Ménopause chez la femme, symptômes et traitements ?

La ménopause se caractérise par une série de changements naturels dans le corps d’une femme, le plus souvent au milieu ou au début de la quarantaine.

  • Partie naturelle du processus de vieillissement
  • Cause de la carence en œstrogènes
  • Les symptômes peuvent être traités par THS.

La ménopause est un processus qui se produit dans la vie de chaque femme lorsqu’elle atteint un certain âge et qui fait partie intégrante du vieillissement. Au cours de cette période, le système reproducteur de la femme subit divers changements. Les ovaires commenceront à cesser de produire un ovule chaque mois, ce qui signifie que la conception est moins susceptible de se produire. Une autre caractéristique est la diminution progressive des saignements menstruels qui, après un certain temps, s’arrêtent complètement ; ceci est dû à une modification de la fréquence à laquelle la paroi utérine s’accumule et se détache. La production d’hormones est également affectée pendant la ménopause. La quantité d’œstrogène présente dans l’organisme diminue, ce qui peut entraîner un certain nombre de symptômes. Ceux-ci ont tendance à être de grande envergure et peuvent être de nature émotionnelle ou physique. Leur gravité peut également varier considérablement. Beaucoup de gens ne les rencontrent que dans une mesure légère ou modérée, alors que d’autres peuvent trouver qu’ils posent un problème plus considérable.

Symptômes la ménopause ?

Ceux qui pensent que les symptômes causent un obstacle ou les distraient de leur vie quotidienne peuvent trouver de l’aide sous la forme d’un traitement hormonal substitutif. Le produit que vous utilisez sera déterminé par le stade de la ménopause que vous traversez, et si vous avez subi ou non une intervention chirurgicale pour enlever tout ou partie de votre utérus.

Quels sont les traitements de la ménopause ?

Les traitements à une seule hormone ne contiennent que des œstrogènes. Ils aident à réduire les symptômes de la ménopause et sont plus souvent utilisés dans les cas où l’on a enlevé l’utérus d’une personne au cours d’une hystérectomie.

L’hormonothérapie combinée consiste à la fois en œstrogène et en progestérone. Il traite les symptômes de la même façon, mais il est administré aux femmes qui n’ont pas subi d’ablation de l’utérus. En effet, les œstrogènes, lorsqu’on les laisse monter jusqu’à un certain niveau, peuvent provoquer un épaississement exponentiel de la paroi de l’utérus et donc un risque de cancer de l’endomètre. La progestérone est émise pour éviter que les taux d’œstrogènes n’augmentent trop vite, ce qui permet de limiter les risques associés.

Les traitements combinés sont également proposés sous deux formes différentes : en continu ou séquentiel. Dans un traitement continu, une provision mensuelle de comprimés contiendra 28 doses identiques d’hormones ; cependant, dans un traitement séquentiel, les doses de comprimés dans un cycle d’un mois se composeront de deux ou trois quantités différentes. C’est parce que la distribution des hormones peut avoir besoin d’être ajustée, en fonction du stade de la ménopause que vit l’utilisatrice. L’HTS continue est plus souvent recommandée pour ceux qui n’ont pas eu de saignement depuis au moins un an, alors qu’un traitement séquentiel est habituellement prescrit à un stade précoce.