Garder ses dents propre et saine signifie plus que de les brosser devant et derrière. Cela signifie qu’il faut se placer entre les deux, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. C’est un travail délicat qui nécessite certaines méthodes et brosses qui permettent de garder les dents et les gencives en bonne santé. Le nettoyage entre les dents doit également être fait de manière à ne pas nuire à la santé bucco-dentaire.
A oplnk, nous vous aidons à savoir comment nettoyer entre les dents. Nous vous expliquons la meilleure façon de combler les lacunes avec ou sans l’utilisation du fil dentaire.
Pourquoi le nettoyage entre les dents est important
Le nettoyage quotidien de nos dents est essentiel pour maintenir la santé dentaire. Ce n’est pas simplement une habitude saine qui peut améliorer votre vie, c’est une pratique essentielle qui entraînera de graves problèmes de santé si elle est négligée. Même se brosser les dents au quotidien entraîne toujours une accumulation de plaque et de tartre sur les dents elles-mêmes, sur la ligne gingivale et, peut-être surtout, entre les dents. C’est pourquoi un nettoyage complet de la bouche est nécessaire, et non une hygiène superficielle.
Le maintien d’une bonne hygiène buccale est essentiel pour prévenir l’apparition de maladies parodontales telles que la gingivite et la parodontite. Si ces maladies ne sont pas réduites ou gérées, elles peuvent entraîner la perte de dents et d’autres problèmes graves. Toutefois, les problèmes esthétiques causés par une mauvaise santé bucco-dentaire ne sont pas négligeables. Une bonne hygiène permet d’éviter les taches de café, de tabac et de nourriture, ainsi que la mauvaise haleine qui peut accompagner les maladies bucco-dentaires.
Alors que nous devrons consulter notre dentiste sur la routine d’hygiène dentaire qui nous convient le mieux, il y a quelques directives générales à suivre. Nous devrions nous brosser les dents entre 2 et 3 fois par jour. Nous devons utiliser une brosse à dents et un dentifrice adaptés à nos dents.
Le bain de bouche est utile pour beaucoup d’entre nous, même si nous ne devrions pas l’utiliser autant. Cependant, pour nettoyer entre nos dents nous aurons besoin d’un fil dentaire, d’un irrigateur buccal ou d’une brosse interdentaire. Ces trois produits sont conçus de manière à pouvoir pénétrer dans les espaces entre les dents, mais ils fonctionnent de manière bien distincte.
Comment utiliser le fil dentaire entre les dents
Bien que l’hygiène dentaire ait connu de nombreux développements, le fil dentaire peut être l’un des plus efficaces, tout en étant plus accessible. Il est fortement recommandé par les dentistes pour une bonne hygiène dentaire. En se plaçant entre les dents, il maintient les dents et les gencives en bonne santé et évite l’apparition de caries et de maladies parodontales. Le fil dentaire aide à éliminer la plaque dentaire des espaces entre les dents en utilisant des filaments combinés en une corde. Il permet d’éliminer les morceaux d’aliments que le brossage régulier ne peut pas éliminer, ce qui assure un nettoyage en profondeur.
Pour utiliser le fil dentaire, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Prenez un morceau de fil dentaire d’environ 40 cm de long et enroulez les extrémités autour de votre index ou de votre majeur sur chaque main.
- Tendre le fil dentaire et l’accrocher sur une dent.
- Tirez le fil dentaire d’un côté à l’autre avec chaque main.
- Faites très attention à la ligne gingivale, car une friction trop importante peut endommager les muqueuses.
- Déplacez le fil dentaire de haut en bas ainsi que d’un côté à l’autre afin d’aider à éliminer les accumulations sur la face de chaque dent.
- Lorsque le fil dentaire devient plus sale, déplacez sa position avec vos doigts et répétez.
Bien que beaucoup de gens fassent l’inverse, vous devriez utiliser le fil dentaire avant de se brosser les dents vos dents avec une brosse à dents. Pour un nettoyage dentaire complet, vous devez utiliser le fil dentaire, vous brosser les dents et ensuite utiliser l’irrigateur buccal. Bien que vous deviez vous brosser les dents au moins deux fois par jour, vous ne devez utiliser le fil dentaire qu’une seule fois. De nombreuses personnes aiment le faire avant de se coucher afin de ne pas avoir de nourriture dans la bouche lorsqu’elles dorment, d’autres préfèrent le faire après leur repas principal.
Comment nettoyer entre les dents avec un irrigateur buccal
De nombreuses personnes peuvent vouloir savoir comment nettoyer entre les dents sans fil dentaire. Se laver les dents avec un irrigateur oral peut améliorer considérablement l’hygiène bucco-dentaire de nombreuses personnes. Une utilisation fréquente contribuera à rendre les dents et les gencives plus saines. Peu de gens savent ce qu’est un irrigateur buccal, et encore moins comment l’utiliser.
Un irrigateur oral est un appareil qui expulse l’eau en un jet (il est également connu sous le nom de jet d’eau dentaire). Il dispose de réglages de pression ajustables, ce qui signifie qu’il peut être utilisé pour les personnes ayant tous les niveaux de sensibilité dentaire. Le jet d’eau aide à éliminer la plaque bactérienne, le tartre et les particules de nourriture. Il est particulièrement utile car l’eau peut atteindre des endroits où le brossage ne peut pas se faire.
Par exemple, avec un irrigateur buccal, vous pouvez atteindre juste en dessous de la ligne gingivale et entre les dents. C’est là que les débris alimentaires et les bactéries a tendance à collecter. C’est efficace, mais c’est aussi un confort car l’eau n’est pas dure pour les dents et les gencives. Elle est particulièrement utile pour maîtriser la gingivite et réduire l’accumulation de plaque dentaire, ce qui permet de maintenir une hygiène bucco-dentaire plus efficace.
Certaines personnes ont un appareil orthodontique qui peut affecter les gencives ou qui nécessite des arrangements dentaires compliqués. Il s’agit notamment des appareils orthodontiques et autres dispositifs qui redressent les dents. L’irrigateur buccal est très utile car il peut se glisser entre les joints de ces appareils et aider à éliminer les débris alimentaires. Pour plus d’informations, consultez notre article sur la manière de se brosser les dents avec un appareil dentaire.
L’un des irrigateurs oraux les plus courants est le WaterpikLa marque la plus recommandée par les professionnels dentaires et le bénéficiaire du sceau d’acceptation de l’ADA. L’irrigation orale est peut-être le moyen le plus efficace de nettoyer entre les dents et ses avantages pour les gencives sont également impressionnants.
Comment utiliser une brosse interdentaire entre les dents
Une autre façon de nettoyer entre les dents sans fil dentaire est d’utiliser une brosse interdentaire. C’est l’outil parfait pour nettoyer les dents vraiment difficiles à enlever des débris entre les dents. En effet, la brosse peut se glisser entre les dents et utiliser la friction d’une surface dure pour agir. Elle est très utile pour éliminer la saleté et la plaque dentaire, ce que les brosses à dents ordinaires ne peuvent pas faire.
Ce type de brosse à dents existe en plusieurs tailles. Vous devrez déterminer celle qui vous convient le mieux, car chaque bouche est différente. Certaines personnes ont des espaces plus ou moins grands entre leurs dents, et elles auront donc besoin de brosses interdentaires plus ou moins grandes, en conséquence.
Le les poils de brosses interdentaires entrera en contact avec les dents par le côté. Ils peuvent tourner pour accéder entièrement aux espaces entre les dents. Ils sont très faciles à utiliser et peuvent être achetés en différentes tailles, ainsi que des accessoires pour brosses à dents électriques.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladie ou d’une douleur quelconque.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Comment nettoyer entre vos dentsNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.