Combien de fois pouvez-vous prendre la pilule du lendemain ?

Combien de fois pouvez-vous prendre la pilule du lendemain ?

Au cours des dernières décennies, l’utilisation des contraceptifs pour la prévention des grossesses non désirées et la réduction des risques de MST a suscité une inquiétude considérable. Cette préoccupation a également entraîné une augmentation des questions et des doutes sur l’utilisation des pilules du lendemain et de la contraception générale.

Le Plan B, également connu sous le nom de pilule du lendemain, est l’un de ces médicaments qui a suscité un doute accru. Quels sont les effets secondaires du Plan B ? Quand faut-il prendre la pilule du lendemain ? Et surtout, à quelle fréquence pouvez-vous prendre le plan B ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions les plus fréquemment posées lorsqu’il s’agit de pilules du lendemain. Pour en savoir plus, continuez à lire ici à oplnk pour trouver la réponse à la question, combien de fois pouvez-vous prendre la pilule du lendemain?

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

Avant de répondre à la question de savoir à quelle fréquence vous pouvez prendre la pilule du lendemain, vous devez savoir comment la prendre correctement. Le Plan B est un contraceptif d’urgence qui NE DOIT PAS être utilisé régulièrement. La pilule du lendemain ne sert pas à vous protéger contre les grossesses non désirées sur une longue période.

En outre, le plan B n’est utile que pour prévenir une grossesse non désirée, mais ne réduit pas le risque de maladies sexuellement transmissibles. Utilisez des préservatifs pour éviter les maladies sexuellement transmissibles. Pour en savoir plus, lisez notre article où nous discutons de la manière de me protéger contre les maladies sexuellement transmissibles : Les MST.

Types de pilules du lendemain

Il existe deux types de pilules d’urgence. Le plus courant est composé de lévonorgestrel et ne nécessite pas de prescription médicale. L’autre contient de l’acétate d’ulipristal et nécessite une prescription d’un professionnel de la santé.

Quand prendre la pilule du lendemain

Vous devez prendre la pilule du lendemain selon la période indiquée sur l’emballage. Dans le cas du lévonorgestrel, la pilule doit être prise avant 72 heures après le rapport sexuel. Le matin suivant, les pilules contenant de l’ulipristal d’acétate ont un délai d’attente plus long de 120 heures. Plus la pilule est prise tard après le rapport sexuel, moins elle est efficace.

Quelle est l’efficacité de la pilule du lendemain ?

L’efficacité de la pilule dépend du moment où elle est prise. Si elle est prise 72 heures après le rapport sexuel, l’efficacité est d’environ 89%. Si elle est prise dans les 24 heures, l’efficacité est de 95%.[1].

Cependant, il est important de se rappeler que la contraception régulière est beaucoup plus efficace que le Plan B. Pour en savoir plus, vous pouvez également vous intéresser à notre article : Quel stérilet me convient le mieux ? – Implant hormonal ou en cuivre.

Combien de fois pouvez-vous prendre la pilule du lendemain ? - Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

Combien de fois pouvez-vous prendre la pilule du lendemain au cours de votre vie ?

La pilule du lendemain a pour but de prévenir fécondationc’est-à-dire que les spermatozoïdes atteignent l’ovule et le fécondent.

Il est important de savoir que le Plan B est une méthode contraceptive et non abortive. La pilule du lendemain empêche la fécondation de l’ovule, retardant l’ovulation ou l’empêchant ainsi. C’est la raison pour laquelle vous pouvez avoir des taches ou des saignements après avoir pris la pilule du lendemain. Pour en savoir plus sur les saignements après la pilule du lendemain, nous vous recommandons de lire notre article où nous abordons tout ce que vous devez savoir sur les saignements après le plan B.

La pilule du lendemain est une mesure d’urgence. Elle ne peut pas être utilisée pour éviter les grossesses non désirées, c’est-à-dire comme méthode contraceptive, car elle perd de son efficacité avec le temps. Nous recommandons de ne prendre la pilule du lendemain qu’une fois par an lorsque cela est nécessaire. Les professionnels de la santé interdisent son utilisation plus de 3 fois par an.

Combien de fois pouvez-vous prendre la pilule du lendemain en un mois ?

Vous ne devez JAMAIS prendre la pilule du lendemain plus d’une fois au cours du même cycle menstruel.

Que se passe-t-il si vous prenez le plan B deux fois par mois ? Une fois que vous avez pris la pilule du lendemain, vous devez attendre votre prochain cycle menstruel avant de la prendre à nouveau. En d’autres termes, vous devez laisser au moins un mois entre deux pilules.

N’oubliez pas que plus vous prenez la pilule du lendemain, moins elle est efficace. De plus, la prise de la pilule du lendemain peut avoir des répercussions sur votre cycle menstruel.

Contraception d’urgence : combien de fois pouvez-vous la prendre ?

Si vous avez dû recourir à la pilule du lendemain, nous vous recommandons de ne pas la prendre pendant un certain temps. Vous pourriez envisager d’opter pour des méthodes contraceptives régulières. Un spécialiste pourra vous recommander la meilleure méthode contraceptive, afin de vous éviter de devoir recourir à des méthodes de contraception d’urgence.

Combien de fois pouvez-vous prendre la pilule du lendemain avant de devenir stérile ?

Alors, la pilule du lendemain a-t-elle un effet sur la fertilité ? Non, il est très rare que la pilule du lendemain affecte la fertilité. Elles peuvent toutefois avoir une incidence sur vos règles. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre article où nous discutons : pourquoi mes règles sont-elles en retard ?

Pilule du lendemain : effets secondaires

Si vous devez prendre la pilule du lendemain, il est extrêmement important que vous connaissiez son fonctionnement et ses effets secondaires. Quelques les effets secondaires du Plan B inclure :

  • Maux de tête.
  • Nausées et vomissements.
  • Saignement après la pilule du lendemain.
  • Prise de poids.
  • Rétention d’eau.
  • Les changements de menstruation.

Pour en savoir plus sur le Plan B, nous vous recommandons de lire notre article où nous abordons tout ce que vous devez savoir sur les effets secondaires des pilules du lendemain.

Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.

Si vous souhaitez lire des articles similaires à Combien de fois pouvez-vous prendre la pilule du lendemain ?Nous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.

Références