Les jeunes enfants ont un système de déglutition peu développé, des voies respiratoires étroites et des dents immatures. Ces facteurs les exposent à des risques plus élevés d’étouffement. Selon un rapport, les voies respiratoires d’un enfant ont un diamètre très étroit, presque la taille de son petit doigt. Ainsi, les aliments à haut risque, comme les raisins, les hot-dogs et les baies, peuvent bloquer leurs voies respiratoires et les empêcher de respirer. L’étouffement est la quatrième cause de décès involontaire chez les enfants de moins de cinq ans dans l’État de New York[1]. En ce qui concerne l’alimentation, la meilleure façon d’éviter l’étouffement est de couper la nourriture en petits morceaux, afin qu’elle puisse passer facilement dans les voies respiratoires de l’enfant. Mais à quel âge faut-il arrêter de couper des hot-dogs ? Lisez cet article de l’OMT pour plus d’informations.
Qu’est-ce qui fait que les hot-dogs présentent un risque d’étouffement ?
Les hot-dogs sont délicieux, savoureux et appétissants, mais ils ont récemment attiré l’attention de pédiatres à travers le monde. Ils ont acquis la mauvaise réputation d’être des dangers d’étouffement pour les petits enfants. Si les hot-dogs sont l’une des causes courantes d’étouffement, des aliments similaires tels que les noix, les raisins et les bonbons durs sont tout aussi dangereux. Les experts affirment que les enfants ont des voies respiratoires très étroites et que presque n’importe quel aliment peut les étouffer, mais les hot-dogs ont juste la bonne consistance et la bonne taille pour les bloquer. Lorsque cela se produit, il bouche les voies respiratoires et ne permet pas à l’air de passer. C’est pourquoi les pédiatres recommandent de hacher ou de couper finement les hot-dogs avant de les servir à un enfant.
Comment éviter de s’étouffer avec des hot-dogs
Les chiens sont glissants et ont la taille idéale pour bloquer la trachée d’un petit enfant. Plus de 10 000 enfants sont envoyés à l’hôpital pour la seule raison de l’étouffement et 13 enfants meurent chaque année en moyenne pour la même raison. Voici quelques mesures qui peuvent être prises pour éviter de s’étouffer avec des hot-dogs :
- L’étape la plus importante consiste à mettre en place un étiquette de danger d’étouffement sur l’emballage des hot-dogs. Il devrait être obligatoire d’apposer cette étiquette, afin que les parents soient avertis qu’ils doivent faire attention. A New York, la loi de JT existe pour mettre en garde contre les types d’aliments qui peuvent provoquer des étouffements. Elle résulte de la mort d’un enfant qui s’est étouffé avec un hot-dog à l’âge de trois ans[2].
- Une autre mesure consiste à tenir vos enfants éloignés des hot-dogs. Les hot-dogs ne sont pas en bonne santéAlors pourquoi les donner à votre enfant et lui faire courir un si grand risque. Votre enfant sera peut-être mieux de manger un hot-dog une fois que son système de déglutition se sera pleinement développé, tout comme son état de santé général.
- Chaque fois que vos enfants mangent, laissez-les s’asseoir à leur table et manger. Les enfants ne peuvent généralement pas se concentrer sur deux choses à la fois. Ne les laissez pas regarder la télévision ou jouer en mangeant. Ils seront également distraits s’ils mangent et se promènent en même temps. Vous devriez toujours vous asseoir avec vos enfants pendant qu’ils mangent, afin de pouvoir surveiller leur évolution. Un enfant peut s’étouffer à mort en aussi peu que 60 secondes. Et tant que votre enfant s’étouffera, il ne pourra pas non plus vous appeler à l’aide. Il est donc toujours préférable d’être en sécurité maintenant que de s’excuser plus tard.
- Si vous tenez tant à donner des hot-dogs à vos enfants et que vous ne voulez pas les éloigner d’une si délicieuse friandise, alors assurez-vous de la couper en petits morceaux. Couper un hot-dog en petits morceaux peut les faire passer à travers la trachée même si votre enfant les avale en entier.
Comment découper des hot-dogs pour un jeune enfant
Découper des hot-dogs pour votre enfant devrait arriver au moins à la l’âge de trois ans. Toutefois, de nombreux pédiatres recommandent de le couper en toute sécurité jusqu’à l’âge de quatre ans. La raison principale est qu’un hot-dog typique a le diamètre et la taille parfaits pour bloquer les petites trachées des petits enfants et causer des problèmes d’étouffement. Heureusement, couper un hot-dog en toute sécurité pour votre enfant peut se faire en moins d’une minute. Pour ce faire, suivez ces instructions étape par étape :
- Placez le hot-dog sur un planche à découper.
- Tenez le hot dog verticalement et coupez-lui la peau.
- Une fois que vous avez fait cela, coupez la partie restante en quatre autres longues bandes verticales.
- Maintenant, prenez une bande à la fois et coupez-la en petits cubes de la taille d’un pois. Nous préférons la taille des cubes, car les petits enfants peuvent facilement sentir les cubes dans leur bouche, trouver leur emplacement et mieux les contrôler. Si vous le ramassez entre vos doigts, vous constaterez vous-même qu’il est beaucoup plus facile de ramasser des cubes que de ramasser un morceau de hot-dog glissant entier.
- Assurez-vous que les cubes sont suffisamment petits pour passer dans la trachée même si l’enfant l’avale en entier.
- Si votre enfant veut jouer avec les bandes et qu’il les préfère aux cubes, vous pouvez les couper à mi-longueur des bords. Lorsque votre enfant essaie de jouer avec la bande, celle-ci s’arrête automatiquement et votre enfant se retrouve avec une pièce de petite taille dans sa bouche.
Jusqu’à quel âge faut-il découper des hot-dogs
Les jeunes enfants de moins de 3 ans courent un risque élevé d’étouffement alimentaire, car ils n’ont pas encore une dentition complète. Ils sont incapables de broyer correctement leur nourriture avant de l’avaler. Après 3 ans, elles développent des molaires, mais elles sont encore nouvelles à la mastication, il faut donc encore les couper à prévenir tout risque. Le niveau d’activité d’un enfant détermine également si vous devez encore couper des hot-dogs ou non. Les enfants hyperactifs ont un risque plus élevé d’inhaler de la nourriture lorsqu’ils courent ou jouent.
Comment aider un enfant qui s’étouffe
Même après avoir pris toutes ces mesures, si votre enfant s’étouffe avec un hot-dog, voici les mesures que vous devez prendre immédiatement :
- Pour les enfants moins d’un anPour ce faire, vous devez les retourner sur vos genoux ou votre avant-bras, soutenir la tête en tenant leur mâchoire et vous assurer que la tête est plus basse que leur poitrine. Utilisez le talon de l’autre main pour donner quelques coups rapides entre les omoplates de l’enfant. Si l’enfant ne peut pas respirer, essayez de faire des poussées sur la poitrine. Tournez le visage de l’enfant vers le haut tout en gardant la tête plus basse que la poitrine. Gardez deux doigts au milieu de leur poitrine et poussez cinq fois. Répétez avec des poussées de poitrine et des coups de dos jusqu’à ce que vous puissiez voir le hot-dog coincé. Maintenant, vous pouvez l’enlever avec précaution en utilisant vos doigts ou un pied à coulisse.
- Pour les enfants plus d’un anPour cela, mettez-vous derrière l’enfant et passez vos bras autour de sa taille. Utilisez une main pour faire un poing, placez le côté du pouce près du ventre de votre enfant juste au-dessus du nombril. Veillez à ce que le pouce soit plus bas que la cage thoracique. Saisissez votre poing avec l’autre main et poussez rapidement vers le haut et vers l’intérieur. Vous pouvez également alterner ces poussées avec des claques dans le dos, car cela vous aidera à déloger le hot-dog coincé. Si votre enfant ne réagit pas, effectuez un massage cardiaque.
- À l’adresse suivante : effectuer la RCPL’enfant doit être allongé sur une surface plane sur le dos. Agenouillez-vous à côté de lui ou d’elle et effectuez 30 compressions rapides sur la poitrine. Assurez-vous que les compressions sont douces et non saccadées. Les compressions doivent être données au rythme de 2 par seconde. Effectuez un massage cardiaque pendant 2 minutes, appelez leur nom et vérifiez si vous obtenez une réponse. S’ils ne répondent pas encore, vous devez vous précipiter à l’hôpital et laisser un professionnel prendre le relais.
Ce sont les bases, mais même notre description n’est rien par rapport à une professionnel de la santé vous montrant comment agir dans cette situation d’urgence. S’il y a quelqu’un à proximité qui sait quoi faire, il est recommandé qu’il s’occupe de la situation.
Cet article est simplement informatif, oplnk n’a pas le pouvoir de prescrire des traitements médicaux ou de créer un diagnostic. Nous vous invitons à consulter votre médecin si vous souffrez d’une quelconque maladie ou douleur.
Si vous souhaitez lire des articles similaires à A quel âge faut-il arrêter de couper des hot-dogs ?Nous vous recommandons de consulter notre rubrique Santé familiale.
Références