Pourquoi les jalapenos brûlent-ils ?
Avant de partager quelques solutions possibles pour les brûlures de piments fortsIl est important d’avoir quelques connaissances sur l’ingrédient actif des piments jalapenos. Plus important encore, les piments contiennent de la capsaïcine, le composant actif qui provoque la sensation de chaleur brûlante lorsqu’il entre en contact avec certains tissus (comme notre peau). C’est pourquoi vous ressentez une sensation de brûlure, de piqûre et de douleur dans la peau lorsque vous touchez leur jus. C’est surtout le cas si vous préparez un repas avec des piments épicés, car le jus des piments s’écoule sur votre peau.
Comme le célèbre piment espagnol, il est difficile de dire si un piment est chaud juste en le regardant. C’est parce qu’elles varient en chaleur, certaines étant même assez douces. Cependant, vous remarquerez peut-être que vos piments ont des marques grisâtres sur les côtés qui ressemblent à des cicatrices dans la peau du piment. C’est ce qu’on appelle le « bouchage » et on considère généralement qu’il s’agit d’une indication de heat.
Si vous consommez de la capsaïcine en grande quantité, elle peut provoquer des symptômes variés comme la diarrhée, les douleurs abdominales, les vomissements et les nausées. Si vous touchez vos yeux avec jus de piment sur vos mains, vous ressentez une douleur intense, des déchirures et même une conjonctivite. La capsaïcine est de nature hydrophobe, c’est-à-dire qu’elle ne se dissout pas dans l’eau. C’est pourquoi la douleur persiste même si vous vous lavez les mains avec beaucoup d’eau.
Cependant, il est soluble dans d’autres matières telles que certaines huiles et l’alcool. Même le lait peut être utile dans le traitement des brûlures de piment, car il contient caséine. Il s’agit d’une substance lipophile qui agit en entourant et en éliminant les molécules de capsaïcine de la région.
Traitement des brûlures au jalapeño
Comme il est difficile de éliminer la brûlure de piment avec de l’eau et du savon, il existe d’autres remèdes qui peuvent être efficaces pour la traiter rapidement. Ici, nous allons parler de certains d’entre eux :
Jus de citron
Le citron contient acide citrique qui s’est avéré efficace pour neutraliser les effets alcalins des piments jalapenos. Pendant que votre peau brûle, vous pouvez appliquer le jus d’un citron directement sur la brûlure. Vous devriez ressentir un soulagement instantané avec ce tour. Si vous n’avez pas de citron, vous pouvez également le remplacer par du jus d’orange ou de tomate pour traiter la brûlure du piment, car ils contiennent également de l’acide citrique qui peut être utile pour contrer ses effets. Ils ne sont peut-être pas aussi rapides à traiter la brûlure que le citron ou le citron vert.
Alcool
Les jalapenos contiennent de la capsaïcine qui se trouve être soluble dans l’alcool. Vous pouvez obtenir un soulagement instantané des brûlures de piment en buvant un verre de bière ou en l’appliquant directement sur la zone brûlée de la peau. Bien que l’alcool ne fonctionne pas comme un neutralisant, il décompose la capsaïcine et la diffuse. Cela signifie que bien que l’alcool puisse apporter un soulagement rapide et immédiat, il sera temporaire et la sensation de brûlure peut revenir si elle n’est pas traitée complètement. Un alcool plus fort comme le whisky pourrait être plus efficace pour traiter la brûlure, mais il pourrait fournir l’un des siens, il n’est donc pas recommandé de traiter la brûlure du piment avec de la liqueur dure.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est l’une des méthodes les plus efficaces pour Traitement de la brûlure du piment. Après avoir coupé des piments, vous aurez une sensation de brûlure dans vos mains que vous pourrez rapidement éliminer à l’aide d’une pâte de bicarbonate de soude. Il suffit de faire une pâte épaisse en mélangeant de l’eau à du bicarbonate de soude. Appliquez cette pâte sur vos mains et vos doigts. Laissez la pâte sur la zone jusqu’à ce qu’elle soit complètement sèche. Une fois que la pâte est sèche, vous pouvez la laver à l’eau courante. La capsaïcine doit être éliminée avec elle.
Pomme de terre
Les féculents comme la pomme de terre sont également efficaces pour soulager la sensation de brûlure que vous ressentez après avoir mangé, touché ou coupé des piments. Si vous avez une sensation de brûlure sur une partie quelconque de votre peau, râpez un morceau de pomme de terre et appliquez-le sur la zone concernée. Laissez-la y rester quelques minutes, car elle permettra à la pomme de terre d’absorber la capsaïcine de la région. Après cela, vous pouvez laver la zone à l’eau froide.
Chocolat
Le chocolat est non seulement délicieux, mais il peut aussi être un recours efficace pour traiter la brûlure du piment. Comme le piment contient de la capsaïcine qui est soluble dans la graisse, le chocolat fournira une abondance de graisse pour la dissoudre. Vous pouvez appliquer un peu de sirop de chocolat sur la zone ou manger un morceau de chocolat riche en matières grasses pour obtenir des résultats étonnants. Si le chocolat noir présente d’autres avantages pour la santé, il ne contient pas autant de matières grasses que son cousin au lait.
Miel
Le miel a également un effet rafraîchissant et apaisant lorsqu’il est appliqué sur la peau. Si vous avez la langue brûlante après avoir mangé du piment, mettez une goutte de miel sur votre langue et faites-la rouler autour de la bouche. Si vous avez une sensation de brûlure sur une partie quelconque de votre peau, vous pouvez appliquer quelques gouttes de miel sur la zone concernée pour obtenir un effet apaisant immédiatement.
Le lait froid
Comme nous l’avons déjà mentionné, le lait est un un recours efficace pour traiter la brûlure du piment. Il contient une phosphoprotéine qui a la propriété cachée d’éliminer la capsaïcine de vos récepteurs nerveux. Si votre bouche est brûlante de jalapeno, vous pouvez boire du lait froid pour obtenir un soulagement instantané. Si vous avez appliqué du piment sur votre peau et que votre peau brûle, appliquez du lait froid directement sur la zone concernée. Au lieu de lait froid, vous pouvez également vous soulager en utilisant du fromage blanc, du yaourt nature, de la glace ou de la crème fraîche.

Huile végétale
La capsaïcine présente dans les piments est également soluble dans les huiles végétales. Une goutte d’huile végétale que l’on verse dans la bouche ou sur la peau après avoir touché ou mangé des piments est efficace pour soulager la sensation de brûlure. Bien que cela puisse prendre un peu plus de temps pour commencer à travailler, cela peut vous soulager lorsqu’aucun autre remède n’est à portée de main.
Dentifrice blanc
Le dentifrice blanc contient de la menthe poivrée qui est déjà connue pour ses effets rafraîchissants et apaisants. Certaines personnes recommandent d’appliquer un dentifrice blanc sur les brûlures mineures de la peau pour éviter la formation d’ampoules, mais nous ne pouvons pas recommander de le mettre sur une peau ouverte. Cependant, si votre peau a une sensation de brûlure due aux piments, l’application d’une petite cuillerée de dentifrice blanc sur la zone concernée procure un effet apaisant immédiat.
Huile d’olive
L’huile d’olive donne toujours une effet apaisant sur votre peau, même lorsque vous l’appliquez sur une peau normale. C’est pourquoi les Romains l’ont si bien utilisé dans leurs rituels de bain. Ainsi, lorsque vous l’appliquez sur la zone de la peau qui brûle avec les jus de piment, vous pouvez obtenir un soulagement immédiat en quelques secondes. Il suffit d’appliquer un peu d’huile d’olive sur la zone, de la laisser quelques minutes et d’obtenir un soulagement immédiat.
Mélange de sucre et d’eau
Si votre bouche ou votre peau brûle avec des jus de piment, vous pouvez faire une solution d’eau et de sucre en quantité égale et rincer la zone avec. C’est un remède très efficace. Il devrait donner un effet apaisant instantané, mais vous devez continuer à rincer la zone jusqu’à ce que la douleur s’estompe et que vous obteniez un soulagement complet.
Concombre
Si vous avez touché vos yeux après avoir coupé des piments, vous ressentirez une sensation de brûlure extrême dans les yeux. Vous pouvez couper deux tranches de concombre et les poser sur vos yeux. Non seulement vous éliminerez la sensation de brûlure de vos yeux, mais vous les ferez aussi rafraîchir instantanément.
Lavage des yeux
Si nous avons dit que l’eau n’est pas un bon solvant pour la capsaïcine des piments jalapeno, le traitement des yeux est une question sensible. Si vous vous êtes frotté les yeux avec vos doigts après avoir touché ou coupé des piments, vous pouvez les rincer à l’eau froide stérile pour vous soulager. Ne mettez pas les autres remèdes de cette liste dans votre œil car ils pourraient les irriter davantage. Utilisez uniquement de l’eau stérile ou un lavage oculaire médicamenteux spécialement utilisé à cette fin. Vous pouvez ensuite appliquer une compresse froide sur vos yeux pour les garder au frais.
Si vous voulez vous débarrasser de brûlures de piment sur votre peau comme les piments peuvent le faire, mieux vaut prévenir que guérir. Portez des gants propres en caoutchouc ou en latex pour protéger vos mains. Même si les poppers sont chauds, ils ne le seront pas assez pour percer les gants. Une des raisons principales est de s’assurer que le jus de piment n’entre pas sous vos ongles.
Si vous êtes sûr de pouvoir couper ou hacher des piments sans endommager la peau sur vos mains (certaines personnes prétendent avoir des doigts en amiante), assurez-vous simplement de les laver immédiatement après. Si vous ne le faites pas, vous risquez de le frotter accidentellement sur une zone sensible comme vos yeux ou même vos parties génitales. Aïe !
Les piments forts ne sont pas le seul type de brûlure que vous pourriez subir. Consultez notre article sur le traitement d’une brûlure de moto si vous voulez savoir comment les autres brûlures sont traitées.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Comment soigner une brûlure de jalapenoNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.