Comment garder votre vagin propre et bien odorant

Pourquoi mon vagin sent-il ?

L’odeur des pertes vaginales de chaque femme peut varier d’une personne à l’autre, en fonction de son alimentation et de la période de son cycle. Les odeurs normales peuvent apparaissent pendant la période d’ovulationVous pouvez aussi remarquer une légère odeur lactique qui peut vous rappeler le yaourt. Transpiration et humidité excessives dans la zone vaginale peut également créer une odeur. Dans ce cas, vous pouvez vous renseigner sur la façon de garder votre vagin propre et odorant.

Toutefois, si vous ne pouvez pas identifier l’odeur ou si les situations décrites ci-dessus ne s’appliquent pas à vous, alors l’odeur provenant de votre vagin peut être due à une infection bactérienne ou à une MST. Si votre vagin a un fort, “odeur de “poissonSi vous ne parvenez pas à obtenir un résultat satisfaisant, vous devrez prendre d’autres mesures. Voici les principales raisons pour lesquelles votre vagin peut sentir mauvais :

Trichomaniase

La trichomaniase, également connue sous le nom de “tirch”, est une MST causée par une contagion parasitaire. Outre la mauvaise odeur dans la zone vaginale, vous remarquerez également des pertes vertes et mucosités, des douleurs à la miction et des douleurs à l’intérieur et à l’extérieur de la zone vaginale. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin le plus rapidement possible et vous abstenir de suivre les conseils mentionnés ci-dessous.

Infection aux levures

Également connue sous le nom de candida, cette infection bactérienne est l’une des infections à levures les plus courantes et est associée à la vaginose, qui affecte le pH de votre vagin. Outre l’odeur de poisson, vous remarquerez une décharge blanche et épaisse qui peut contenir des caillots ou des grumeaux. Bien que certains aliments puissent vous aider à accélérer le processus, vous devriez consulter votre gynécologue afin d’obtenir un traitement approprié.

Maladie inflammatoire pelvienne

Il s’agit d’une infection qui peut provenir de l’utérus, des trompes de Fallope ou des ovaires. Elle peut être causée par une MST non traitée qui provoque le déplacement des bactéries de la zone vaginale vers les parties internes de votre système reproductif. Pour traiter une maladie inflammatoire pelvienne, vous devez consulter votre gynécologue afin qu’il puisse vous prescrire des antibiotiques et vous conseiller sur le traitement approprié.

Assurez-vous que c’est votre vagin et non les pertes qui sentent mauvais. Consultez notre article Pourquoi ma décharge sent-elle mauvais ? et vérifier toutes les raisons possibles.

Comment garder votre vagin propre et sentir bon - Pourquoi mon vagin sent-il ?

Hygiène vaginale quotidienne

C’est le moment d’apprendre comment garder votre vagin propre au quotidien, en sachant comment maintenir une hygiène intime parfaite afin d’éviter les maladies et ainsi faire sentir bon votre vagin. Mais qu’est-ce qu’une bonne hygiène vaginale quotidienne ?

La flore bactérienne dans la région vaginale est très sensible et a besoin d’un pH stable pour rester en bonne santé. Le vagin doit avoir un pH de 3,5 à 4,5 pour être en parfait état. C’est pourquoi le fait de se laver le vagin plusieurs fois par jour pour éviter les odeurs ne lui donnera pas une bonne odeur, mais faussera en fait les niveaux de pH et permettra aux germes de se reproduire plus facilement.

Au lieu de cela, faites ce qui suit tous les jours pour garder votre vagin propre :

  • Lavez la région vaginale une fois par jour avec de l’eau tiède et un Savon au pH neutre qui est spécialement conçu pour ce domaine. Par conséquent, n’utilisez pas de gels ou de savons pour le corps que vous utilisez pour nettoyer le reste du corps, surtout s’ils sont très parfumés. Veillez à vérifier le pH des savons que vous achetez, car un pH de 8 serait trop élevé. Par conséquent, si vous n’utilisez pas de savon spécial, assurez-vous que votre savon corporel est compris entre 3,5 et 4,5.
  • En ce qui concerne les informations ci-dessus, vous devez savoir que utiliser votre main pour vous laver ou un gant de toilette est la méthode recommandée. N’utilisez pas de luffa car il peut provoquer de petites larmes.
  • Lorsque vous allez aux toilettes, la façon dont vous nettoyez peut aussi empêcher les odeurs. Assurez-vous que vous essuyer dans la bonne directionqui est d’avant en arrière, ainsi que d’essuyer votre dos d’avant en arrière également. Cela empêchera tout type de résidu de rester dans la zone et de provoquer une croissance de la quantité de bactéries. La zone la plus importante à nettoyer est la zone environnante du vagin ou de la vulve, car la partie intérieure possède son propre mécanisme pour rester en bonne santé.
  • Toujours porter des vêtements propres sous-vêtements. Pour que le vagin puisse respirer correctement, il est important de porter des fibres naturelles qui ne font pas transpirer la région, c’est pourquoi les sous-vêtements en coton sont fortement recommandés.
  • Éviter l’humidité dans la région. Lorsque vous transpirez en faisant de l’activité physique ou si vous vivez dans un climat humide, veillez à changer de sous-vêtements pour que la zone reste sèche, car les bactéries peuvent s’accumuler facilement dans un environnement humide. C’est aussi la raison pour laquelle il est recommandé de changer de bikini ou de maillot de bain après avoir été dans la piscine ou la mer, afin de ne pas emporter l’humidité avec soi pendant toute la journée.
Comment garder votre vagin propre et bien odorant - L'hygiène vaginale au quotidien

Douches

Seulement aux États-Unis, autour de 30 % des femmes utilisent une douche vaginale pour garder leur vagin propreainsi que d’autres objectifs tels que la prévention des MST et des grossesses. Cependant, des études récentes ont montré que ces objectifs ne sont pas atteints.

Comme une douche vaginale est généralement faite avec une solution d’eau et de vinaigre, la douche vaginale peut modifier votre flore vaginale, ce qui fait du vagin un environnement parfait pour la croissance bactérienne. Le fait de ne pas se doucher peut en fait prévenir la vaginose, les maladies inflammatoires pelviennes et même le cancer du col de l’utérus.

C’est la raison pour laquelle, malgré ce que beaucoup de femmes peuvent ressentir, il ne faut pas utiliser une douche pour que votre vagin sente bon. En fait, l’American College of Obstetricians and Gynecologists déconseille l’utilisation de douches vaginales.

Pour que votre vagin sente bon

Maintenant que vous savez quels sont les soins parfaits dont vous avez besoin pour garder votre vagin propre, il est temps de vous montrer comment faire de votre vag sentir bon aussi. Les recommandations ci-dessus permettront de se débarrasser de toute odeur désagréable. Toutefois, si vous souhaitez qu’il sente toujours bon, il existe plusieurs astuces qui vous aideront dans de nombreuses situations.

Utiliser des lingettes pour bébés

Si vous avez besoin de vous rafraîchir assez rapidement, sachez que certaines lingettes intimes peuvent nettoyer la zone. Bien que, comme nous l’avons mentionné plus haut, il soit recommandé de ne nettoyer la zone qu’une fois par jour, si vous êtes en situation d’urgence, vous pouvez toujours utiliser ces lingettes pour que votre vagin sente bon. Cependant, vous devez faire très attention au type de lingette que vous utilisez, car les versions parfumées joueront également avec votre flore vaginale, comme nous l’avons répété au cours de cet article. C’est pourquoi Les lingettes pour bébés peuvent être la solution idéale pour résoudre les problèmes d’odeur vaginale en cas de mauvaise situation, car leur pH est neutre et n’affecte pas vos bactéries naturelles.

Des aliments qui donnent une mauvaise odeur à votre vagin

De la même manière que certains aliments peuvent donner à votre urine une odeur nauséabonde ou changer de couleur, certains aliments riches en composés chimiques, en sucre et autres bactéries peuvent affecter l’odeur de votre vag. C’est pourquoi vous devez éviter les aliments et boissons suivants si vous voulez que la région sente bon :

  • Alcool: La consommation d’alcool peut créer un déséquilibre du pH dans votre corps.
  • Oignon: Beaucoup de personnes qui remarquent une odeur dans le vagin la relient à l’oignon, qui est exactement la source de l’odeur. L’odeur peut être plus aiguë si vous avez une intolérance au fructose, ce qui empêchera votre système digestif de transformer ce légume-racine.
  • Asperges et brocolis: Ces deux légumes sont très acides, c’est pourquoi, lorsqu’on les ajoute au pH naturellement acide du vagin, ils créent une forte odeur.
  • Fruits de mer: Bien que certains puissent associer les fruits de mer à un aphrodisiaque, il peut s’agir en fait d’un effet secondaire, car il peut provoquer une odeur désagréable même 24 heures après la prise. Comme remède maison, vous pouvez essayer de boire de l’eau et du citron en mangeant des fruits de mer pour éviter l’odeur.
  • Épices: Les épices qui ont un goût et une odeur particulièrement forts, comme le curry, le curcuma ou le chili, peuvent également affecter l’odeur de votre vagin.
  • Ail: Lorsque nous mangeons de l’ail, notre corps digère l’ingrédient et le transporte dans la circulation sanguine vers différents tissus, y compris le liquide séminal et les parois vaginales, c’est pourquoi l’odeur de cet ingrédient peut être remarquée dans la zone vaginale. Certains recommandent d’insérer de l’ail dans le vagin afin d’équilibrer votre pH. Cependant, nous ne recommandons pas cette méthode qui pourrait aggraver les choses.
  • Viande rouge: Comme les épices, la viande rouge fait transpirer davantage votre corps et perturbe votre pH, car c’est un ingrédient alcalin, ce qui crée une odeur désagréable dans vos parties intimes.
  • Produits laitiers: Manger un excès de produits laitiers peut également être une cause d’odeur vaginale. Évitez le lait et le fromage, mais le yaourt peut réellement aider, comme nous le verrons plus loin.

Comment garder votre vagin propre et sentir bon - Faire en sorte que votre vagin sente bon

Des aliments qui aideront votre vagin à sentir bon

Comme il y a des aliments qui font que votre vagin sent mauvais, il y a aussi des aliments qui le font sentir bon. Bien que cela n’ait pas été prouvé scientifiquement, le fait est que de nombreuses personnes qui ont consommé ces ingrédients ont obtenu de bons résultats :

  • Ananas
  • Chou frisé et épinards
  • Menthe poivrée
  • Kiwi
  • Mangue
  • Myrtilles
  • Canneberges
  • Concombre
  • Persil
  • Miel

Ils ne seront utiles que lorsqu’ils seront consommés. Vous ne devez jamais essayer de les utiliser directement sur la zone vaginale, sinon cela pourrait être pire.

Eau potable et en restant bien hydraté, vous pourrez également bénéficier d’une bonne santé vaginale, d’une lubrification adéquate et ainsi aider votre vagin à sentir bon.

Probiotiques

L’exception aux produits laitiers est le yaourt, qui agira en fait en faveur de l’odeur de votre vagin. Cela est dû au fait que le yaourt est un probiotiqueCe qui signifie qu’il possède ses propres bactéries vivantes qui contribuent à maintenir le niveau du vagin intact, à prévenir les infections à levures et à lui donner une bonne odeur. Un remède maison qui fonctionne également, consiste à se procurer un yaourt naturel non sucré et à en étaler sur une serviette hygiénique que l’on pose ensuite sur la zone vaginale. Attendez une dizaine de minutes et retirez. Veillez à bien nettoyer et sécher la zone. Vous remarquerez la différence.

Les autres probiotiques qui peuvent vous aider sont la choucroute, le kimchi et le miso, que vous pouvez inclure dans votre alimentation afin d’aider votre vagin à sentir bon.

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Comment garder votre vagin propre et bien odorantNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.

Conseils

  • N’utilisez pas de parfum sur votre zone vaginale pour qu’il sente bon. Cela va irriter la zone et nuire à la flore vaginale.
  • Assurez-vous que vous n’avez pas de corps étranger dans votre vagin. Un tampon oublié ou un morceau de préservatif peut se coincer et produire une odeur en raison de l’action du corps pour lutter contre cet objet inconnu.
  • Certaines pratiques sexuelles peuvent également créer des odeurs dans le vagin. Par exemple, le fait d’avoir des relations sexuelles anales et de passer directement à des relations vaginales crée une mauvaise odeur dans la région. Évitez de le faire ou veillez à bien nettoyer la zone (sans utiliser de douche).
  • Si vous prenez actuellement des antibiotiques, vous devez savoir que cela peut également interférer avec les bactéries vaginales, comme le font de nombreux antihistaminiques, qui peuvent assécher la région.