée. Cela se produit peu importe si vous avez mangé quelque chose ou non. La cause peut varier, mais elle n’est généralement pas le symptôme de quelque chose de troublant. Cependant, cela affecte définitivement votre désir de manger et de savourer la nourriture. Votre appétit, votre régime alimentaire et votre santé en général peuvent être affectés par les conséquences. Dans un article de l’OMT, nous allons discuter plus en détail de cette condition médicale afin que vous puissiez découvrir comment traiter la dysgueusie.
Symptômes de la dysgueusie
Tout d’abord, examinons les symptômes de la dysgueusie. A goût métalliqueLes principaux symptômes de cette maladie sont une diminution du goût et une détérioration de l’odorat. La durée de votre dysgueusie dépend de la cause de l’affection. Par exemple, si elle est due à une maladie des gencives ou à un médicament, elle disparaîtra dès que vous arrêterez le médicament ou que vous ferez traiter la maladie des gencives. Mais si elle est due à une lésion ou à une atteinte nerveuse dans la voie du goût, elle peut durer plus longtemps et nécessiter un traitement adéquat.
Vous pouvez également ressentir d’autres symptômes de la maladie sous-jacente. En cas de maladie des gencives comme la gingivite, vous pouvez ressentir une mauvaise odeur dans l’haleine ou même des saignements de gencives. La dysgueusie n’est pas à l’origine de ces symptômes, c’est simplement un autre élément de la liste. Dans ce cas, le traitement de la maladie des gencives devrait vous débarrasser du goût désagréable.
La dysgueusie est différente des autres problèmes liés au goût. L’hypoguesie est une diminution des quatre types de goût – amer, aigre, salé et sucré. Aguesia, c’est quand aucun de ces goûts ne peut être perçu. La dysgueusie, c’est quand les goûts sont modifiés. Bien qu’il puisse être décevant de ne pas pouvoir goûter sa nourriture (ce qui peut certainement entraîner une perte de appétit), la dysgueusie peut donner un goût horrible à votre nourriture. Cela peut rendre le processus autrefois agréable de manger très rebutant. Si le patient est âgé ou considéré comme plus à risque, la perte de poids potentielle peut être très préoccupante[1].
Les causes de la dysgueusie
Traitement de la dysgueusie peut varier, selon la cause sous-jacente de votre état. Certaines des causes sont :
- Déficience en zinc est l’une des principales causes de la dysgueusie. Le zinc est responsable de la réparation et de la production des papilles gustatives, et son absence peut directement ou indirectement affecter votre sens du goût.
- Les patients atteints de cancer doivent subir une chimiothérapie qui endommage la cavité buccale et entraîne souvent une infection buccale, une mucosité buccale et un dysfonctionnement de la glande salivaire. Les agents non pathogènes présents dans vos cavités buccales peuvent être stimulés pendant la chimiothérapie, après quoi vous risquez de perdre vos tissus salivaires et d’entraîner une dysgueusie.
- Les distorsions des papilles gustatives peuvent également entraîner une dysgueusie dans de nombreux cas. Les patients atteints de cette maladie ont moins de microvillosités et moins de cellules des bourgeons gustatifs. Cela peut interférer avec la voie gustative du patient, après quoi celui-ci peut ne pas être capable de différencier les goûts et les saveurs.
- Certains médicaments comme zopiclone, emedastine et azélastine peut affecter le goût et déclencher des symptômes de dysgueusie. Des médicaments comme les tétracyclines et le carbonate de lithium peuvent laisser des traces sur la langue et entraîner un goût métallique dans la bouche. Des médicaments comme le captopril et la pencillamine qui contiennent des groupes sulfyhydryle peuvent provoquer une réaction avec le zinc et entraîner une carence en zinc. Les bloqueurs de canaux calciques tels que l’amlodipine peuvent bloquer les capteurs de goût sensibles au calcium dans votre bouche et entraîner une dysgueïse
- Les problèmes de santé bucco-dentaire peuvent entraîner des des goûts déformés sur la langue. Si vous avez des problèmes parodontaux comme la maladie des gencives mentionnée ci-dessus, cela peut donner un goût métallique. L’infection autour de certaines dents peut également provoquer une dysgueusie.
- Les infections des voies respiratoires telles que l’amygdalite ou la sinusite peuvent être à l’origine du problème. Lorsque ces infections sont traitées (généralement par des antibiotiques), les problèmes de mauvais goût devraient se résoudre.
- Certaines recherches suggèrent que la santé mentale d’une personne pourrait affecter son sens du goût. Lors du diagnostic de la dysgueusie, l’état psychologique du patient doit au moins être pris en compte[2]. En effet, la condition peut être psychosomatiqueBien qu’il ne soit généralement envisagé qu’après l’épuisement des autres causes possibles.
Traitement de la dysgueusie
Ces méthodes peuvent être efficaces pour traiter la dysgueusie:
Traitement à la pilocarpine et à la salive artificielle
La consommation de nombreuses drogues entraîne une réduction de la production et du flux de salive. Cela entraîne une perturbation de votre sens du goût et provoque les symptômes de dysgueusie mentionnés ci-dessus. Vous pouvez contrôler ces symptômes en utilisant des pastilles, des gommes et des menthes. La pilocarpine orale et la salive artificielle peuvent être efficaces pour augmenter le flux de salive provenant de vos glandes. La salive artificielle que vous produisez avec ces agents imite la salive naturelle et sert à lubrifier votre bouche. La pilocarpine fonctionne de la même manière que le neurotransmetteur acétylcholine, qui est responsable de la stimulation de vos glandes salivaires et de l’activation de la production de salive.
Suppléments de zinc
La plupart des distorsions de votre sens du goût sont dues à une carence en zinc dans votre corps. Certains médicaments peuvent fixer ou chélater l’élément zinc dans votre corps, ce qui l’empêche de fonctionner comme il le devrait. Comme la carence en zinc est liée dans une large mesure aux troubles du goût, la supplémentation de cet élément peut être efficace pour traiter avec succès la dysgueusie. Si votre dysgueusie est due à une carence en zinc, la prise de 25 à 100 mg de suppléments de zinc peut être efficace pour traiter votre dysfonctionnement gustatif. Cependant, assurez-vous de consulter un médecin avant de changer vos compléments alimentaires.
Infusion de zinc en chimiothérapie
Un grand pourcentage de patients cancéreux recevant une chimiothérapie se plaignent d’une diminution du sens du goût. Pour y parvenir, les experts ont maintenant commencé à administrer un supplément de zinc en chimiothérapie. Les patients remarquent souvent une différence marquée et l’augmentation de l’appétit qui en découle peut être très utile dans la guérison du cancer. Toutefois, la perfusion de zinc doit être maîtrisée, car un surdosage peut avoir des effets négatifs graves sur le système immunitaire du patient. Ainsi, si un patient cancéreux a déjà une immunité compromise, l’administration de zinc peut ne pas lui être recommandée.
Changer la médecine
Si votre dysgueusie est causée par un effet secondaire d’un médicament particulier, elle peut être inversée en arrêtant ce médicament et en le remplaçant par une alternative appropriée. Certains médicaments, comme l’éprosartan, peuvent entraîner une perte de goût et un engourdissement de la langue. L’éprosartan peut être simplement alterné avec le valsartan et vous devriez remarquer que vos symptômes cessent en quelques jours. Là encore, consultez votre médecin si vous envisagez de modifier votre médication.
Administration d’acide alpha lipoïque
L’acide alpha lipoïque est un antioxydant que les cellules humaines produisent naturellement. Vous pouvez également le consommer sous forme de capsules orales ou par l’alimentation à partir d’abats, de levures et de viande rouge. Il agit en éliminant de votre corps les radicaux libres nocifs qui endommagent vos organes et vos tissus. Elle agit également comme une coenzyme qui favorise la production d’antioxydants, le glutathion intracellulaire et la croissance des nerfs. Cet acide est également connu pour améliorer la vitesse de conduction nerveuse. Comme vous différenciez les saveurs avec les nerfs de votre langue en raison de leur potentiel électrique, l’acide alpha-lipoïque peut apporter des changements dans votre neuropathie et également traiter la sensation de brûlure dans votre bouche.
Traiter la cause sous-jacente
Si votre cas de dysgueusie est dû à une cause sous-jacente, alors le traitement de cette cause est primordial si vous voulez vous en débarrasser. Si le problème est une maladie des gencives telle que la gingivite, il faut alors améliorer son hygiène bucco-dentaire et consulter un dentiste. Si le problème est psychosomatique, il est probable qu’une évaluation psychologique soit nécessaire.
Comment gérer la dysgueusie
Outre le traitement de la dysgueusie à l’aide des méthodes de traitement susmentionnées, vous pouvez également atténuer ses symptômes. Dans certains cas, il peut arriver que vous ne puissiez pas traiter la dysgueusie. Par exemple, si vous avez une faible immunité et que vous recevez une chimiothérapie, celle-ci ne sera pas perfusée avec du zinc et vous devrez vivre avec une dysgueusie.
Il n’est parfois pas facile de changer simplement de médicament. Vous êtes peut-être allergique à certains médicaments qui vous obligent à prendre leurs alternatives, même s’ils produisent les symptômes de la dysgueusie. Dans de telles circonstances, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à gérer la dysgueusie :
- Cuisiner ou manger des aliments uniquement dans de l’argenterie non métallique
- Éviter les aliments qui ont du goût amer ou métallique
- Augmenter la consommation d’aliments riches en protéines
- Aromatiser les aliments avec des assaisonnements et des épices
- Manger des aliments froids afin de ne pas y percevoir d’odeur ou de goût désagréable
- Se brosser les dents fréquemment
- Rincer régulièrement la bouche avec un rince-bouche
- En utilisant chewing-gum pour stimuler la production de salive
Précautions à prendre si vous souffrez de dysgueusie
Bien que la dysgueusie ne devrait pas avoir de les effets négatifs sur votre santé, vous pouvez être contraint de mener une vie dépourvue de goût et de saveurs. Parce que vous n’aimez plus la nourriture, vous pouvez manger moins. Cela peut entraîner une perte de poids, de la malnutrition, une détérioration de la santé et une immunité affaiblie.
De nombreuses personnes atteintes de dysgueusie ont tendance à ajouter trop de sel, de sucre ou d’épices à leur nourriture pour compenser le manque de goût. Cela peut aggraver encore la situation et entraîner de nombreux autres problèmes de santé à l’avenir. Dans les cas graves de la dysgueusie, les patients peuvent également développer des effets psychologiques et psychiatriques, tels que des changements de comportement, l’anorexie, la paranoïa, des délires, l’amnésie, la léthargie, un dysfonctionnement cérébelleux, etc. Dans de tels cas, il devient d’autant plus important de prendre la maladie au sérieux et de la faire traiter pour améliorer la qualité de vie.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Comment traiter la dysgueusieNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.
Références