Douleur au talon est un symptôme commun qui est le signe de nombreuses affections différentes. En général, nous ressentons une douleur aiguë ou une douleur qui résulte d’une souche ou blessure. La douleur est généralement provoquée par tout exercice physique qui met le talon sous pression, certains muscles étant très raides ou des chaussures inadaptées. Si cela vous arrive, chez OneHowTo, nous vous expliquons quels sont les les causes courantes de la douleur au talon.
Bursitis
Bursitis est causé par porter des chaussures très usées en frottant contre l’arrière de votre talon ou des problèmes structurels dans vos pieds qui conduisent à une façon anormale de marcher. Elle provoque une inflammation du sac de liquide à l’intérieur des articulations qui permet aux muscles et aux tendons de faire bouger l’articulation. La douleur affecte la l’arrière ou le dessous du talon.
La fasciite plantaire
La fasciite plantaire est souvent due à porter des chaussures anciennes ou usées, ce qui ne doit pas être facilement écarté et aussi chez les personnes diabétiques, ceux qui sont obèsesLes personnes qui font de l’aérobic, les femmes enceintes et les personnes qui font de l’aérobic. Les personnes les plus exposées sont celles qui suivent un entraînement physique intense et les personnes aux pieds plats. La fasciite est l’inflammation du fascia, une bande fibreuse du pied qui aide à soutenir la voûte plantaire. L’usure et la pression sur l’aponévrose provoquent la jonction entre l’aponévrose et l’os. Vous trouverez ici quelques conseils sur la manière de se remettre d’une fasciite plantaire.
Éperons de talon
Les épines de talon sont très fréquentes chez les personnes obèses et les coureurs, et sont aggravées par porter de vieilles chaussures. Un éperon de talon est un une croissance osseuse anormale dans la zone où le fascia plantaire s’attache au talon. Ce n’est généralement pas la cause de la douleur au talon, mais c’est la cause de la fasciite plantaire. Si vous avez un éperon calcanéen, nous vous recommandons de lire comment vous en débarrasser et les meilleurs exercices pour réduire un éperon calcanéen.
Contusions au talon
Il s’agit de blessures qui surviennent lors de la marche et marcher pieds nus sur un objet qui est émoussé ou pointu. Il est également connu sous le nom de “stone bruise”.
Maladie de Sever
Très souvent, la douleur au talon dans les enfants âgés de 8 à 14 ans coïncide avec les étapes de leur croissance osseuse. Les enfants qui font du sport sont plus susceptibles d’en souffrir. La maladie de Sever est la le frottement de la partie médiane de l’os du talon à la suite de nouvelles chaussures ou d’un exercice physique. La douleur affecte l’arrière du talon.
Tendinite d’Achille
C’est à ce moment que le tendon d’Achille s’enflamme et peut être causée par un excès de exercice de saut. Elle peut être liée au port de chaussures compensées ou être le symptôme d’autres maladies inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, etc.
Un nerf piégé
Il s’agit de la compression d’un petit nerf dans la zone plantaire qui peut causer douleur, picotement ou engourdissement dans le talon. Cet écrasement du nerf est généralement causé par une fracture, une entorse ou une varice près du talon.
Autres causes
Parmi les autres causes de douleur au talon, on peut citer une pression prolongée sur le talon, des blessures ouvertes, des callosités et des déformations du pied. Dans tous les cas, il est important d’être sûr de la cause de la douleur afin de choisir le bon traitement, aussi veuillez consulter votre podologue ou votre spécialiste.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladie ou d’une douleur quelconque.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à Causes courantes de la douleur au talonNous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.