Comment bien traiter la gingivite ?

Comment bien traiter la gingivite ?

La maladie se manifeste par la gencive saignant facilement au brossage, souvent spontanément. De nombreux Français de 35 à 45 ans sont concernés. Parmi ces Français, beaucoup sous-estiment les risques à ne pas soigner la maladie ou l’ignorent. Parce que si une inflammation de la gencive est sans conséquence et bénigne, son évolution en parodontite se fait doucement et aboutit parfois à une perte des dents. Dans cet article, voyons ensemble le traitement de cette maladie avec un praticien spécialiste des dents et de la gingivite.

Les grandes lignes du traitement de la maladie

La première mesure consiste à bien nettoyer toute la bouche en commençant par un minutieux détartrage minutieux, réalisé dent après dent, en ponçant chaque face de la dent avec des pâtes diverses aux grains de plus en plus fins. En général, il faut prévoir 1 h 30 de travail.

Si des bactéries ont pénétré entre la dent et la gencive, il faut déloger ces bactéries en irriguant cette zone avec une solution antiseptique. Il peut être nécessaire, en cas de parodontite, de recourir à une chirurgie parodontale.

Une suite du traitement repose sur des mesures de prévention évoquées, associées au traitement local (brossages avec du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée, bains de bouche à la chlorhexidine, etc.) et, souvent, l’antibiothérapie par voie générale.

Le traitement de la maladie avec un praticien spécialiste des dents

Vous ne pouvez pas soigner efficacement une inflammation de la gencive vous-même. Effectivement, si vous avez une plaque dentaire, uniquement le praticien spécialiste des dents pourra l’enlever. Or, nous ne nous rendons pas toujours compte que nous avons de la plaque dentaire. C’est la raison pour laquelle il faut aller chez un dentiste une à deux fois par année. Seul un praticien spécialiste des dents peut éliminer une plaque dentaire déjà constituée par le détartrage parce qu’elle ne peut pas s’éliminer avec le fil dentaire ou le simple brossage.

Pour détartrer les dents, le praticien spécialiste des dents peut utiliser :

  • un détartrage par ultrasons ;
  • un sablage ;
  • un détartrage par instruments ;
  • un polissage permettant de rendre la surface des dents lisses.